Saison 20-21

David Walters

Chanteur, multi-instrumentiste, enfant de la Caraïbe et grand voyageur, David Walters définit sa musique comme de la soul-créole ou de l’afro caribéenne. Il puise son inspiration musicale dans ses innombrables voyages et c’est à New York qu’il a posé ses valises pour réaliser son troisième album, mêlant groove et créolité. De quoi nous donner des fourmis dans les jambes.

Tous dehors (enfin) ! ANNULÉ

Au regard du classement du département des Hautes-Alpes en zone d’alerte pour la circulation active du Covid-19, la Ville de Gap, le théâtre La passerelle et la préfecture des Hautes-Alpes ont décidé, d’un commun accord, d’annuler l’édition 2020 du festival. Celle-ci devait se dérouler du 9 au 11 octobre, après avoir été reportée au printemps dernier, déjà en raison de la crise sanitaire.

TRAVERSÉES en forêts

Une pièce déambulatoire en pleine nature mêlant réalité et imaginaire, peuplée de figures étranges, d’ombres, de projections d’images… et hantée par un cheval dressé évoluant en liberté. Entre marionnettes, théâtre et installation plastique, une expérience étonnante, une invitation à mettre tous ses sens en éveil. Un premier Curieux de nature au cœur de Charance à découvrir pendant le festival Tous Dehors (enfin) !

Réveille-toi !

Une veillée euphorisante, ça vous tente ? Savant avide d’expériences sonores en tous genres, compositeur de musique électroacoustique, Thierry Balasse a un goût prononcé pour les liens possibles entre les mots, le texte et la musique. Il nous propose cette fois un concert-rencontre en forme d’exploration de sons, de chansons et d’histoires. Un grand mix qui s’annonce plein de surprises à découvrir en Excentrés.

Là où je croyais être il n’y avait personne

Dans leurs spectacles en forme de dialogues frôlant l’absurde et l’auto-dérision, Anaïs Müller et Bertrand Poncet portent sur le monde un regard frais, drôle, et malgré tout sérieusement bouleversant. Cette fois, les voilà qui se perdent sur les traces de Marguerite Duras… Un spectacle « à la manière de » l’écrivaine, pour raconter son univers de l’intérieur.

Intimités artistiques

Suite à la fermeture du théâtre, nous avons demandé à certains artistes concernés par les annulations, d’inventer des rendez-vous virtuels en sons et en images, qui sans remplacer jamais la représentation publique, puisse vous permettre de goûter un peu au matériau du spectacle qu’ils souhaitaient plus que tout vous offrir.
Retrouvez tous les podcasts et vidéos de ces Intimités artistiques sur cette page.

Perikoptô

Un jeune loup de la politique, une mère de famille à deux doigts de la précarité, et un monde au bord de la rupture sociale et écologique. Comment en sommes-nous arrivés là ? Un spectacle de politique-fiction en forme de réveille-méninges, à l’écriture coup de poing, par une compagnie irradiant de talent.

La Langue des oiseaux

Il était une fois Petite, perdue dans la forêt, la nuit…. Un texte qui nous dit que nos peurs sont aussi nos meilleures amies car elles nous ouvrent en grand les portes de l’imaginaire. Un seul-en scène écrit dans la langue des contes, léger comme une plume, qui fait la part belle aux sensations. A adopter de 7 à 77 ans.

Et le cœur fume encore

Raconter la guerre d’Algérie sur une scène de théâtre ? Chiche ! Traversée kaléidoscopique des mémoires de cette guerre si longtemps refoulée, le spectacle s’est construit autour de témoignages personnels. Passant du récit au jeu, du réel à la fiction, de la poésie à l’histoire, une fresque poignante aux résonnances contemporaines.

Histoires de fouilles

Le plastique, un matériau fantastique ? Autour d’un grand bac à sable, d’objets divers et d’une mystérieuse machine à recycler, le conteur érudit David Wahl nous invite à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque. Un moment ludique et joyeux de sensibilisation au recyclage.

