Mois précédent septembre2020 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 m 23 j 24 v 25 s 26 d 27 l 28 m 29 m 30 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Marionnettes I Jeune public dès 8 ans Bon débarras !

Cie Alula
Mise en scène Muriel Clairembourg

"Bon débarras !" balaye un siècle d’histoire (avec un grand H) à partir des petites histoires du quotidien d’enfants. La compagnie belge Alula maîtrise l’art de la marionnette comme personne pour faire battre le cœur du débarras sous l’escalier, et le nôtre aussi !

Tout commence à la fin du XIXe dans une une vieille maison où se succèderont six familles. Pour les générations d’enfants, la planque idéale, c’est le débarras sous l’escalier, l’endroit secret où va se concentrer leur petit univers : il sera tour à tour cachette, refuge ou poste d’observation. L’endroit parfait pour transgresser les interdits, hors de la vue des adultes.
Si la maison évolue, le débarras lui ne change pas et se charge des traces laissées par les générations précédentes, interprétées au fil du temps par les suivantes. Et si le temps passe inexorablement, les jeux, les émotions, les aspirations des enfants restent les mêmes...
Telle une grande fresque historique soulignant les évolutions de la société, comme l’éducation des enfants ou le statut des filles, l’histoire à tiroir se déroule comme un jeu de piste dont les nombreux indices, le style vestimentaire, les chansons, le son des bombardements ou encore les accessoires, radio-cassette ou téléphone portable, révèlent chaque époque traversée.
Avec maîtrise et virtuosité, les trois comédiennes manipulent à vue les marionnettes à taille d’enfants dans une scénographie dépliable dont les contours changeants laissent filtrer la lumière à travers les lattes de bois des parois usées.
Alors embarquement immédiat pour ce beau voyage dans le temps, en hommage à l’enfance, celle de nos parents et de nos grands-parents, comme une invitation à se souvenir en famille des histoires du passé.

La presse en parle

« Les époques se mêlent, les épisodes s’imbriquent, le plateau se modifie, se plie… selon les entrées et les sorties des différentes marionnettes. Peu à peu, le fil se tisse, chacun ayant laissé de façon (...)

« Les époques se mêlent, les épisodes s’imbriquent, le plateau se modifie, se plie… selon les entrées et les sorties des différentes marionnettes. Peu à peu, le fil se tisse, chacun ayant laissé de façon fortuite une trace pour les suivants. Un spectacle virtuose et vif de la compagnie belge Alula. »
Télérama

« Bon débarras ! réussit l’exploit de brasser un siècle d’histoire sans avoir l’air d’y toucher, soulignant d’imperceptibles évolutions dans la société, comme l’éducation des enfants ou le statut des femmes. De tableaux en tableaux, des détails se répondent et c’est à nous de recoller les morceaux d’une pièce subtilement instructive. »
Le Soir

Mise en scène Muriel Clairembourg
Assistanat mise en scène Margaux Van Audenrode
Avec Sandrine Basti en alternance Perrine Ledent ou Anaïs Grandamy en alternance Chloé Struvay ou Laurane Pardoen
Construction décors Ateliers Berton, Sarah de Battice, Raphaël Michiels
Scénographie Sarah de Battice
Marionnettes Jean-Christophe Lefèvre, Annick Walachniewicz
Lumière Dimitri Joukovsky
Son Michov Gillet

Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International et de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse
Avec l’aide des Centres Culturels de Waremme, Braine l’Alleud, Chênée, Tintigny-Rossignol et Remicourt.
Merci à l’asbl Ferme de la Dîme, Alexis Nachtergael, Geoffrey Mornard, Olivier Palgen, Jean-Marc Delhausse, Éric Giersé, la Cie Dérivation.

Site internet de la compagnie  : www.alula.be
Facebook : www.facebook.com/compagniealula/

Mer 24 mars
18h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h
Tarif Grenat
A voir dès 8 ans
Séances scolaires :
Primaires
Jeu 25 mars
09h30 , 14h30
Ven 26 mars
09h30 , 14h30
du CE2 au CM2

PRESENTATION DU SPECTACLE

TEASER DU SPECTACLE

Découvrez aussi...