Le théâtre La passerelle sera pendant deux saisons (2023-24 / 2024-25) la caisse de résonance de la voix et des mots d’Ottilie [B], chanteuse, musicienne et autrice qui se fera elle-même écho de la voix, des mots de la musique des autres.
Photographies Fred Sancère
Depuis 6 ans, Fred Sancère publie une photo et une petite légende chaque jour sur les réseaux sociaux. Des images de son quotidien, réel et ancré, rêvé ou fantasmé, accompagnent son café noir du matin pour s’inscrire dans une suite sans fin. Ces photos révèlent d’infimes et anodins détails puisés dans le quotidien et invitent à prêter attention aux micros événements, aux coups de cœur, aux moments de grâce comme aux petits troubles.
On entend dire des voyages sonores qu’ils sont comme des voyages immobiles ; une fois n’est pas coutume ! Sur le bateau La Carline de Savines-le-Lac, Ottilie [B] vous invite à vivre la musique en mouvement.
Johnny Rasse et Jean Boucault sont de drôles d’oiseaux. Leur talent ? Reproduire à la perfection les sifflets, trilles et autres gazouillis des volatiles du monde. Associés à une pianiste et une violoniste, ils ont eu l’idée de mêler leur chant aux œuvres de compositeurs classiques. Et nous offrent une « péré-migration » musicale d’une belle envergure.
A quoi ressemblerait l’Illustre Théâtre, la fameuse troupe de Molière, au XXIe siècle ? Et si c’était à la compagnie Les Estivants ? Avec ses tréteaux, ses sièges de camping, ses changements de décor à vue, son esthétique de bric et de broc, ce « petit » spectacle brut qui revendique l’économie de moyens relit la vie de Jean-Baptiste Poquelin avec une belle et contagieuse fantaisie.
Face à nous, un jeune musicien rejoue tous les personnages de la partition de sa vie. Entre prof du Conservatoire, parents, conseiller Pôle Emploi et collègues musiciens, c’est finalement son parcours d’être humain qu’il évoque, un sujet universel. Une irrésistible divagation autobiographique et musicale pour clarinettes, mini clavier et ensemble de voix off.
Erudite et malicieuse, la comédienne Maëlle Mays, alias Zou, est une pédagogue hors pair. Dans cette leçon très animée, elle pourfend l’inégalité salariale et ces mécanismes qui plombent une catégorie bien précise de la population : les femmes. Un spectacle pour rire de ce qui parfois ne fait pas rire du tout, qui nous emmène à des endroits insoupçonnés.
Compositrice associée de La passerelle, Ottilie [B] a eu envie d’impulser les sessions "1+Hein ?" . Deux fois dans l’année, elle accueillera un artiste un peu « hors cadre » comme elle, pour créer et expérimenter ensemble.
Vous souhaitez faire découvrir le spectacle vivant à vos élèves ?
De la maternelle au lycée, le théâtre La passerelle accueille des groupes scolaires en journée et/ou en soirée.
L’équipe des relations publiques est à la disposition des enseignants pour construire les projets pédagogiques et accompagner la venue des élèves au théâtre.
Conformément à ses missions, le théâtre La passerelle mène une politique active de développement envers les publics en situation de handicap.
L’équipe est disponible pour apporter conseils et accompagnements pour faciliter l’accès au spectacle vivant.
Avec différents partenaires et en complicité avec certaines des compagnies accueillies, elle imagine des projets pour améliorer l’accessibilité des propositions artistiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques concernant la billetterie contacts, horaires, modalités de réservation, tarifs...