Mon île d’enfance

Racontez-nous votre « île d’enfance » sous la forme d’une photo, d’une vidéo, d’un son, d’un dessin, d’un texte...
Une manière poétique et intime de faire écho à l’exposition d’Arja Hyytiäinen et de partager un moment de vie, un lieu, une voix, une odeur, une saveur, un lien, une conversation ou un souvenir empreint de toutes ces émotions fortes que l’enfance laisse dans nos cœurs.
Les propositions reçues sont postées les mercredi sur les réseaux sociaux et notre site internet.

Buffles

Dans cette fable urbaine hyper-réaliste, Emilie Flacher nous livre avec ses marionnettes une réflexion sur la famille, la soumission aux lois et le libre-arbitre. "Buffles" propose une vision anthropomorphique d’un monde en mutation dans lequel les lions rôdent, mais où la loi du plus fort n’est pas forcément celle qui gagne.

Yôkai Kemame

Quand un malicieux duo de jongleurs franco-japonais se met en quête du « yôkai » - de « l’esprit » qui impulse et nourrit son jonglage… Un travail magistral sur l’animalité du corps et l’essence du mouvement, un univers ludique, poétique évoquant Miyazaki.

Antigone ma sœur

Pour les échanges et les remboursements des billets n’hésitez pas à contacter la billetterie au 04 92 52 52 52.
Le metteur en scène Nelson-Rafaell Madel revient à La passerelle avec une revisite collective de Sophocle en mode rock’n’roll, pour renouer avec la tradition de la tragédie grecque comme performance musicale. Avec Antigone, il trouve une figure à la hauteur de son ambition d’un théâtre engagé, où des personnages peuvent encore refuser l’injustice, le dire haut et fort et l’exprimer par leurs corps.

La Visite curieuse et secrète

Pour les échanges et les remboursements des billets n’hésitez pas à contacter la billetterie au 04 92 52 52 52.
Avec ses « causeries » érudites et insolites, David Wahl, conteur né, réinvente sur scène l’art des salons. Il mêle jusqu’à l’ivresse art de la rhétorique, humour, anecdotes et découvertes scientifiques parfois confidentielles. Cette fois, il se penche sur notre rapport à l’océan et à ses créatures. Un régal.

From IN

Pour les échanges et les remboursements des billets n’hésitez pas à contacter la billetterie au 04 92 52 52 52.
Qu’est-ce qu’une rencontre ? A quel moment deux vies entrent-elles en connexion, cessant alors d’exister dans des univers parallèles séparés ? Dans un espace-temps aux confins du rêve où les strates de souvenirs se superposent, la chorégraphe et danseuse chinoise Xie Xin nous livre avec huit autres danseurs une œuvre à la fois singulière, sensible et d’une extrême élégance.

Hamlet

Les représentations du 7 et 8 janvier sont annulées
Le roi du Danemark est mort, assassiné par son frère, qui s’est déjà emparé de son trône. Hamlet, le fils du roi, veut venger son père….. Un fougueux collectif mène tambour battant ce Hamlet dans lequel le public est au contact direct des comédiens. Un théâtre vivace, brut, intense, qui redonne tout sa modernité à la tragédie de Shakespeare.

Saint-Félix

Les représentations du 12 et 13 janvier sont annulées.
De la reconstitution à la fiction, du récit sociologique à l’enquête policière, Saint-Félix raconte un petit village français, miroir des tensions du monde et des paradoxes de la société. Un spectacle à la scénographie maligne, qui raconte avec subtilité des vies rarement montrées sur scène.

Deal

Les représentations des 15 et 16 décembre sont annulées.
Un dealer, un client, un espace-temps suspendu. Deux circassiens-danseurs s’emparent de "Dans la solitude des champs de coton" pour en tirer un impressionnant duo pour corps et voix, dans un dispositif à 360° évoquant une arène. Tout en échanges et en jeux de forces, une relecture très pertinente de la pièce de Bernard-Marie Koltès.

