Mois précédent septembre2020 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 m 23 j 24 v 25 s 26 d 27 l 28 m 29 m 30 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre d’anticipation Ersatz

Collectif Aïe Aïe Aïe
De et avec Julien Mellano

Et si notre monde ultra connecté était en train de nous lâcher ? Au carrefour du mime et du théâtre d’objets, Julien Mellano nous montre un déraillement possible des réalités virtuelles vers l’absurde et la poésie. Un solo à découvrir absolument.

Est-il un mutant dont les neurones auraient commencé à fusionner avec l’intelligence artificielle, ou un robot humanoïde extrêmement perfectionné ? Une chose est sûre, il semble encore hésiter entre présent et futur, cet homme assis à une table lumineuse, qui découvre avec circonspection les objets mis à sa disposition.
Avec Ersatz, Julien Mellano nous propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain. Sans mots, avec seulement des gestes, une réalité sonore augmentée -chaque son qu’il produit est amplifié jusqu’à l’absurde- et surtout des « bricolages retors et des effets spéciaux de poche », il nous embarque dans une expérience singulière, réglée au millimètre et pleine de surprises. Un os qui ressemble à un fémur (clin d’œil à 2001 L’Odyssée de l’espace), des morceaux de laine ou de carton… et voilà notre homme du futur qui, comme un cobaye soumis à des stimuli, examine et assemble ces pièces entre elles. Sauf qu’ici, les lunettes 3D sont en carton, le « cerveau externe » en tricotin. De ce décalage absurde entre fantasme high tech et objets low tech se dégage une poésie singulière, à la fois drôle et grinçante. Pas question ici d’asséner des vérités absolues sur les effets secondaires du progrès, juste d’en sourire, mais avec un sourire plein de mélancolie. Une performance qui ne ressemble à rien de connu, à découvrir absolument.

La presse en parle

« Avec son humour pince sans rire, diablement irrésistible, le marionnettiste Julien Mellano s’attaque à la vision de l’homme du futur, plus intelligent, plus beau, plus résistant. Il bidouille un (...)

« Avec son humour pince sans rire, diablement irrésistible, le marionnettiste Julien Mellano s’attaque à la vision de l’homme du futur, plus intelligent, plus beau, plus résistant. Il bidouille un être augmenté, ultra connecté, englué dans son égocentrisme et sa propre éternité, perturbé par une intelligence artificielle légèrement capricieuse. A l’aide d’objets détournés et d’effets spéciaux de poche, il nous promet une forme insolite et poétique, entre performance rigolote et farce dérangeante. »
Télérama

« Ersatz est un spectacle visuel et sonore aussi fascinant que glaçant de ce que pourrait être le devenir de l’espèce humaine dévorée par les nouvelles technologies ; avec seulement du mime, des bruitages et des effets sonores, Julien Mellano nous embarque dans une expérience des plus singulières ; c’est drôle, c’est fou, c’est bluffant !! mais la magie de ce spectacle c’est que de ces tableaux visuels ultra esthétiques et débordant d’ingéniosité se dégage une vraie poésie, de la matière à réfléchir sur qui nous sommes et ce que nous devenons…  »
Lebruitduoff.com

Conception, mise en scène et jeu Julien Mellano
Regard extérieur Etienne Manceau
Lumière et régie Sébastien Thomas
Dispositif sonore Gildas Gaboriau
Musiques Olivier Mellano, Mauricio Kagel

Production Collectif AÏE AÏE AÏE
AÏE AÏE AÏE est conventionné par le ministère de la Culture, DRAC de Bretagne et reçoit les soutiens du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole
Les projets à l’international reçoivent le soutien de l’Institut Français
Coproduction Festival 11, biennale de la marionnette et des formes manipulées - scène nationale Sud Aquitain.
Résidences Au bout du Plongeoir - site d’expérimentation artistique de Tizé ; Le Volume - centre culturel de Vern-sur-Seiche ; Pôle Sud - centre culturel de Chartres-de-Bretagne ; Le Théâtre de Laval - scène conventionnée ; La Paillette - Rennes ; Le Théâtre Quintaou d’Anglet, Scène Nationale Sud Aquitain
Remerciement Le Mouffetard - théâtre des arts de la marionnette à Paris

Site internet de la compagnie : www.aieaieaie.fr

Jeu 11 février
Ven 12 février
19h
Lieu :
Usine Badin
Durée : 50min
Tarif Amande
À voir dès 12 ans
Séances scolaires :
Collège
Jeu 11 février
Ven 12 février
14h30
BANDE ANNONCE DU SPECTACLE

PRESENTATION DU SPECTACLE

Découvrez aussi...