Mois précédent octobre2024 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 19h C’est pas parce qu’on n’a rien à dire j 10 19h C’est pas parce qu’on n’a rien à dire v 11 23h58 C’est pas parce qu’on n’a rien à dire s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 20h30 Ma Louve j 17 20h30 Ma Louve v 18 20h30 Ma Louve s 19 16h Ma Louve d 20 l 21 m 22 m 23 j 24 v 25 Quatre yeux s 26 Quatre yeux d 27 Quatre yeux l 28 Quatre yeux m 29 Quatre yeux m 30 Quatre yeux j 31 Quatre yeux Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant
Archives saison 21-22

Théâtre I Côté Cour Là où je croyais être il n’y avait personne

Cie Shindô
De et avec Anaïs Muller, Bertrand Poncet

Dans leurs spectacles un peu perchés, Anaïs Müller et Bertrand Poncet portent sur le monde un regard frais, drôle, et malgré tout sérieusement bouleversant. Cette fois, les voilà partis sur les traces de Marguerite Duras…

Vous avez peut-être découvert Anaïs Müller et Bertrand Poncet l’an dernier à La passerelle dans Un jour j’ai rêvé d’être toi. A travers leurs avatars, Ange et Bert, deux drôles d’oiseaux plutôt lunaires, ces deux-là aiment digresser sans fin, « faire du théâââtre », comme ils disent, à la manière des enfants qui s’imaginent des vies fictives. Les voilà de retour dans un nouveau dialogue à bâtons rompus comme ils en ont le secret.
Cette fois, ils partent sur les traces d’une idole absolue : Marguerite Duras. Pas pour retracer sa vie dans un biopic, mais plutôt pour tenter de retrouver son esprit à travers une balade mélancolique et poétique. Comme dans le roman de Margurerite Duras Lol V. Stein, à l’origine de Là où je croyais être, il n’y avait personne, il y a un bal. Mais aussi tous ces lieux que l’écrivaine a hantés et racontés dans son œuvre. Petit à petit, des fantômes surgissent, les identités se troublent. Anaïs se perd au point que Bertrand se demande si ce n’est pas elle, en réalité, Marguerite. Alors commence une histoire dans l’histoire. Celle d’une sœur amoureuse de son frère, qui lui dévoile son amour jusqu’à sa perte… les histoires s’emboîtent, la mise en abyme devient vertigineuse. Avec ce voyage en « Durassie », Anaïs Müller et Bertrand Poncet chaussent les iconiques lunettes de Marguerite pour tenter de voir le monde à sa façon, de comprendre de l’intérieur son geste créatif. C’est fin, drôle, élégant, bref, délectable.

La presse en parle

« Laissez-vous séduire par ce petit bijou de loufoquerie, par ces deux artistes hors-normes et par leur univers délirant. » L’œil de l’olivier « Le duo déjanté Anaïs Muller et Bertrand Poncet (…)

« Laissez-vous séduire par ce petit bijou de loufoquerie, par ces deux artistes hors-normes et par leur univers délirant. »
L’œil de l’olivier

« Le duo déjanté Anaïs Muller et Bertrand Poncet invite à plonger une nouvelle fois dans leur univers loufoque et saugrenu. S’attaquant à la figure littéraire, Marguerite Duras, ils régalent le public de leurs mimiques, de leurs saillies savoureuses, de leur jeu faussement décalé. »
La Provence

« (...) Ainsi les deux comparses Anaïs Muller et Bertrand Poncet, fondateurs de la compagnie Shindô, ont-ils charmé par leur délicatesse à fabriquer du théâtre sur la pointe des pieds, en s’aventurant dans des zones inconnues, entre jeu et non-jeu ou irruption de l’improvisation dans un canevas finement tissé. »
Télérama

Avec Anaïs Muller, Bertrand Poncet
Scénographie Charles Chauvet
Lumières Diane Guérin
Créateur son Antoine Muller
Créateur vidéo Romain Pierre

Administration - Production : in’8 Circle, maison de production
Coproduction : Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée ; Théâtre du Bois de L’Aune à Aix-en-Provence ; La Comédie, scène conventionnée de Picardie
La Chartreuse centre national des écritures du spectacle, Ville-neuve-Lez-Avignon
Soutien : DRAC PACA, Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, SPEDIDAM

10 mars 2022
11 mars 2022
19h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h15
Tarif Grenat
A voir dès 15 ans
1- Intimité artistique
2 - Intimité artistique

Découvrez aussi...