juin2021 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 Ouverture des billetteries m 23 Ouverture des billetteries j 24 Ouverture des billetteries v 25 Ouverture des billetteries s 26 Ouverture des billetteries d 27 Ouverture des billetteries l 28 Ouverture des billetteries m 29 Ouverture des billetteries m 30 Ouverture des billetteries Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre, jardins & luttes ouvrières Nos jardins

La Compagnie du Double
Mise en scène Amine Adjina & Émilie Prévosteau

Après Arthur et Ibrahim et Histoire(s) de France, Amine Adjina raconte un carré de verdure citadin. Une ode aux jardins ouvriers comme point de départ d’un récit historique original, entre Louis XIV et insurrection populaire.

Au sein de la Compagnie du Double, Amine Adjina écrit régulièrement pour la jeunesse. Dans ses textes, il aime rappeler que la France est un pays de mixité et que la différence est une richesse qui fertilise et enracine les amitiés. Il aime aussi parler d’histoire, notre terreau commun. Fertiliser, enraciner, terreau commun : de tout cela, il est plus que jamais question dans Nos Jardins, qu’il a conçu comme un second volet à Histoire(s) de France.
Tout commence lorsque le père de Flora, retraité du bâtiment, apprend que le petit jardin qui fait son bonheur doit être rasé pour céder la place à un centre commercial. Le voyant dépérir, Flora et ses amis vont organiser la rébellion. Et la petite parcelle de se transformer en ZAD ! Doublement inspirés par la dimension écologique et sociale des jardins ouvriers, Amine Adjina et Émilie Prévosteau, co-metteurs en scène du spectacle, ont imaginé une fable contemporaine où il est question de mettre les mains dans la terre et de convivialité, mais aussi des jardins à la française comme objet esthétique de pouvoir et de la Commune de Paris, symbole de la dernière révolution populaire. Un spectacle interprété par trois jeunes comédiens au talent en pleine éclosion.

Avec Mélisande Dorvault, Manon Hugny et Gauthier Wahl
Création sonore Fabien Aléa Nicol
Régie générale et lumières Azéline Cornut
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Majan Pochard

Coproductions (en cours)  : Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale ; La Halle aux Grains, scène nationale de Blois ; Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Malakoff scène nationale, Le Théâtre 71 ; Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national - art et création de Saintes ; L’Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux
Soutiens : Scène nationale d’Aubusson, Théâtre au Fil de l’Eau, Pantin, Fonds d’insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD – PSPB, Mairie d’Orléans
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême.
La Compagnie du Double est membre du 108 - lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et depuis 2021, avec la DRAC Centre-Val de Loire.

Mar 14 mars
Mer 15 mars
19h
Lieu :
Usine Badin
Durée : 1h
Tarif Amande
dès 14 ans

Covoiturage

La plateforme de covoiturage met en contact les spectateurs désireux de partager leur voiture avec ceux qui ne sont pas véhiculés, dans un esprit de solidarité. Et plus largement tous ceux souhaitant mutualiser leur transport et en faire un moment d’échange et de convivialité.
Vous avez une voiture avec des places...
Vous pouvez répondre aux éventuelles demandes d'autres spectateurs ci-dessous.
Vous pouvez aussi faire une nouvelle offre.
Vous cherchez une voiture...
Ci-dessous une offre répond peut-être déjà à votre demande
Vous pouvez aussi faire une nouvelle demande.

Pas d'offre de covoiturage actuellement, mais n'hésitez pas à en faire une !

Déposer une nouvelle annonce :

Découvrez aussi...