Saison 20-21

Histoires de fouilles

Le plastique, un matériau fantastique ? Autour d’un grand bac à sable, d’objets divers et d’une mystérieuse machine à recycler, le conteur érudit David Wahl nous invite à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque. Un moment ludique et joyeux de sensibilisation au recyclage.

Intimités artistiques

Rejoignez-nous sur notre page Facebook* aux dates et horaires des spectacles programmés jusqu’au 2 décembre pour découvrir les surprises artistiques concoctées pour vous par les artistes invités sur le plateau du théâtre.
Après chaque diffusion vous pourrez retrouver sur cette page les podcasts et vidéos de ces "intimités artistiques".

Buffles

Dans cette fable urbaine hyper-réaliste, Emilie Flacher nous livre avec ses marionnettes une réflexion sur la famille, la soumission aux lois et le libre-arbitre. "Buffles" propose une vision anthropomorphique d’un monde en mutation dans lequel les lions rôdent, mais où la loi du plus fort n’est pas forcément celle qui gagne.

Yôkai Kemame

Quand un malicieux duo de jongleurs franco-japonais se met en quête du « yôkai » - de « l’esprit » qui impulse et nourrit son jonglage… Un travail magistral sur l’animalité du corps et l’essence du mouvement, un univers ludique, poétique évoquant Miyazaki.

Antigone ma sœur

La séance du 14 décembre est annulée
La séance du 15 décembre est maintenue à 19h30 au lieu de 20h30
Pour les spectateurs ayant un billet pour le 14 déc, échange possible pour la séance du 15 déc - Se renseigner auprès de la billetterie 04 92 52 52 52.

Le metteur en scène Nelson-Rafaell Madel revient à La passerelle avec une revisite collective de Sophocle en mode rock’n’roll, pour renouer avec la tradition de la tragédie grecque comme performance musicale.

La Visite curieuse et secrète

Les séances initialement prévues les 4 et 5 décembre sont reportées vendredi 18 décembre à 19h et samedi 19 décembre à 15h et 19h.
Avec ses « causeries » érudites et insolites, David Wahl, conteur né, réinvente sur scène l’art des salons. Il mêle jusqu’à l’ivresse art de la rhétorique, humour, anecdotes et découvertes scientifiques parfois confidentielles. Cette fois, il se penche sur notre rapport à l’océan et à ses créatures. Un régal.

From IN

Qu’est-ce qu’une rencontre ? A quel moment deux vies entrent-elles en connexion, cessant alors d’exister dans des univers parallèles séparés ? Dans un espace-temps aux confins du rêve où les strates de souvenirs se superposent, la chorégraphe et danseuse chinoise Xie Xin nous livre avec huit autres danseurs une œuvre à la fois singulière, sensible et d’une extrême élégance.

Hamlet

Le roi du Danemark est mort, assassiné par son frère, qui s’est déjà emparé de son trône. Hamlet, le fils du roi, veut venger son père….. Un fougueux collectif mène tambour battant ce Hamlet dans lequel le public est au contact direct des comédiens. Un théâtre vivace, brut, intense, qui redonne tout sa modernité à la tragédie de Shakespeare.

Saint-Félix

De la reconstitution à la fiction, du récit sociologique à l’enquête policière, Saint-Félix raconte un petit village français, miroir des tensions du monde et des paradoxes de la société. Un spectacle à la scénographie maligne, qui raconte avec subtilité des vies rarement montrées sur scène.

Deal

Un dealer, un client, un espace-temps suspendu. Deux circassiens-danseurs s’emparent de "Dans la solitude des champs de coton" pour en tirer un impressionnant duo pour corps et voix, dans un dispositif à 360° évoquant une arène. Tout en échanges et en jeux de forces, une relecture très pertinente de la pièce de Bernard-Marie Koltès.

Je brûle (d’être toi)

Imaginez des étendues enneigées, une petite louve brûlant de dévorer la vie et un cerf avec l’accent anglais. Intrigant, non ? Dans ce conte initiatique porté par des acteurs et marionnettes, Marie Levavasseur nous parle du chaos d’émotions que l’on a tous à l’intérieur de soi, et que l’on doit apprivoiser pour trouver l’harmonie.

Fragments

Fragments de souvenirs, fragments de musique : pour son tout dernier projet, (l’album sortira à l’automne !) le compositeur et contrebassiste Yves Rousseau renoue avec les chocs artistiques de son adolescence. Il nous offre, accompagné d’une nouvelle formation, un set de morceaux originaux irrigués par la pop et le rock progressif des années 70.

Je suis la bête

Un corps et une voix dessinent dans la quasi obscurité du plateau les contours d’une forêt, pour nous raconter le destin d’une enfant sauvage que l’on veut ramener chez les humains. Un seul en scène hors norme, d’une grande puissance plastique et poétique, qui s’adresse directement à nos sens.

Les Flyings

Une petite troupe d’humains au bord du monde… oseront-ils traverser, franchir le vide qui les sépare de l’autre rive ? Avec ce nouveau projet, la trapéziste et metteuse en scène Mélissa Von Vépy explore l’absurdité de nos vies et met en lumière ses coups d’éclat. Une performance de haute volée pour cinq trapézistes, alliant poésie, cirque et humour.

