C’est lors d’un stage dans une chèvrerie, quelque part dans les Vosges, que Sofia Teillet entend parler un jour de la reproduction du figuier. L’ingéniosité incroyable de la nature percute cette parisienne élevée en appartement, et le sujet devient inspiration quand elle décide de travailler un solo et choisit pour thème la reproduction végétale. « Alors un monde s’est ouvert, et l’orchidée s’est imposée comme fleur de référence ». Et voilà comment on se retrouve seule en scène devant des slides et un paper board à parler germination et floraison !
Avec ce seule en scène bourré d’humour, la comédienne nous fait porter un autre regard sur cette orchidée en pot, sous papier cristal, qu’on nous offre à la Fête des Mères. Car l’orchidée, de tous ses pétales, est tendue vers un seul objectif : se faire polliniser. Elle est un appareil reproducteur géant, comme toutes les fleurs ; « LE sexe du monde végétal », affirme Sofia Teillet, qui voit maintenant les bouquets comme des assemblages de vulves et les fleuristes comme des sex shops ! Pour autant, c’est un exposé très sérieux et documenté que déroule la conférencière avec un art de stand-upeuse. Sur un ton aussi savant que décalé, elle nous invite à regarder le monde avec curiosité et gourmandise. Rien que pour ça, son spectacle est un cadeau.
Cie L’Amicale - De et avec Sofia Teillet
Comédienne buissonnière, Sofia Teillet nous régale avec un spectacle entre conférence et stand up sur un aspect fascinant de la botanique : la reproduction. Après avoir vu ce spectacle, vous n’offrirez plus vos bouquets de la même façon !
La presse en parle
« Pour son premier spectacle en forme de conférence débridée, Sophie Teillet fait mouche en explorant furieusement le sexe des orchidées, lequel en cache toujours un autre. Ses informations béton sont (...) Lire la suite« Pour son premier spectacle en forme de conférence débridée, Sophie Teillet fait mouche en explorant furieusement le sexe des orchidées, lequel en cache toujours un autre. Ses informations béton sont aussi persuasives que sa faconde. »
Médiapart
« Sur scène Sofia Teillet nous offre, sans autres accessoires qu’un paperboard et quelques images projetées, une balade de près de 83 millions d’années avec comme seul fil conducteur l’évolution et la reproduction des orchidées depuis lors. Quelle comédienne ! À l’hésitation drolatique, à la gestuelle clownesque dans des élans d’un sérieux jubilatoire tant le texte frôle souvent le non-sens et les théories fumeuses. »
Le Bruit du off