juin2019 s 1 d 2 l 3 m 4 m 5 j 6 v 7 s 8 d 9 l 10 m 11 m 12 j 13 v 14 s 15 d 16 l 17 m 18 m 19 j 20 v 21 s 22 d 23 l 24 m 25 m 26 j 27 v 28 s 29 d 30 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

EVENEMENT I Cirque I danse I théâtre Falaise

Baro d’evel
Auteurs, metteurs en scène Camille Decourtye
et Blaï Mateu Trias

Un spectacle époustouflant mêlant théâtre, danse, musique, animaux et invention plastique, qui interroge sur l’état du monde. A ne pas manquer !

Voici une fable poétique d’une puissance rare sur les planches ; un rêve éveillé unique en son genre, comme la compagnie Baro d’evel (Bestias) en a le secret. Depuis vingt ans, cette compagnie franco-catalane dessine une œuvre singulière, mêlant tous les arts pour façonner des spectacles hybrides mariant théâtre et danse, acrobatie et art pictural, hommes et animaux. « Se mettre en danger artistiquement, chercher un art total, est un défi moteur pour nous, nous avons besoin des croisements, des rencontres, tout en cherchant l’excellence de chaque discipline », déclarent Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, fondateurs de Baro d’evel.
Avec Falaise, ils nous emmènent une fois de plus dans une splendide épopée en forme de cérémonie païenne. Dans cette « pièce en noir et blanc pour huit interprètes, un cheval et des pigeons », il est question d’une humanité qui tâtonne, au pied d’une frontière verticale façon muraille. Difficile de savoir si ce no man’s land crépusculaire est le pied du mur ou le sommet du monde, si la vie y meurt ou si elle renait. Une chose est sûre, les êtres qui habitent ici ont une inextinguible soif d’exister… Comme des équilibristes de l’impossible, ensemble, peu à peu, ils vont aller vers la lumière. Obstinés. Têtus. Magnifiques.

Un spectacle programmé dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales 2022

La presse en parle

« Falaise : une performance aux arts mêlés mémorable de la compagnie Baro d’evel. Falaise, c’est une performance plastique superbe où la danse, les acrobaties, le jeu théâtral, la musique et le dressage (...)

« Falaise : une performance aux arts mêlés mémorable de la compagnie Baro d’evel.
Falaise, c’est une performance plastique superbe où la danse, les acrobaties, le jeu théâtral, la musique et le dressage fusionnent en éclaboussures de génie pour créer un univers fascinant. Les sens sont stimulés de manière brillante. A voir absolument ! »

LA GRANDE PARADE

« Dans les interstices d’un monde en ruine. On a envie de dire : « Putain que c’est beau ! Pourvu que le monde entier voie ce chef d’œuvre car il touche à l’universel ! »
Les Trois Coups

« Falaise, une tribu qui tombe à pic. Tapissées d’espièglerie et de poésie, les anfractuosités de Falaise se révèlent singulièrement hospitalières, à l’image d’une troupe qui, sans tapage, continue de s’imposer parmi les plus attachantes du paysage scénique français. »
Libération

« L’humain résistera-t-il à sa chute ? Dans une valse métaphorique, des interprètes hors norme (dont un cheval) défient la catastrophe annoncée. »
Télérama

« Des sabots et des ailes. Grâce au mélange subtil entre les disciplines – d’autant plus précieux qu’il est rare dans le milieu du cirque, où acrobatie et narration peinent encore à se marier avec harmonie –, la compagnie atteint des sommets de poésie et de pensée par des chemins inattendus. »
Politis

Auteurs, metteurs en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias - Au plateau Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler, Guillermo Weickert, un cheval, des pigeons - Collaboration à la mise en scène Maria MuñozPep Ramis / Mal Pelo - Collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier - Scénographie Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti - Collaboration musicale et création sonore Fred Bühl - Création lumières Adèle Grépinet - Création costumes Céline Sathal - Musique enregistrée Joel Bardolet - Régie générale Cyril Monteil et Cédric Bréjoux - Régie plateau Flavien Renaudon ou Mathieu Miorin - Régie son Fred Bühl ou Rodolphe Moreira - Régie animaux Francis Tabouret - Accessoiriste Lydie Tarragon - Direction technique Nina Pire - Direction déléguée / Diffusion Laurent Ballay - Administratrice de production Caroline Mazeaud - Chargée de communication Ariane Zaytzeff - Chargé de production Pierre Compayré

Production Baro d’evel
Coproduction GREC 2019 festival de Barcelona, Teatre Lliure de Barcelone, Théâtre Garonne, scène européenne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, le cirque Jules Verne, pôle national cirque, Amiens, la scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, La Comunidad de Madrid (Teatros del Canal), le domaine d’O (Montpellier 3M), Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 – Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Accueil en résidence Le Théâtre Garonne, scène européenne, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR, CIRCa, PNC, Auch Gers Occitanie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Théâtre de Lorient, La Brèche, PNC de Cherbourg, L’Avant-Scène Cognac.
Avec l’aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse et de la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturales.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.

Un spectacle programmé dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales 2022

barodevel.com/falaise/

Sam 22 janvier
Dim 23 janvier
Lun 24 janvier
Mer 26 janvier
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Jeu 27 janvier
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Ven 28 janvier
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Sam 29 janvier
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h45
À voir dès 8 ans
teaser du spectacle