Dans ce monde

Emerveillement garanti avec ce spectacle de danse tous publics puisant dans des imaginaires venus de Russie, du Mali, du Vietnam, de Bulgarie ou du Brésil. Mais attention, sans guide touristique ni folklore ! C’est plutôt d’évocation dont il s’agit ici, dans un style contemporain. Un voyage chorégraphique fait de fragments de beauté.

Keyvan Chemirani & The Rhythm Alchemy

Percussions en majesté dans ce concert axé sur le rythme, où le zarb et le daf (instruments traditionnels persans) conversent avec des instruments venus d’orient et d’occident. Un projet musical à l’alchimie savante, procurant un plaisir immédiat, une jubilation contagieuse.

Ersatz

Et si notre monde ultra technologique connecté était en train de nous lâcher ? Au carrefour du mime et des arts plastiques, Julien Mellano nous montre un déraillement possible des réalités virtuelles vers l’absurde et la poésie. Un solo à l’humour pince-sans-rire, basé sur les effets sonores et le détournement d’objets, à découvrir absolument.

Möbius

Collectif phare du cirque contemporain, la percutante Compagnie XY s’est associée au chorégraphe Rachid Ouramdane pour signer cette pièce à grande échelle inspirée par les nuées d’oiseaux. Danse et acrobatie aérienne nous offrent un temps suspendu de voltige poétique, qui interroge la notion de communauté et de vivre ensemble.

Buster

En hommage à Buster Keaton, Mathieu Bauer imagine un écrin sur-mesure à son célèbre film "La Croisière du Navigator". Au programme, projection du film avec musique live, fil-de-fériste et conférencier spécialiste du cinéma burlesque. Un ciné-concert-performance où s’entremêlent partitions jouées, paroles et acrobatie.

Le Bruit des loups

Promenons-nous dans les bois avec Étienne Saglio, figure majeure de la magie nouvelle. Avec ce spectacle puisant dans les arts du cirque, de la marionnette et du théâtre optique, il nous emmène au cœur d’une forêt envoûtante, peuplée d’un bestiaire fantastique, où l’on peut même croiser un loup, un géant, une souris… Une expérience merveilleuse, inoubliable.

Le Journal d’Adam et Eve

Un homme, une femme, chabadabada…. Et si, au paradis, tout ne s’était pas passé exactement comme on nous l’a dit ? Dans cet irrésistible journal à deux voix, Mark Twain retrace avec humour le chemin de l’humanité et nous invite à le suivre, seul.e ou mieux : accompagné.e.

Bon débarras !

Un siècle d’histoire raconté avec humour et tendresse depuis le débarras sous l’escalier, à travers les coulisses des jeux et petits drames de générations d’enfants qui ont vécu dans la même maison depuis 1900 jusqu’à nos jours. Bon débarras ! est un bijou de théâtre de marionnettes, une rêverie sur l’espace et le temps qui invite à partager ses souvenirs d’enfance.

Chronic(s) II

Il construit ses pièces comme un cri, comme une urgence de dire. Vingt ans après un premier solo autobiographique, le danseur et chorégraphe de hip-hop Hamid Ben Mahi continue de se raconter, unissant le geste dansé à la parole. Un spectacle hors des sentiers battus, fort et sensible, à la première personne du singulier.

VIVIAN : clicks and pics

Musicien et compositeur atypique, Benjamin Dupé a eu envie de faire « sonner » les clichés de Vivian Maier, la photographe américaine originaire des Hautes-Alpes dont l’œuvre posthume puissante a récemment été découverte. Entre opéra de chambre, concert photographique et performance argentique, il signe un spectacle intrigant, une sorte d’écho poétique à l’œuvre de Maier.

Gravité

Avec "Gravité", Angelin Preljocaj rebondit sur la théorie de la gravitation universelle et signe une de ses plus belles chorégraphies. Sur des musiques allant de Bach à Daft Punk, treize danseurs magnifiques se libèrent du poids de leur corps et cherchent les chemins vers la légèreté, contrent la gravité pour se lever et danser avant de rejoindre de nouveau le sol. Une pièce somptueuse et planante !

Jimmy et ses sœurs

Dans un monde où l’on interdit aux filles de sortir seules pour les protéger d’un obscur danger, trois sœurs rêvent de liberté. La metteuse en scène Odile Grosset-Grange signe ici une réflexion sensible sur la famille et la place des femmes dans un monde régenté par les hommes. Inspiré par les contes, un texte politique de Mike Kenny, émaillé d’humour et de suspens.

Même

Mêlant théâtre, danse et musique, le chorégraphe Pierre Rigal et sa compagnie Dernière minute explorent le champ de la répétition, de la boucle obsessionnelle qui vire au déraillement. Ils signent une comédie musicale décalée, une farce existentielle mi-joyeuse mi-inquiète, où le burlesque rencontre la métaphysique.

Projet Newman

Report des représentations des 12 et 13 novembre au 26 et 27 avril 2021.
Quatre enfants autour de la figure d’une mère absente, qui a déserté le foyer pour un héros de télénovela… Quand une jeune compagnie s’alarme de notre idôlatrie pour les images et interroge la place de la fiction dans notre vie, cela donne un spectacle plein d’humour et d’esprit, entre théâtre et performance, satire et critique sociale.