Je brûle (d’être toi)

Les représentations tout public et scolaires du 18 au 21 janv sont annulées
Imaginez des étendues enneigées, une petite louve brûlant de dévorer la vie et un cerf avec l’accent anglais. Intrigant, non ? Dans ce conte initiatique porté par des acteurs et marionnettes, Marie Levavasseur nous parle du chaos d’émotions que l’on a tous à l’intérieur de soi, et que l’on doit apprivoiser pour trouver l’harmonie.

Fragments

La représentation du 23 janv est annulée
Fragments de souvenirs, fragments de musique : pour son tout dernier projet, (l’album sortira à l’automne !) le compositeur et contrebassiste Yves Rousseau renoue avec les chocs artistiques de son adolescence. Il nous offre, accompagné d’une nouvelle formation, un set de morceaux originaux irrigués par la pop et le rock progressif des années 70.

Je suis la bête

La représentation du 29 janv est annulée.
Un corps et une voix dessinent dans la quasi obscurité du plateau les contours d’une forêt, pour nous raconter le destin d’une enfant sauvage que l’on veut ramener chez les humains. Un seul en scène hors norme, d’une grande puissance plastique et poétique, qui s’adresse directement à nos sens.

Les Flyings

La représentation du mardi 2 février est annulée.
Une petite troupe d’humains au bord du monde… oseront-ils traverser, franchir le vide qui les sépare de l’autre rive ? Avec ce nouveau projet, la trapéziste et metteuse en scène Mélissa Von Vépy explore l’absurdité de nos vies et met en lumière ses coups d’éclat. Une performance de haute volée pour cinq trapézistes, alliant poésie, cirque et humour.

Dans ce monde

Les représentations des jeudi 4 et samedi 6 février sont annulées.
Emerveillement garanti avec ce spectacle de danse tous publics puisant dans des imaginaires venus de Russie, du Mali, du Vietnam, de Bulgarie ou du Brésil. Mais attention, sans guide touristique ni folklore ! C’est plutôt d’évocation dont il s’agit ici, dans un style contemporain. Un voyage chorégraphique fait de fragments de beauté.

Keyvan Chemirani & The Rhythm Alchemy

La représentation du vendredi 5 février est annulée.
Percussions en majesté dans ce concert axé sur le rythme, où le zarb et le daf (instruments traditionnels persans) conversent avec des instruments venus d’orient et d’occident. Un projet musical à l’alchimie savante, procurant un plaisir immédiat, une jubilation contagieuse.

Ersatz

Les représentations des jeudi 11 et vendredi 12 février sont annulées.
Et si notre monde ultra technologique connecté était en train de nous lâcher ? Au carrefour du mime et des arts plastiques, Julien Mellano nous montre un déraillement possible des réalités virtuelles vers l’absurde et la poésie. Un solo à l’humour pince-sans-rire, basé sur les effets sonores et le détournement d’objets, à découvrir absolument.

Möbius

La représentation du mardi 16 février est annulée.
Collectif phare du cirque contemporain, la percutante Compagnie XY s’est associée au chorégraphe Rachid Ouramdane pour signer cette pièce à grande échelle inspirée par les nuées d’oiseaux. Danse et acrobatie aérienne nous offrent un temps suspendu de voltige poétique, qui interroge la notion de communauté et de vivre ensemble.

Buster

La représentation du vendredi 19 février est annulée.
En hommage à Buster Keaton, Mathieu Bauer imagine un écrin sur-mesure à son célèbre film "La Croisière du Navigator". Au programme, projection du film avec musique live, fil-de-fériste et conférencier spécialiste du cinéma burlesque. Un ciné-concert-performance où s’entremêlent partitions jouées, paroles et acrobatie.

