juin2021 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 Ouverture des billetteries m 23 Ouverture des billetteries j 24 Ouverture des billetteries v 25 Ouverture des billetteries s 26 Ouverture des billetteries d 27 Ouverture des billetteries l 28 Ouverture des billetteries m 29 Ouverture des billetteries m 30 Ouverture des billetteries Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Causerie, déchets & autres cochonneries - Côté Cour Le Sale Discours

Texte et interprétation de David Wahl
Mise en scène de Pierre Guillois

Qu’est-ce qui est propre ? Qu’est-ce qui est sale ? Dans ce brillant solo à la fois drôle et érudit, David Wahl nous fait considérer le fameux “propre de l’Homme” sous un jour totalement inattendu.

David Wahl est un genre de curieux professionnel, un drôle de comédien qui aime les histoires vraies et pense que les scientifiques et les artistes ont des choses à se dire. Depuis 2013, il se consacre pleinement à l’écriture et à l’interprétation de « causeries », des spectacles-récits écrits lors d’enquêtes immersives auprès de spécialistes de ces sujets qui le passionnent, souvent liés aux problématiques environnementales et écologiques. Après La Visite curieuse et secrète, qui questionnait la relation de l’Homme à l’écosystème marin, c’est cette fois notre rapport au déchet et à sa prolifération qu’il interroge, et notamment au déchet radioactif. Que penser de ces rebuts produits pour le développement, le progrès et le confort de l’Homme, mais qui nous empoisonnent pour des dizaines, voire des centaines de milliers d’années ? Qu’est-ce que cela révèle de notre rapport au monde, aujourd’hui comme hier ? Sommes-nous condamnés à vivre les pieds dans nos ordures et nos excréments ? Et cette question vertigineuse n’est-elle pas carrément métaphysique ? Avec beaucoup d’humour, l’érudit David Wahl nous emmène dans une promenade qui nous fera côtoyer le cochon, les atomes, le caca, Marie Curie, la Voie lactée, les fantômes et bien d’autres choses encore. Quelle promesse !

La presse en parle

« Ses textes, qui lui demandent des mois de travail, sont d’une érudition vertigineuse. Science, histoire et littérature s’y épousent. Les causeries de David Wahl ressemblent à des récits qui se (...)

« Ses textes, qui lui demandent des mois de travail, sont d’une érudition vertigineuse. Science, histoire et littérature s’y épousent. Les causeries de David Wahl ressemblent à des récits qui se déploient en toute logique. Mais ils nous conduisent sur des chemins inattendus, puisant à des sources savantes et populaires  » Le Figaro

« David Wahl, le conteur déplie ici avec aisance la relation paradoxale entre le « propre » et le « sale ». Ou comment ce qui est considéré comme sale un jour, s’avère comme propre le lendemain. Et inversement. S’abreuvant des recherches historiques récentes, dépouillant les textes d’auteurs (Platon, Fourier, Rilke) comme les protocoles de médecins oubliés, David Wahl souligne la relativité des pratiques au fil des siècles. De la crasse indifférente à l’hygiénisme le plus radical, le tour est souvent complet !  »
Télérama

Régisseur général Jérôme Delporte en alternance avec Jean-Yves Marion
Collaboration artistique, accessoires Anne Wagner
Lumière Maël Guiblin
Création sonore Nicolas Coulon
Le Sale discours est édité aux Éditions Premier Parallèle

Production Incipit
Coproductions : Le Quartz, Scène nationale de Brest ; À La Faïencerie, Théâtre de Creil, Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire ; Châteauvallon - Liberté, Scène nationale de Toulon ; La Maison de la Poésie – scène littéraire à Paris
En immersion à L’Andra ; L’institut Curie/Musée Curie ; au Quartz - Scène nationale de Brest
Soutiens : Andra ; Big Bennes, Soignolles-en-Brie ; Spectacle Vivant Bretagne dans le cadre de la reprise en mai 2021
David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.

Ven 3 mars
Sam 4 mars
19h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h10
Tarif Grenat
dès 7 ans

Covoiturage

La plateforme de covoiturage met en contact les spectateurs désireux de partager leur voiture avec ceux qui ne sont pas véhiculés, dans un esprit de solidarité. Et plus largement tous ceux souhaitant mutualiser leur transport et en faire un moment d’échange et de convivialité.
Vous avez une voiture avec des places...
Vous pouvez répondre aux éventuelles demandes d'autres spectateurs ci-dessous.
Vous pouvez aussi faire une nouvelle offre.
Vous cherchez une voiture...
Ci-dessous une offre répond peut-être déjà à votre demande
Vous pouvez aussi faire une nouvelle demande.

Pas d'offre de covoiturage actuellement, mais n'hésitez pas à en faire une !

Déposer une nouvelle annonce :

Découvrez aussi...