Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Cirque grand format Möbius

Cie XY
En collaboration avec Rachid Ouramdane
Spectacle accueilli en coréalisation avec le théâtre Durance programmé dans le cadre des Allers/retours entre les deux théâtres

La Cie XY s’associe à Rachid Ouramdane pour signer cette pièce à grande échelle inspirée par les nuées d’oiseaux. Un temps suspendu entre mouvements chorégraphiés et voltige poétique, qui interroge la notion de vivre ensemble.

Des corps comme saisis par l’urgence, signes tracés à l’encre noire qui courent sur une page blanche. Des danseurs évoquant une nuée d’étourneaux, qui traversent le plateau en masse, puis s’égaillent, en une fraction de seconde. Pour son cinquième spectacle, la compagnie XY, qui interroge depuis 15 ans le langage acrobatique à travers la voltige et les portés, a cherché son inspiration du côté des phénomènes naturels tels que les murmurations, ces regroupements spectaculaires d’oiseaux en vol. Sans leader, sans heurt, sans exclusion, ceux-ci parviennent instinctivement à opérer des mouvements collectifs parfaits, qui se recomposent à l’infini.
Avec Möbius, c’est ce thème du groupe, de l’intelligence collective, mais aussi le continuum des mouvements naturels, qu’ont voulu explorer les danseurs acrobates de XY, rejoints pour l’occasion par le chorégraphe Rachid Ouramdane, codirecteur du centre chorégraphique CCN2 de Grenoble. Celui-ci a trouvé là un terrain idéal pour poursuivre sa recherche sur les grands ensembles et les déplacements. L’image des nuées d’étourneaux fonctionne à bloc dans cette création. Mais les mouvements horizontaux ne sont pas seuls à l’œuvre dans Möbius, qui déploie aussi la danse dans sa verticalité, avec des tours de trois ou quatre acrobates qui naissent puis s’effondrent, avant de resurgir un peu plus loin. Une ode au vivant qui nous renvoie à cette absolue nécessité du « faire ensemble », comme la base de toute forme de subsistance, de perpétuation et d’invention.

La presse en parle

« On retrouve ici les fameuses pyramides et lancers audacieux dont le groupe a fait sa signature, mais cette fois empreints d’une rondeur nouvelle. « C’est une grande vague, un continuum sans cesse (...)

« On retrouve ici les fameuses pyramides et lancers audacieux dont le groupe a fait sa signature, mais cette fois empreints d’une rondeur nouvelle. « C’est une grande vague, un continuum sans cesse renouvelé », selon Airelle, décryptant là le titre de cette pièce, une référence au ruban de Möbius qui symbolise l’infini. Sur scène les 19 acrobates, dont le costume évolue, s’élèvent les uns sur les autres avec une souplesse relevant de l’illusion. Tels les milliers d’étourneaux qui migrent soudés pour faire bloc face aux prédateurs, les individus se placent au service du collectif. Ils offrent en filigrane une sublime métaphore de l’humanité. Oui, ensemble on va plus loin – et plus haut. »
Art et Culture

Création collective Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella
Collaborations artistiques Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Création et régie lumière Vincent Millet
Création costumes Nadia Léon
Collaboration acrobatique Nordine Allal
Régie générale et son Claire Thiebault-Besombes
Remerciements à Mayalen Otodon, Agalie Vandamme, Catherine Germain, Roser Lopez-Espinosa

Production  : Compagnie XY
Coproductions : Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg, Pôle National Cirque en Normandie ; Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes ; Maison de la Danse, Lyon ; MC2, Grenoble ; Tandem, Scène nationale La Villette, Paris ; Maison de la Culture de Bourges ; TEAT - Champ Fleuri, La Réunion ; Agora - Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine ; Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux ; Bonlieu - Scène nationale d’Annecy ; Carré Magique, Pôle National Cirque Bretagne, Lannion Trégor ; Espace des arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne ; Festival Perspectives - festival franco-allemand des arts de la scène, Saarbrücken – Allemagne ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle
Soutiens en résidence Le Sirque - Pôle National Cirque Nexon Limousin ; Le Palc - Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne Région Grand Est avec le soutien du Centre National des Arts du Cirque ; Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens ; MC2, Grenoble ; Maison de la danse, Lyon ; La Brèche - Pôle National Cirque en Normandie, Cherbourg ; CIRCa - Pôle National Cirque, Auch ; Tandem - Scène nationale, Douai ; Cirque Théâtre d’Elbeuf - Pôle National Cirque en Normandie ; Le Phénix Valenciennes Pôle - Européen de création
Möbius a bénéficié, au titre de l’aide à la création, du soutien de la Région-Hauts-de-France ainsi que du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA)
La compagnie XY bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international.
Elle est associée au Phénix-scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Pôle européen de création ainsi qu’au Cirque-Théâtre d’Elbeuf - Pôle National Cirque en Normandie.- Elle est également accompagnée depuis 2016 par la Fondation BNP-Paribas.

Site internet de la compagnie  : www.ciexy.com

Mar 16 février
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h05
Tarif Pourpre
A voir dès 8 ans

PRESENTATION DU SPECTACLE

TEASER DU SPECTACLE

Découvrez aussi...