Mois précédent décembre2020 m 1 09h30 Histoires de fouilles m 2 18h Histoires de fouilles 18h30 La Visite curieuse et secrète j 3 v 4 18h30 La Visite curieuse et secrète s 5 15h La Visite curieuse et secrète 18h30 La Visite curieuse et secrète d 6 l 7 14h Buffles m 8 14h Buffles 19h Buffles m 9 j 10 v 11 19h Yôkai Kemame s 12 19h Yôkai Kemame d 13 l 14 20h30 Antigone ma sœur m 15 14h Antigone ma sœur 20h30 Antigone ma sœur m 16 j 17 v 18 20h30 From IN s 19 d 20 l 21 m 22 m 23 j 24 v 25 s 26 d 27 l 28 m 29 m 30 j 31 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre & écologie I Jeune public dès 6 ans Histoires de fouilles

De et avec David Wahl

Dans ce spectacle-expérimentation autour d’un bac à sable et d’une mystérieuse machine à recycler, David Wahl propose aux enfants de devenir des chercheurs et des inventeurs. Un moment ludique et joyeux de sensibilisation au recyclage.

D’où vient le plastique ? A quoi sert-il ? Et qu’en faire quand on n’en a plus besoin ? Bref, le plastique, est-ce vraiment fantastique ? Dans Histoires de fouilles, un conteur-explorateur sort de terre comme par magie pour nous conter l’histoire de William Buckland, le premier paléontologue à avoir découvert un fossile de dinosaure en 1824, et nous emmener à la découverte de ce matériau dont sont faits la plupart des jouets. Eh oui car le plastique, c’est du pétrole, et le pétrole, c’est une bonne vieille matière fossile… qui nous ramène à la préhistoire. Transformant la scène en terrain de fouilles grâce à un bac à sable plein de surprises, David Wahl nous emmène dans un voyage épique et pas toc. Sur un ton joyeux, parfois loufoque, il aborde les solutions possibles pour enrayer le gaspillage, limiter la pollution et devenir des magiciens du recyclage, aidé en cela d’une drôle de machine au look steam punk.
Comédien et auteur, passionné d’histoire des sciences, David Wahl s’intéresse depuis longtemps aux questions d’urgence écologique et environnementale (Cf. La Visite curieuse et secrète). Il aime tisser des liens entre recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités. Si ses artifices sont ceux du spectacle, ses arguments sont bel et bien scientifiques. Avec ce spectacle destiné au jeune public, il nous alerte sur notre responsabilité avec acuité et intelligence, sans jamais oublier de nous faire sourire.

La presse en parle

« Il s’agit d’un conte scientifique passionnant où on apprend une tonne de trucs. Vous saviez, vous, que le plastique avait été crée pour répondre à l’impossibilité d’import d’Ivoire en pleine guerre de (...)

« Il s’agit d’un conte scientifique passionnant où on apprend une tonne de trucs. Vous saviez, vous, que le plastique avait été crée pour répondre à l’impossibilité d’import d’Ivoire en pleine guerre de Sécession aux Etats-Unis ? On vous raconte : un concours est lancé en 1863 par le groupe Phelan et Collender pour trouver un nouveau matériau permettant de créer des boules de billard sans ivoire. L’imprimeur John Wesley Hyatt réussit en 1869 à recouvrir une bille de billard avec du collondion, une « solution de nitrate de cellulose additionnée de camphre » (merci Wikipédia !). Cette histoire, comme tant d’autres, nous est racontée en direct d’un grand bac à sable.
Pour le moment, pas d’histoire. David a disparu et Gaëlle (Gaëlle Hauserman), son associé le cherche avec l’aide du public. Comme une taupe, il sortira de terre. L’effet est résolument clownesque et les rires éclatent. Tous les deux ont d’ailleurs des allures de clowns, lui en pantalon immense et elle avec des collants bariolés. Ils s’amusent beaucoup dans une interaction régulière avec les enfants. Ici, il est plus question d’une quête de connaissance que d’une prise de conscience. L’un amenant à l’autre avec beaucoup d’intelligence.
Le duo conte à merveille dans un équilibre très maîtrisé entre vraie conférence sur l’histoire de la science et vrai divertissement jeune public. Pas de morale basique dans ces
Histoires de fouilles, au contraire. On sort de ce spectacle avec des connaissances neuves sur le plastique et sur les évolutions déjà et vraiment rassurantes !  »
Toute la culture

Interprètes David Wahl, Laëtitia Le Mesle en alternance avec Najib Oudghiri
Collaboration artistique Gaëlle Hausermann
Régisseur général Anne Wagner en alternance avec Anthony Henrot
Conception, réalisation, scénographique, accessoires Valentin Martineau
Conseil technique Jérôme Delporte

Production  : Incipit
Coproduction : Le Quartz - scène nationale de Brest, la Faïencerie Théâtre - Cinéma de Créil, scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos
Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : La Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, le Quartz - scène nationale de Brest, l’Onde Théâtre centre d’art – Vélizy Villacoublay, scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos
Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture - DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest
Remerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin

David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan
David Wahl est en compagnonnage avec La Faïencerie Théâtre de Créil

Site internet de David Wahl : www.davidwahl.fr

Mer 2 décembre
18h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 45 min
Tarif Amande
À voir dès 6 ans
Séances scolaires :
Primaires
Lun 30 novembre
Mar 1er décembre
09h30
Du CP au CM1

PRESENTATION DU SPECTACLE

Découvrez aussi...