Mois précédent avril2024 l 1 19h Somebody Else m 2 19h Somebody Else m 3 19h Somebody Else j 4 20h30 La Loi du marcheur 19h Somebody Else v 5 20h30 La Loi du marcheur 19h Somebody Else s 6 16h Le Prélude de Pan 19h Somebody Else d 7 14h Le Prélude de Pan 19h Somebody Else l 8 19h Somebody Else m 9 19h Somebody Else m 10 20h30 Projet Newman 19h Somebody Else j 11 19h Somebody Else v 12 19h Somebody Else s 13 19h Somebody Else d 14 19h Somebody Else l 15 19h Somebody Else m 16 19h Somebody Else m 17 19h Somebody Else j 18 19h Somebody Else v 19 19h Somebody Else s 20 19h Somebody Else d 21 19h Somebody Else l 22 19h Somebody Else m 23 19h Somebody Else m 24 19h Somebody Else j 25 19h Somebody Else v 26 19h Somebody Else s 27 19h Somebody Else d 28 19h Somebody Else l 29 19h Somebody Else m 30 19h Somebody Else Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre cinéma La Loi du marcheur (entretien avec Serge Daney)

De et par Nicolas Bouchaud
Mise en scène Eric Didry

Serge Daney, critique de cinéma, raconte sa vie de « ciné-fils »… La reprise d’un grand solo de Nicolas Bouchaud, dans lequel l’acteur nous transmet, en ami, une pensée très vivante, qui semble jaillir sous nos yeux.

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney, illustre critique aux Cahiers du Cinéma, puis à Libération, se livre dans un film documentaire. De son enfance modeste à Paris à son homérique voyage à Hollywood à 20 ans, celui qui se définit comme un “ciné-fils” rembobine sa vie et les films qui l’ont vu grandir. Cet entretien plein de passion et d’humour, Nicolas Bouchaud, immense et sublime comédien, en a tout de suite perçu le potentiel théâtral. C’est que Daney n’est pas seulement un cinéphile qui connaît par cœur la moindre pulsation du film Rio Bravo. C’est aussi un conteur virtuose qui nous rappelle que savoir regarder est précieux quand on aspire à devenir « citoyen du monde ». Sans chercher à incarner Daney, le comédien restitue le jaillissement de sa pensée et rend hommage au rapport de fascination que le 7e art peut susciter dans l’enfance. Derrière lui, un écran - page blanche, sur lequel s’invitent des images de Rio Bravo, film-totem d’Howard Hawks qui semble contenir à lui seul toute la mythologie du cinéma. Et le voilà qui se promène dans le film, joue avec John Wayne et Dean Martin… et chemin faisant, nous interpelle sur notre posture de spectateur. Un vrai bijou, à voir que l’on soit cinéphile ou pas !

Garderie pour enfants (de 6 à 12 ans)
+ d’infos : https://www.theatre-la-passerelle.eu/Infos-pratiques#garderie

La presse en parle

« Il s’agit d’un de ces spectacles miraculeux, qui naissent comme un croquis vif, et possèdent une telle densité qu’ils deviennent culte. Passionnant ! » Le (...)

« Il s’agit d’un de ces spectacles miraculeux, qui naissent comme un croquis vif, et possèdent une telle densité qu’ils deviennent culte. Passionnant ! »
Le Figaro

Un projet de Nicolas Bouchaud d’après Serge Daney, Itinéraire d’un ciné-fils - entretiens réalisés par Régis Debray, film de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin
Collaboration artistique Véronique Timsit
Création lumière Philippe Berthomé
Scénographie Elise Capdenat
Son Manuel Coursin
Régie générale Ronan Cahoreau-Gallier
Régie lumière Jean-Jacques Beaudoin
Vidéo Romain Tanguy et Quentin Vigier
Stagiaires Margaux Eskenazi et Hawa Kone
Crédit photo : Brigitte Enguerand

Production : OTTO productions ; Théâtre Garonne - scène européenne
Coproduction : Théâtre du Rond-Point / le Rond-Point des tournées ; Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie ; Cie Italienne avec Orchestre ; Festival d’automne Paris ; Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse

TEASER - La Loi du marcheur