Mois précédent août2020 s 1 d 2 l 3 m 4 m 5 j 6 v 7 s 8 d 9 l 10 m 11 m 12 j 13 v 14 s 15 d 16 l 17 m 18 m 19 j 20 v 21 s 22 d 23 l 24 m 25 m 26 j 27 v 28 s 29 d 30 l 31 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre d’investigation Saint-Félix Enquête sur un hameau français

Cie Babel
Ecriture et mise en scène Elise Chatauret

A partir d’une enquête menée dans un hameau français, l’histoire d’une petite communauté humaine, miroir des tensions du monde. Un spectacle à la scénographie maligne, qui raconte avec subtilité des vies rarement montrées sur scène.

L’écriture de Saint-Félix est partie d’un défi : comment transposer à la scène un hameau de la France profonde ? Et comment, à partir de ce microcosme, dire quelque chose de l’humanité en général ? « Pour moi, ce sont souvent dans les choses qui apparaissent anecdotiques ou périphériques que se raconte la société », explique l’auteure et metteuse en scène Elise Chatauret, qui avec sa compagnie Babel développe un théâtre qu’elle qualifie de « documenté ». Comme une ethnologue, elle a passé du temps avec la vingtaine d’habitants de ce Saint-Félix qui ressemble à des centaines d’autres villages, avant d’y faire entrer la fiction.
Son spectacle raconte tout à la fois un territoire topographique et culturel, une société humaine close sur elle-même, tantôt fraternelle et tantôt inquiète, la désertification des campagnes, les préjugés… Y plane le fantôme d’une jeune néo-rurale, Lucie, décédée peu après avoir quitté les lieux. Quatre comédiens endossent tous les personnages de ce spectacle qui, partant d’un plateau nu, mobilise tous les artifices du théâtre pour esquisser les contours d’un bourg qui n’est pas un paradis. Sur scène, des maquettes de maisons forment peu à peu le village. Puis c’est le paysage alentour qui surgit, dans sa lumière changeante, entre faux rochers et photos projetées, façon diorama mélancolique. Et le village gaulois de couper les amarres avec le réel pour se muer en allégorie, flirter avec le conte fantastique… Un objet théâtral singulier à découvrir sans hésitation.

La presse en parle

« Le spectacle est une reconstruction mi-policière mi-sociologique de la vie telle qu’elle se déroule dans un hameau français. Ludique, l’aventure est racontée autant qu’elle est jouée dans une (...)

« Le spectacle est une reconstruction mi-policière mi-sociologique de la vie telle qu’elle se déroule dans un hameau français. Ludique, l’aventure est racontée autant qu’elle est jouée dans une ingénieuse scénographie recomposant en miniature le village qui se dévoile par touches impressionnistes au gré des récits. Le plateau nu devient un magnifique diorama mélancolique, le récit d’anecdotique et documentaire se déploie jusqu’à composer une œuvre fantastique au sens littéraire du mot. »
Les Inrocks

« Du théâtre dans le documentaire au théâtre dans le théâtre, de la fable sociale au conte, Saint-Félix devient objet dramatique non identifié, qui raconte en peu de mots et en images stylisées un coin de France, fait entendre la voix d’un monde rural fragilisé. Quand un vent d’air vif et frais souffle sur nos scènes… »
Les Echos

Avec Justine Bachelet, Emmanuel Matte, Solenne Keravis et Charles Zévaco
Dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
Création sonore Lucas Lelièvre
Scénographie et costumes Charles Chauvet
Marionnettes Lou Simon
Lumières Marie-Hélène Pinon

Production Compagnie Babel-Elise Chatauret.
Coproduction : MC2 Grenoble, création FACM / Festival théâtral du Val d’Oise, Le POC – Alfortville
Avec le soutien de Théâtre Ouvert, du Théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont, du Cent Quatre, Paris ; Arcadi Île-de-France. De la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture, du département du Val de Marne, du Fonds SACD pour le théâtre, l’ADAMI, la SPEDIDAM, de la Ville de Paris
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
La Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec le soutien de la ville d’Herblay, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et du Festival théâtral du Val d’Oise. Action financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
La compagnie Babel est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France

Site internet de la compagnie : www.compagniebabel.com

Mar 12 janvier
Mer 13 janvier
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h15
Tarif Grenat

PRESENTATION DU SPECTACLE

TEASER DU SPECTACLE

Découvrez aussi...