Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français

Compagnie des Animaux en paradis
Mise en scène Léo Cohen-Paperman

On a tous∙tes en nous quelque chose de Jacques Chirac : où l’on ressuscite l’ancien président pour en révéler son essence poétique, politique et ambiguë.

Léo Cohen-Paperman et Julien Campani, fans de Shakespeare et de ses drames historiques, se sont lancés un défi fou : écrire et monter une série de portraits des huit présidents de la Cinquième République, de De Gaulle à Macron. Voici le premier volet proposé. Écrit aux petits oignons, nourri d’archives, cérébral mais chaleureux, cet opus donne à voir l’homme derrière Jacques Chirac, mais aussi son projet politique, son hypocrisie, et ses masques. Déjouant les pièges du simple coup de griffe ou de l’éloge réducteur, le spectacle est drôlissime, servi par des comédiens bourrés de talent, proposant un théâtre populaire, avec pour ciment la mémoire collective et nos affects, aussi divers soient-ils. La fresque chiraquienne, haletante, prend les atours d’une tragi-comédie.
Qui est Jacques Chirac ? Que peut-il nous révéler de nos démocraties ? Que dissimule-t-il sous son visage grotesque - Mangez des pommes ! - ou conquérant ? Cette comédie loufoque, inventive, subtile et documentée, tente d’y répondre.
Un seul mot : salutaire.

Avec Julien Campani, Clovis Fouin
Texte Julien Campani, Léo Cohen-Paperman
Collaboration artistique Gaia Singer
Scénographie Henri Leutner
Costumes Manon Naudet
Maquillages Djiola Méhée
Lumières Pablo Roy, Léa Maris
Création sonore Lucas Lelièvre
Régie Zélie Carasco  
Direction de production Léonie Lenain  
Diffusion, développement Anne-Sophie Boulan
Administration Clara Rodrigues
Logistique Juliette Lecourt
Communication, médiation Lucile Reynaud

Coproduction Théâtre Louis Jouvert, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay.
Soutien DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Reims, Furies, SPEDIDAM, Théâtre du Rond-Point
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la DRAC Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, elle est soutenue par la Région Grand Est.

Site : animauxenparadis.fr/
Youtube : www.youtube.com/@animauxenparadiscompagnie4738/videos
Facebook : www.facebook.com/AnimauxEnParadis/
Instagram : www.instagram.com/compagnie_animaux_en_paradis/
Linktr.ee : linktr.ee/cieanimauxenparadis

Découvrez aussi