Mois précédent juillet2020 m 1 j 2 v 3 s 4 10h Lorsque la salle est de la chair vivante 14h Lorsque la salle est de la chair vivante d 5 l 6 m 7 m 8 j 9 v 10 s 11 d 12 l 13 m 14 m 15 j 16 v 17 s 18 d 19 l 20 m 21 m 22 j 23 v 24 s 25 d 26 l 27 m 28 m 29 j 30 v 31 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent

Danse & humour Même

Cie Dernière minute
Chorégraphie Pierre Rigal
Musique live MicroRéalité

Mêlant théâtre, danse et musique, Pierre Rigal et sa compagnie Dernière minute explorent le champ de la répétition, de la boucle obsessionnelle qui vire au déraillement. Une « comédie musicale expérimentale » délicieusement décalée.

Friand d’expériences insolites, le danseur et chorégraphe Pierre Rigal, ancien athlète de haut niveau, aime surprendre, avec des créations qui se jouent des disciplines. Avec Même, il a voulu travailler sur les notions de boucle et de répétition. Une notion que l’on retrouve dans tous les arts vivants, où l’on doit nécessairement faire et refaire, mais qui résonne aussi en chacun de nous. « Nous sommes tous, à des degrés divers, un peu névrosés, ce qui nous amène à répéter des comportements et des erreurs », observe-t-il.
Sur une scène comme une page blanche, bordée par quelques micros, un clavier et une batterie, une bande de danseurs et musiciens répètent un spectacle. L’un d’eux arrive en retard. Un micro-dérèglement qui va contaminer l’ensemble et gripper peu à peu la mécanique de la troupe, engendrant un ballet où les mouvements, dupliqués de façon obsessionnelle, finissent par dérailler… « Ce spectacle est une sorte de centrifugeuse, où tout ce qui se produit d’anodin au départ devient dramatique », souligne Pierre Rigal. On rit beaucoup dans cette pièce jouant avec dextérité sur la notion de temps – tantôt figé, tantôt dilaté ou accéléré – et où les mots, à force d’être répétés, deviennent chanson. Course-poursuite frénétique pleine de trouvailles, de surprises et de gags, une création impeccablement décalée qui suscite autant de trouble que de plaisir.

La presse en parle

« ... C’est délicieusement décalé et moderne. Riche de trouvailles aux répercutions souvent cocasses, voilà une proposition résolument fraîche et pétillante dont les amateurs d’Objets théâtraux dansés non (...)

« ... C’est délicieusement décalé et moderne. Riche de trouvailles aux répercutions souvent cocasses, voilà une proposition résolument fraîche et pétillante dont les amateurs d’Objets théâtraux dansés non identifiés devraient raffoler ! »
Lagrandeparade.fr

« Les neufs interprètes réunis pour une répétition informelle de ce spectacle gigogne hoquettent avec brio, sautant des samplers de leur groupe « trans-rock » aux chorégraphies répétées sans fin, où les rapports de force entre les individus parfois divisent, parfois unissent le groupe. Ils concentrent tous les talents, chanteurs, danseurs, comédiens, clowns, acrobates, pour un spectacle conçu comme le grain de sable capable de dérégler la grande machine à certitudes. »
La Tribune de Genève

Avec Pierre Cartonnet, Mélanie Chartreux, Antonin Chaumet, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Pierre Rigal, Denis Robert, Juliette Roudet, Crystal Shepherd-Cross
Collaboration artistique Roy Genty
Collaboration à l’écriture des textes Serge Kribus Lumières Frédéric Stoll
Sonorisation George Dyson
Assistant répétitions Christian Vialaret et Cécile Lazerges

Production compagnie Dernière minute
Coproduction Maison de la Culture, Bourges, Festival Montpellier Danse 16, Opéra Théâtre de Saint-Etienne, l‘Onde Théâtre Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Le manège de Reims scène nationale, Tandem scène nationale Douai-Arras.
Avec le soutien de l’ADAMI.
Soutien à la résidence de création l’Agora, cité internationale de la danse, Théâtre Garonne – Toulouse, la Nouvelle Digue -Toulouse.
La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à Rayonnement National et International, et est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse.

Site internet  : http:// www.pierrerigal.net

Ven 23 avril
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h15
Tarif Grenat

TEASER DU SPECTACLE

PRESENTATION DU SPECTACLE

Découvrez aussi...