Mois précédent septembre2020 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 m 23 j 24 v 25 s 26 d 27 l 28 m 29 m 30 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Danse Dans ce monde Le Tour du monde

CCN de Tours
Chorégraphie Thomas Lebrun

Emerveillement garanti avec ce spectacle de danse contemporaine tous publics puisant dans des imaginaires venus de Russie, du Mali, du Vietnam, de Bulgarie ou du Brésil. Un voyage sans clichés, d’une beauté limpide.

Transmettre tout simplement le plaisir de danser, en nous emmenant en balade à travers des imaginaires et des cultures issus des 5 continents : avec Dans ce monde, Thomas Lebrun, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, nous offre un superbe cadeau. Son spectacle, présenté à La passerelle en deux versions différentes, Le Tour du monde pour tout public et Le Plus Long Voyage pour les scolaires, est un voyage musical dansé à travers la planète, garanti sans clichés folkloriques, même s’il ne s’interdit pas quelques clins d’œil. Ainsi, les Russes ont des chapkas et les Vietnamiens des chapeaux pointus, mais l’allusion est ludique, les vêtements et accessoires sont portés sans contraintes de genres, et l’écriture chorégraphique est résolument contemporaine. Un tissu, un paysage, un élément de costume, une sensation sont ici les déclencheurs de la danse, pour des instantanés de quelques minutes, qui nous mènent tout autour du monde. Même subtilité dans le choix des musiques, avec une playlist où se côtoient Lili Boniche, le Chœur des Femmes de Sofia, Erik Satie ou Philip Glass.
Tantôt festive, tantôt plus méditative, la danse de Thomas Lebrun et de ses interprètes se décline ainsi dans un bel éventail d’humeurs et d’émotions. Avec cet album de voyage coloré de quelques touches d’aquarelle, qui émeut et réjouit, le chorégraphe nous propose une « trêve poétique ». Il nous donne à voir, pour une fois et à travers ses yeux, ce que le monde a de beau. Un régal !

Interprétation Maxime Aubert, Anthony Cazaux, Lucie Gemon, Léa Scher
Musiques Erik Satie, Lili Boniche, Boubacar Traoré, Choeur de Femmes de Sofia & Zdravko Mihaylov, Lev Knipper & Viktor Goussev, Ibrahim Keivo, Nusrat Fateh Ali Khan, Mongol Band, Ensemble Sakura, Hanoi Session Singers, Alfredo Boloña, Jards Macalé, Hermanos Abalos,
Banda de Musica Municipal de Santiago de Cuba, Philip Glass

Création lumière Jean-Philippe Filleul
Création son Mélodie Souquet
Costumes Kite Vollard et Thomas Lebrun

Production Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’Échirolles, Les 3T-scène conventionnée de Châtellerault
Production réalisée grâce au soutien de la SPEDIDAM.
Résidence La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan - région Centre-Val de Loire.

Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire.
L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.

Site internet du CCN de Tours : www.ccntours.com

Jeu 4 février
Sam 6 février
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h
Tarif Grenat
A voir dès 7 ans
Séances scolaires :
Primaires
Jeu 4 février
14h30
Ven 5 février
09h30 , 14h30
du CP au CM2

PRESENTATION DU SPECTACLE

Découvrez aussi...