Mois précédent juillet2020 m 1 j 2 v 3 s 4 10h Lorsque la salle est de la chair vivante 14h Lorsque la salle est de la chair vivante d 5 l 6 m 7 m 8 j 9 v 10 s 11 d 12 l 13 m 14 m 15 j 16 v 17 s 18 d 19 l 20 m 21 m 22 j 23 v 24 s 25 d 26 l 27 m 28 m 29 j 30 v 31 Mois suivant

Chorégraphie Angelin Preljocaj
Ballet Preljocaj

En s’emparant de la théorie de la gravitation, Angelin Preljocaj signe avec "Gravité" une de ses plus belles chorégraphies. Sur des musiques allant de Bach à Daft Punk, treize danseurs magnifiques se libèrent du poids de leur corps, cherchant les chemins vers la légèreté. Une pièce somptueuse et planante !

Avec Gravité, Angelin Preljocaj, dont les pièces font le tour du monde, s’aventure dans de nouveaux espaces d’écriture et signe une chorégraphie sublime. Il revient à La passerelle, où il avait présenté notamment son Roméo et Juliette, Retour à Berratham et Les 4 saisons, avec ce ballet contemporain qui transcende les règles de la pesanteur pour mieux explorer celles de l’attraction. Inspiré par les théories de la gravité de Newton et de la relativité d’Einstein, Angelin Prejlocaj dilate le temps et contracte l’espace. Entre légèreté et désir d’ancrage, comment rendre compte des sensations de gravités autres que la nôtre ? La lenteur, la vitesse, la force, l’attraction, la lourdeur et la légèreté sont autant de contraintes dont s’emparent brillamment les danseurs du ballet. Ils s’opposent à la gravité, éprouvent le sens de l’équilibre et se libèrent du poids de leur corps, cherchant les chemins vers la légèreté. Cette pièce, composée de huit univers différents et d’un univers musical allant de Bach à Daft Punk, trouve son apothéose dans un Boléro de Ravel magistral que nous offre Preljocaj. Un véritable moment de grâce !

La presse en parle

« Preljocaj : motion et émotion. Avec Gravité, Angelin Preljocaj signe une de ses plus belles chorégraphies. (…) Preljocaj est un maître. Il plane au-dessus de la Biennale. Sublime. » Tribune de Lyon (...)

« Preljocaj : motion et émotion. Avec Gravité, Angelin Preljocaj signe une de ses plus belles chorégraphies. (…) Preljocaj est un maître. Il plane au-dessus de la Biennale. Sublime. »
Tribune de Lyon

«  Avec Gravité, Angelin Preljocaj s’affranchit de la pesanteur. Les danseurs se libèrent du poids de leur corps, cherchant les chemins vers la légèreté : une quête qu’ils suivront tout au long de la pièce. (…) C’est une évidence sur scène : les treize magnifiques danseurs embarqués dans l’aventure ont relevé le défi avec fougue. (…) Cette alliance trouve son apothéose à la fin, quand, sans crier gare, Preljocaj nous offre son Boléro de Ravel. Belle surprise. Un unisson calme et puissant des interprètes ensemble qui s’ouvre et se ferme, comme un coeur palpitant. »
Télérama

« Preljocaj met sur orbite un nouveau Boléro de Ravel. Grosse surprise de la Biennale une nouvelle version dansée du hit universel de Maurice Ravel vient de naître sur Terre, et elle est signée Angelin Preljocaj. Tout de blanc vêtus, un peu comme dans le 2001 de Kubrick, les danseurs semblent flotter dans un kaléidoscope circulaire. Ce Boléro constitue l’apothéose des huit univers de Gravité. »
Le Progrès

Danseurs Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Marius Delcourt, Léa De Natale, Antoine Dubois, Isabel García López, Véronique Giasson, Florette Jager, Laurent Le Gall, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Nuriya Nagimova
Musiques Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D
Création lumière Eric Soyer
Création costumes Igor Chapurin
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque

Production Ballet Prejlocaj
Coproduction  : Chaillot - Théâtre national de la Danse - Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Biennale de la danse de Lyon 2018, Grand Théâtre de Provence, scène nationale d’Albi, Theater Freiburg (Allemagne)

Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.

Site internet de la compagnie : www.preljocaj.org

Sam 17 avril
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h20
Tarif Pourpre

TEASER DU SPECTACLE

PRESENTATION DU SPECTACLE

Découvrez aussi...