Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Danse & paillettes Mille et une danses pour 2021

CCN de Tours
Chorégraphie Thomas Lebrun

Tous en piste ! Le chorégraphe iconoclaste de Les rois de la Piste ou Dans ce monde (spectacle annulé la saison dernière et présenté dans une autre forme dans des écoles primaires) nous invite à fêter les 20 ans de sa compagnie avec une proposition inclusive et débridée.

Chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, Thomas Lebrun est un fidèle compagnon de route de La passerelle. Fidèle, il l’est aussi à ses danseurs, dont certains l’accompagnent depuis de longues années. Il revient à Gap avec une pièce en forme de feu d’artifice, rassemblant en un spectacle mille et une danses « d’hier, d’aujourd’hui et pour demain », exécutées par des danseurs professionnels et amateurs de 20 à 50 ans. C’est que Thomas Lebrun est un généreux, qui aime la danse quand elle est joyeuse et partageuse, qu’elle s’adresse à tous les corps, qu’elle se défie des chapelles et des a priori esthétiques. Pour lui, la transmission est la base de la création. Et si l’on envisage généralement la « transmission » du maître à l’élève, du chorégraphe au danseur, il a voulu pour une fois s’attacher, à l’inverse, à la transmission qui s’opère du danseur au chorégraphe. Son spectacle s’est ainsi nourri des improvisations et propositions de ses interprètes. Covid oblige, cette fête des danses partagées arrive après de longs mois de distanciation sociale et d’interdiction de se rassembler… elle n’en est que plus précieuse encore. Laissons, laissons entrer le soleil !

Conception et chorégraphie Thomas Lebrun - Interprètes Antoine Arbeit, Maxime Aubert, Julie Bougard, Caroline Boussard, Raphaël Cottin, Gladys Demba, Anne-Emmanuelle Deroo, Arthur Gautier, Akiko Kajihara, Thomas Lebrun, Cécile Loyer, José Meireles, Léa Scher, Veronique Teindas, Yohann Têté - Invités 5 personnes du territoire de la représentation, danseurs ou chorégraphes, danseurs amateurs ou amateurs de danse, personnel du théâtre accueillant - Création lumière Françoise Michel - Création son Maxime Fabre - Régie générale Xavier Carré

Production : Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2021 ; Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles ; Scène nationale d’Albi ; Équinoxe, scène nationale de Châteauroux ; La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée, Échirolles ; Théâtre La passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; MA scène nationale - Pays de Montbéliard ; La Maison/Nevers, scène conventionnée ; Scène nationale d’Orléans
Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre-Val de Loire ; la Ville de Tours ; le Conseil régional Centre-Val de Loire ; le Conseil départemental d’Indre-et-Loire ; Tours Métropole Val de Loire ; L’Institut français contribue régulièrement aux tournées interna-tionales du Centre chorégraphique national de Tours.

Mar 29 mars
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h30
Tarif Grenat
A voir dès 14 ans
Mille et une Danses (pour 2021)
(CAPSULE BADIN) ou presque : Mille et une danses (pour 2021)

Découvrez aussi...