Le Bruit des loups

Promenons-nous dans les bois avec Étienne Saglio, figure majeure de la magie nouvelle. Avec ce spectacle puisant dans les arts du cirque, de la marionnette et du théâtre optique, il nous emmène au cœur d’une forêt envoûtante, peuplée d’un bestiaire fantastique, où l’on peut même croiser un loup, un géant, une souris… Une expérience merveilleuse, inoubliable.

Le Journal d’Adam et Eve

Un homme, une femme, chabadabada…. Et si, au paradis, tout ne s’était pas passé exactement comme on nous l’a dit ? Dans cet irrésistible journal à deux voix, Mark Twain retrace avec humour le chemin de l’humanité et nous invite à le suivre, seul.e ou mieux : accompagné.e.

Bon débarras !

Un siècle d’histoire raconté avec humour et tendresse depuis le débarras sous l’escalier, à travers les coulisses des jeux et petits drames de générations d’enfants qui ont vécu dans la même maison depuis 1900 jusqu’à nos jours. Bon débarras ! est un bijou de théâtre de marionnettes, une rêverie sur l’espace et le temps qui invite à partager ses souvenirs d’enfance.

Chronic(s) II

Il construit ses pièces comme un cri, comme une urgence de dire. Vingt ans après un premier solo autobiographique, le danseur et chorégraphe de hip-hop Hamid Ben Mahi continue de se raconter, unissant le geste dansé à la parole. Un spectacle hors des sentiers battus, fort et sensible, à la première personne du singulier.

VIVIAN : clicks and pics

Les représentations des 1er et 2 avril sont annulées.
Musicien et compositeur atypique, Benjamin Dupé a eu envie de faire « sonner » les clichés de Vivian Maier, la photographe américaine originaire des Hautes-Alpes dont l’œuvre posthume puissante a récemment été découverte. Entre opéra de chambre, concert photographique et performance argentique, il signe un spectacle intrigant, une sorte d’écho poétique à l’œuvre de Maier.

Gravité

La représentation du 17 avril est annulée.
Avec "Gravité", Angelin Preljocaj rebondit sur la théorie de la gravitation universelle et signe une de ses plus belles chorégraphies. Sur des musiques allant de Bach à Daft Punk, treize danseurs magnifiques se libèrent du poids de leur corps et cherchent les chemins vers la légèreté, contrent la gravité pour se lever et danser avant de rejoindre de nouveau le sol. Une pièce somptueuse et planante !

Jimmy et ses sœurs

La représentation du 21 avril est annulée.
Dans un monde où l’on interdit aux filles de sortir seules pour les protéger d’un obscur danger, trois sœurs rêvent de liberté. La metteuse en scène Odile Grosset-Grange signe ici une réflexion sensible sur la famille et la place des femmes dans un monde régenté par les hommes. Inspiré par les contes, un texte politique de Mike Kenny, émaillé d’humour et de suspens.

Même

La représentation du 23 avril est annulée.
Mêlant théâtre, danse et musique, le chorégraphe Pierre Rigal et sa compagnie Dernière minute explorent le champ de la répétition, de la boucle obsessionnelle qui vire au déraillement. Ils signent une comédie musicale décalée, une farce existentielle mi-joyeuse mi-inquiète, où le burlesque rencontre la métaphysique.

Projet Newman

Les représentations des 26 et 27 avril sont annulées.
Quatre enfants autour de la figure d’une mère absente, qui a déserté le foyer pour un héros de télénovela… Quand une jeune compagnie s’alarme de notre idôlatrie pour les images et interroge la place de la fiction dans notre vie, cela donne un spectacle plein d’humour et d’esprit, entre théâtre et performance, satire et critique sociale.

Lands, habiter le monde

Atelier de moulage, installation sauvage dans la ville de pieds en plâtre, répétitions, participation au festival Tous dehors (enfin) !
Elise Vigneron vous invite, adultes, enfants, jeunes et séniors à participer à la création de Lands, installation collective et éphémère dans l’espace public qui sera présentée dans le cadre du festival Tous dehors (enfin) !