Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre & marionnettes fantasmagoriques TRAVERSÉES en forêts

Cie Théâtre de l’entrouvert
D’Elise Vigneron
D’après Seuils de Patrick Kermann

Une pièce déambulatoire en pleine nature mêlant réalité et imaginaire, peuplée de figures étranges, d’ombres, de projections d’images… et hantée par un cheval dressé évoluant en liberté. Une expérience étonnante. Un premier Curieux de nature au cœur de Charance à découvrir pendant le festival Tous Dehors (enfin) !

Formée aux arts plastiques, au cirque, puis à la marionnette, Élise Vigneron développe un langage à la croisée des chemins. En 2008, Traversées, sa première création, posait les jalons de son écriture. Une écriture très plastique, mêlant une forte présence des éléments (eau, terre, feu, air) à des images troublantes.
 Construit autour de la symbolique du passage, sur des bribes du texte Seuils de Patrick Kermann, Traversées nous emmenait en quête de nous-mêmes à travers une sorte de cheminement poétique. Figures fantomatiques, mots griffonnés sur des murs, passages secrets, jeux de reflets et d’ombres… avec ce spectacle, Elise Vigneron nous proposait un parcours miroitant aux frontières du fantasme et de la réalité.
Douze ans après, l’artiste recrée Traversées en extérieur pour Curieux de nature. L’occasion de mêler encore plus intimement paysages naturels et paysages mentaux. « Le site de Charance est un cadre naturel idéal où se mêlent cours d’eau, forêts et clairières. Ces éléments feront partie intégrante de la scénographie. Nous souhaitons également créer des installations plastiques à partir des matériaux rencontrés in situ, qui ponctueront le cheminement pour se rendre sur le lieu de la représentation », promet Elise Vigneron. Un cheval en liberté accompagnera cette déambulation nocturne, présence sauvage et mystérieuse qui renforcera encore l’impression de trouble et de merveilleux née de la rencontre entre les mondes : humain et animal, réel et imaginaire, visible et invisible.

La presse en parle

« Une traversée d’ombres et de lumières dans un monde onirique animé de fragments de vie, de mort, d’intimité à demi-dévoilée. Tour à tour automate, vieille femme jouant Narcisse, utilisant sa silhouette (...)

« Une traversée d’ombres et de lumières dans un monde onirique animé de fragments de vie, de mort, d’intimité à demi-dévoilée. Tour à tour automate, vieille femme jouant Narcisse, utilisant sa silhouette pour danser avec l’oubli, délicate et inquiétante, Elise Vigneron, diplômée de l’école d’arts de la marionnette de Charleville- Mézières, explore ces territoires fragiles avec un talent fou. »
JOURNAL ZIBELINE

Avec Kristina Dementeva
Régie générale Aurélien Beylier
Création sonore Pascal Charrier, Julien Tamisier Construction Elise Vigneron, Gérard Vigneron, Hélène Barreau, Philippe Lalliard
Dramaturgie Stéphanie Farison
Costume Nadine Galifi
Vidéo Eduardo Gomes de Abreu

Production Théâtre de l’Entrouvert
Soutiens théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplomé.e.s de l’ESNAM et du GMEM, centre national de création musicale.

La Compagnie du Théâtre de l’Entrouvert est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle reçoit le soutien de la Région Sud, du Conseil départemental de Vaucluse, de la ville d’Apt (84). Elle est soutenue pour sa diffusion par l’ONDA (Office nationale de diffusion artistique) et l’Institut Français.
Elle est régulièrement soutenue par la SPEDIDAM et l’ADAMI.

Site de la compagnie  : https://lentrouvert.com
Facebook de la compagnie : www.facebook.com/theatredelentrouvert

Ven 9 octobre
19h , 21h
Sam 10 octobre
19h , 21h
Lieu :
Domaine de Charance
Durée : 55 min
Tarif 12€/8€
Teaser du spectacle

PRÉSENTATION DU CURIEUX DE NATURE

Découvrez aussi...