Mois précédent juin2024 s 1 16h Toustes dehors (enfin) ! d 2 16h Toustes dehors (enfin) ! l 3 m 4 m 5 j 6 v 7 s 8 d 9 l 10 m 11 m 12 j 13 v 14 s 15 d 16 l 17 m 18 m 19 j 20 18h30 Présentation de la saison 24-25 v 21 s 22 d 23 l 24 m 25 m 26 j 27 v 28 s 29 d 30
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre Leçon impertinente Hors saison

Le Thyase
De Maëlle Mays
Avec Maëlle Mays et Laurette Gougeon

Les JO prennent leurs quartiers en France et apportent avec eux des valises pleines de polémique. Impact socio-économique, annulation d’événements culturels, enjeux écologiques... Mais le sport dans tout ça ? Qui en parle ?
Comme à son habitude, Zou nous rappelle que le sport est censé alimenter le vivre-ensemble : communion, compétition, spectacle. Un cocktail d’hormones de plaisir et de bonnes intentions qui aurait mal vieilli peut-être...

« Cher.es athlètes du dimanche,
Mais quelle bonne idée ! Me commander une Leçon Impertinente sur le sport l’année des JO en France. Brillant n’est-ce pas ? Et terriblement pertinent. Parce qu’avec tout le foin qu’on en fait de ces Jeux Olympiques - sur les infrastructures qu’on construit mais qui ne serviront plus ensuite, les aberrations écologiques que ça engendre, les matchs accessibles à des prix exorbitants, les sans-abris qu’on vire des villes pour faire "plus propre", et les coupes franches faites dans l’agenda et le budget de la culture - oui avec tout ça on en oublie de parler de sport. Tout bêtement.
Aussi pas de panique ! Un dico, un tableau et voilà une toute nouvelle Leçon pour rattraper le tir.
Parce que le sport c’est avant tout le dépassement de soi quand il est individuel, la communion quand il est collectif, le spectacle quoiqu’il arrive. A moins que le sport ne soit devenue une compétition discriminante sous l’égide du capitalisme, un lieu où l’on perpétue les oppressions systémiques, un milieu pétri de tabous, aux mains d’une mafia qui ne dit pas son nom, asservissant des millions d’individus tout en creusant les fossés qui nous séparent déjà ?
Ahahahahahahaha ! Où vas-tu chercher tout ça ??? Mais non chou, le sport c’est fun et ça fait du bien. D’ailleurs, tu ferais bien de t’y remettre !
Bons baisers
Zou »

Le Thyase
Mise en scène Maëlle Mays
Avec Maelle Mays et Laurette Gougeon
Regard exterieur Raphaëlle Bouvier
Lumière Jasmine Tison
Son Tao Leblanc
Crédit photo RD
Production Le Thyase

Sur une commande du théâtre La passerelle, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire.

Ven 29 mars
19h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h45
Tarif Amande
Dès 12 ans
Les Leçons Impertinentes

Découvrez aussi...