juin2019 s 1 d 2 l 3 m 4 m 5 j 6 v 7 s 8 d 9 l 10 m 11 m 12 j 13 v 14 s 15 d 16 l 17 m 18 m 19 j 20 v 21 s 22 d 23 l 24 m 25 m 26 j 27 v 28 s 29 d 30 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre jeune public dès 7 ans I Côté Cour L’Orang-Outang bleue

La Compagnie
Texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux
Avec Pauline Jambet

Un texte qui sonne et une comédienne qui dépote : pas besoin de plus pour fabriquer un épatant spectacle sur le droit à la différence et le respect de l’autre.

Imaginez un peu : une orang-outang à la fourrure bleu électrique, qui parle plein de langues (le singe, l’éléphant et même l’humain dans le texte) et qui, pour n’appartenir à aucune tribu, est capable de les côtoyer toutes. « Depuis longtemps j’ai très envie d’attaquer directement un sujet qui m’est cher, celui de l’intolérance des humains à la différence », explique Jean-Michel Rabeux, auteur et metteur en scène de cette drôle de fable. Pour tordre le cou aux préjugés, il a inventé non pas un vilain petit canard mais Ponga, une belle orang-outang (oui, UNE, car la pièce parle aussi de genre) rejetée par sa mère parce que sa couleur ne lui revient pas. Recueillie par une éléphante, elle vivra toute une série d’aventures, tantôt heureuses, tantôt douloureuses, jusqu’à croiser le chemin des hommes, avant de tracer sa propre route.
Sacré challenge pour une comédienne que d’incarner cette phénoménale animale et de faire naître tout un monde avec pour seuls accessoires… un carton et un micro. Et pourtant. L’énergie et le magnétisme de Pauline Jambet, tour à tour performeuse, slameuse, conteuse, clown, danseuse, chanteuse, font qu’elle arrache le morceau. Un tonitruant plaidoyer pour le droit d’être soi, un seul-en-scène sauvage et drôle à savourer de 7 à 107 ans.

La presse en parle

« Un conte philosophique où derrière cette histoire de couleur de poil impossible on entend couleur de peau, problème de genre, respect de l’autre et de la planète, cupidité des hommes, destruction…une (...)

« Un conte philosophique où derrière cette histoire de couleur de poil impossible on entend couleur de peau, problème de genre, respect de l’autre et de la planète, cupidité des hommes, destruction…une fable édifiante sur l’intolérance portée par une actrice qui déménage. Au poil pour les petits comme pour les grands. »
PARIS MOMES

« Pauline Jambert a le talent des métamorphoses et dans sa silhouette gracile et son sourire lumineux cohabitent éléphante, orang outang (bleue, ou roux, au besoin), papillon, capitaine de corvette, présentatrice TV suave et rappeur à cagoule. (…) Un conte féroce, gai, et doux, à voir entre adultes de 6 à 96 ans qui ont le goût des voyages initiatiques farfelus où le rire, la farce et la fantaisie mènent la danse. »
PIANOPANIER.COM

« Un festival d’instants vifs, de mimiques et de gestuelles avec chansons, une partition que la comédienne Pauline Jambert contrôle en tenant serré les brides de la raillerie et du pied de nez. »
HOTTELLO

Avec Pauline Jambet - Assistanat à la mise en scène Vincent Brunol - Lumières Jean-Claude Fonkenel - Costumes Sophie Hampe - Régie Son Quentin Degris

Production déléguée La Compagnie
Coproduction La Compagnie ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale

Spectacle créé le 28 septembre 2020 au LoKal, espace de fabrique de La Compagnie – Saint-Denis

La Compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et soutenue par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, et par le département de la Seine-Saint-Denis.

Mer 16 mars
18h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 55min
Tarif Amande
A voir en famille dès 7 ans
Séances scolaires :
Primaires
Lun 14 mars
09h30 , 14h30
CE1 à CM2
Collèges
Mar 15 mars
10h
Collège
Mar 15 mars
14h
6ème - 5ème
Teaser du spectacle

Découvrez aussi...