septembre2024 d 1 l 2 m 3 m 4 j 5 v 6 s 7 d 8 l 9 m 10 m 11 j 12 v 13 s 14 d 15 l 16 m 17 m 18 j 19 v 20 s 21 d 22 l 23 m 24 m 25 j 26 20h30 Discobole Orchestra invite Christine Salem v 27 20h30 Discobole Orchestra invite Christine Salem s 28 20h30 Discobole Orchestra invite Christine Salem d 29 20h30 Discobole Orchestra invite Christine Salem l 30 20h30 Discobole Orchestra invite Christine Salem Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant
Archives saison 22-23

Théâtre, affût & bruitage - Jeune public - Côté Cour Pister les créatures fabuleuses

De Baptiste Morizot
Mise en scène Pauline Ringeade

Adapté d’une conférence du philosophe-pisteur Baptiste Morizot composée spécialement pour le jeune public, un spectacle qui nous invite à être attentif au monde qui nous entoure. Et notamment aux traces et aux bruits des animaux, nos frères…

Le pistage, c’est l’art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage. Et savoir lire, à travers elles, les mille histoires qu’elles portent : qui, que, quoi, où, comment, quand, pourquoi ? Dans ce spectacle, la metteuse en scène Pauline Ringeade nous fait partager l’expérience de Baptiste Morizot, philosophe-pisteur qui ne cesse de rappeler dans ses écrits que nous, les hommes, appartenons à un écosystème comprenant quelque dix millions d’espèces, animales et végétales. Mais si Baptiste Morizot s’est déjà retrouvé nez à nez avec un loup ou même un grizzly, nous ne verrons pas ici de grands prédateurs. D’ailleurs, la plupart du temps, ils se cachent. Dans Pister les créatures fabuleuses, c’est dans le son que se devine l’invisible. Et la nature est une vraie symphonie, pour peu qu’on y prête l’oreille ! Dans ce récit tout en ululements, en chuintements, en grognements et en battements d’ailes, bruité au plateau, comme au cinéma, par la comédienne, peut-être croiserons-nous cette nouvelle espèce hybride que les inuits nomment Nanoulak. Un ourson moitié polaire et moitié grizzly, capable de s’adapter à un environnement en crise, et donc porteur d’espoir... Une fabuleuse marche immobile à la découverte du vivant.

ATTENTION !!!
La représentation de Pister les créatures fabuleuses du Mardi 7 mars à 19h est annulée en raison du suivi par une partie du personnel, de l’appel au mouvement de grève national lancé par plusieurs syndicats contre la réforme des retraites. Les autres représentations (scolaires et tout public) sont maintenues.

Vous pouvez :

> Échanger votre billet pour la représentation de mercredi 8 mars à 18h, dans la limite des places disponibles (attention il ne reste qu’une vingtaine de places !),
ou pour un autre spectacle de la saison (dans la limite des places disponibles).
Pour cela, il vous suffit de nous adresser vos billets (scan ou photo) directement au guichet de la billetterie, par mail à accueil@theatre-la-passerelle.com, ou et par courrier à Théâtre La passerelle, service billetterie, 137 bd Georges Pompidou 05000 Gap en indiquant le spectacle de remplacement sans oublier de préciser la date et l’horaire. Attention les échanges sont à effectuer avant le vendredi 31 mars 2023.
Ou
> Vous faire rembourser sur présentation de votre billet et d’un RIB avant le vendredi 31 mars 2023 auprès de la billetterie soit par mail à accueil@theatre-la-passerelle.com, soit par courrier à Théâtre La passerelle, service billetterie, 137 bd Georges Pompidou 05000 Gap ou directement au guichet de la billetterie.

> Autour du spectacle
Film L’Esprit des lieux
Sam 11 mars 18h au cinéma Le Club

Atelier Scénographie parent/enfant
Mer 8 mars 14h30 à 17h à la Médiathèque de Gap

La presse en parle

« Pister les créatures fabuleuses est un solo peuplé d’animaux, adapté d’une conférence jeune public du philosophe Baptiste Morizot. C’est une passionnante immersion en milieu animalier sur la (…)

« Pister les créatures fabuleuses est un solo peuplé d’animaux, adapté d’une conférence jeune public du philosophe Baptiste Morizot. C’est une passionnante immersion en milieu animalier sur la trace de nos voisins de toutes espèces. Pauline Ringeade parvient brillamment à théâtraliser cette matière enthousiasmante, délectable pour la pensée et l’imaginaire à part égale. Attention, pépite ! »
Scèneweb.fr

« Aventure très sonore, la pièce permet, tout comme les recherches de son auteur, de « comprendre les créatures fabuleuses qui vivent près de chez nous ». Elles ne sont ni des dragons ni des licornes, mais des renards ou des abeilles ; « Pister, c’est une autre manière d’être attentif au monde, c’est une attitude.  »
DNA

Jeu Éléonore Auzou-Connes ou Blanche Ripoche
Dramaturgie Marion Platevoet
Création sonore Géraldine Foucault
Création et régie lumière Fanny Perreau, régie en alternance avec Lucie Cardinal
Scénographie Floriane Jan, Cerise Guyon
Costumes Aude Bretagne
Construction du décor Floriane Jan, Clément Debras, Simon Jerez
Conseil bruitages Sophie Bissantz
Régie son et régie générale Pierre-Damien Crosson
Administration de production : Laure Woelfli et Victor Hocquet
Développement compagnie, diffusion : Florence Bourgeon

Production L’Imaginarium
Coproductions : Le Nouveau Relax, Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont ; Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace ; La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine ; Théâtre Public de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre d’Angoulême, Scène nationale ; TJP, Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Les Deux Scènes, scène Nationale de Besançon
Soutiens :
TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg ; DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Ville de Strasbourg ; Conseil départemental du Bas-Rhin
Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine et aux Deux Scènes, scène Nationale de Besançon.

7 mars 2023
19h
Lieu :
Théâtre La passerelle
8 mars 2023
18h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h05
Tarif Amande
dès 7 ans
Capsule Badin
Teaser Pister les créatures fabuleuses

Découvrez aussi...