Renouer avec l’esprit magique des premières représentations du cinématographe : c’est un peu ce que propose Mathieu Bauer, musicien et metteur en scène, avec cet hommage à Buster Keaton. Figure emblématique du cinéma muet, célèbre pour son flegme qui lui avait valu le surnom d’« homme qui ne rit jamais », cascadeur accompli, Keaton reste surtout celui qui a poussé à son paroxysme l’art du burlesque au cinéma. Avec Buster, Mathieu Bauer « met en scène » l’un de ses chefs d’œuvre, La Croisière du Navigator, une drolatique romance entre deux jeunes gens qui se retrouvent seuls au monde sur un bateau à la dérive. Pour l’occasion, il a imaginé un dispositif ambitieux, un écrin mettant en valeur la précision implacable de Buster Keaton dans ses gags, mais aussi sa poésie mélancolique.
Sur scène, un écran géant sur lequel est projeté le film. Au premier plan, trois musiciens dont Mathieu Bauer lui-même, qui interprètent en direct une B.O. composée pour l’occasion. Mais Buster ne se limite pas au ciné concert. Ici, la musique s’arrête parfois pour laisser place aux commentaires en direct d’un expert du cinéma burlesque, tandis qu’un funambule évolue dans les airs, sur un fil amarré à l’écran comme une tyrolienne. Une présence qui rappelle combien Buster était aussi un acrobate, toujours à deux doigts de la chute... Entre musique, cinéma et cirque, un spectacle de haut vol, à la hauteur du performeur et du grand inventeur qu’était Keaton.
Spectacle programmé dans le cadre des Allers-retours avec le théâtre de Chateau-Arnoux. Un bus est mis en place pour faciliter vos déplacements (se renseigner à la billetterie).