Accessibilité

Conformément à ses missions, le théâtre La passerelle mène une politique active de développement envers les publics en situation de handicap. L’équipe est disponible pour apporter conseils et accompagnements pour faciliter l’accès au spectacle vivant.
Avec différents partenaires et en complicité avec certaines des compagnies accueillies, elle imagine des projets pour améliorer l’accessibilité des propositions artistiques.

Audiodescriptions :
L’audiodescription est un dispositif mené en direct, en collaboration avec l’association Alpes regard 05, qui permet aux spectateurs déficients visuels de disposer, en temps réel, via un casque, de la description du spectacle (décors, costumes, déplacements, intention de jeu).
Pour certains spectacle, le théâtre organisera également des visites tactiles des décors, et des rencontres avec des équipes artistiques.

Les spectacles audiodécrits cette saison :
La saga de Molière - Mar 17 oct à 20h30
Les Femmes de Barbe Bleue - Ven 19 janv à 20h30
Projet Newman - Mer 10 avril à 20h30

Séance Relax :
Le théâtre poursuit son expérimentation d’une nouvelle proposition intitulée
« Séance Relax » dans le but d’initier une offre culturelle inclusive et bienveillante. Ces représentations sont conseillées pour tous les spectateurs, y compris ceux en situation de handicap. Les représentations Relax se déroulent dans un environnement accueillant et détendu, où les codes sont assouplis afin de permettre aux spectateurs de sortir et d’entrer pendant le spectacle, et de manifester leurs émotions sans être jugés.

Séance Relax cette saison :
Cartoon ou n’essayez pas ça chez vous ! - Mer 21 fév à 18h

FALC et Capsules audio :
Un FALC, document de présentation de certains spectacles en Français Facile à Lire et à Comprendre (méthode d’écriture et de mise en page qui assure une meilleure compréhension des informations) ainsi que des capsules audios de présentation vont être élaborées par des résidents en situation de handicap mental des établissements de l’UNAPEI Alpes Provence de Tallard et du Groupe S.O.S solidarité de Sigoyer. Ils seront prochainement disponibles sur notre site internet.

Spectacles accessibles :
Pour vous permettre de repérer facilement les spectacles accessibles, nous avons, sur notre site internet, associé des pictogrammes aux spectacles.

Boucle d’induction magnétique :
Système autonome portatif mise à disposition des personnes malentendants équipées d’un dispositif T ou d’un casque.

Projets avec le SPIP 05 et le CHICAS
Cette saison, nous poursuivons nos partenariats avec le Spip 05 et la Maison d’arrêt de Gap, ainsi qu’avec le CHICAS (centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud) avec un projet marionnette mené par Justine Macadoux et Jeanne Videau.

Contact :
Yannick Favantines
Chargé des relations publiques yannick.favantines@theatre-la-passe...
06 73 28 80 56