Mois précédent décembre2020 m 1 09h30 Histoires de fouilles m 2 18h Histoires de fouilles 18h30 La Visite curieuse et secrète j 3 v 4 18h30 La Visite curieuse et secrète s 5 15h La Visite curieuse et secrète 18h30 La Visite curieuse et secrète d 6 l 7 14h Buffles m 8 14h Buffles 19h Buffles m 9 j 10 v 11 19h Yôkai Kemame s 12 19h Yôkai Kemame d 13 l 14 20h30 Antigone ma sœur m 15 14h Antigone ma sœur 20h30 Antigone ma sœur m 16 j 17 v 18 20h30 From IN s 19 d 20 l 21 m 22 m 23 j 24 v 25 s 26 d 27 l 28 m 29 m 30 j 31 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre & marionnettes I Jeune public dès 13 ans Buffles

Cie Arnica
De Pau Mirò, mise en scène Emilie Flacher

Dans cette fable urbaine hyper-réaliste, Emilie Flacher nous livre avec ses marionnettes une réflexion sur la famille, la soumission aux lois et le libre-arbitre. Une vision anthropomorphique d’un monde en mutation, mais où la loi du plus fort n’est pas forcément celle qui gagne.

Une famille de buffles tient une blanchisserie dans une grande ville où sévit une grave crise économique et où rodent les lions. Un soir, le plus jeune fils disparaît. Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ?
Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ? Un secret qui poussera la fratrie à mener une enquête sur l’histoire de la famille. Ecrite sous forme chorale, la pièce donne la parole aux cinq frères et sœurs buffles, en troupeau serré ou dispersé, entre moments de complicité et coups de cornes. Les marionnettes, plus vraies que nature manipulées à vue par des comédiens, entretiennent le trouble entre l’homme et l’animal. Elles sont déclinées à plusieurs échelles, superposant différentes réalités et reconstruisant sous nos yeux ce chœur de buffle en pleine traversée de l’adolescence. Cette pièce est le premier volet de la trilogie animale du catalan Pau Miró. Ecrite en 2008 en plein temps de crise d’une Europe du Sud marquée par la précarité et la révolte, on y retrouve aussi le souvenir des disparitions à l’époque franquiste. Un spectacle puissant qui interpelle.
Alors ? Qui seraient aujourd’hui les lions qui emportent les buffles ?

La presse en parle

« La proposition en clair-obscur de la metteuse en scène Émilie Flacher est visuellement très réussie. Troublante. On y baigne – comme cette fratrie – dans un inconfort fertile, entre gaieté et malaise. (...)

« La proposition en clair-obscur de la metteuse en scène Émilie Flacher est visuellement très réussie. Troublante. On y baigne – comme cette fratrie – dans un inconfort fertile, entre gaieté et malaise. Le magnifique jeu évolutif de marionnettes et de masques sert avec efficacité ce texte sombre. On salue la beauté vénéneuse de cet univers onirique d’où sourdent une morale ambiguë et la douleur des questions sans réponse. »
Les trois coups

« Avec Buffles, Pau Miro signe un texte poétique, puissant où il tente l’analogie entre le règne animal et la civilisation humaine. Il met en parallèle les règles des uns face aux us et coutumes des autres, la barbarie face à la violence civilisée. C’est cette veine que creuse Emilie Flacher dans sa mise en scène ciselée. Les spectateurs, petits et grands, se laissent porter par l’histoire de cette fratrie singulière autant qu’universelle. La belle scénographie mobile de Stéphanie Mathieu sert de bel écrin à ce récit de vie, à cette fable humaine. Le voyage entre terre sauvage et paysage citadin vaut le détour. Il fascine autant qu’il émeut. »
Loeildolivier.fr

Mise en scène Émilie Flacher
Dramaturgie Julie Sermon
Interprètes-marionnettistes Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron
Collaboration artistique Thierry Bordereau Scénographie Stéphanie Mathieu
Création sonore Emilie Mousset
Création lumière Julie-Lola Lanteri
Construction Florie Bel, Emmeline Beaussier, Pierre Josserand, Émilie Flacher
Passeur de savoirs, Pascal Ainardi
Le texte de Buffles est publié aux Editions Esspace 34

Production Compagnie Arnica.
Coproduction : Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman-Thonon-Evian, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu, La Mouche-Espace Culturel Saint Genis de Laval.
Buffles bénéficie de la coproduction Groupe des 20 - Scènes publiques Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’aide à la création ADAMI et de l’aide à la création du Conseil Départemental de l’Ain.
Partenaires de production : Am Stram Gram-Genève, L’Espace 600-Grenoble, Le Train Théâtre-Portes-Lès-Valence, le Centre Culturel Pablo Picasso-Homécourt, Le Polaris-Corbas, le Dôme Théâtre-Albertville, Théâtre de Villefranche-sur-Saône.
La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse.

Site internet de la compagnie : www.cie-arnica.com

Mar 8 décembre
19h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h15
Tarif Grenat
A voir dès 13 ans
Séances scolaires :
Lycées - Collège
Lun 7 décembre
Mar 8 décembre
14h
4e - 3e - Lycées

PRESENTATION DU SPECTACLE

TEASER DU SPECTACLE

Découvrez aussi...