Mois précédent mai2024 m 1 19h Somebody Else j 2 19h Somebody Else v 3 19h Somebody Else s 4 19h Somebody Else d 5 19h Somebody Else l 6 19h Somebody Else m 7 19h Somebody Else m 8 19h Somebody Else j 9 19h Somebody Else v 10 19h Somebody Else s 11 19h Somebody Else d 12 19h Somebody Else l 13 19h Somebody Else m 14 19h Somebody Else m 15 19h 1+Hein ? OTTiLiE [B] + Leïla Martial 19h Somebody Else j 16 19h Somebody Else v 17 19h Somebody Else s 18 19h Somebody Else d 19 19h Somebody Else l 20 19h Somebody Else m 21 19h Vu 19h Somebody Else m 22 19h Vu 19h Somebody Else j 23 19h Vu 19h Somebody Else v 24 19h Vu 19h Somebody Else s 25 19h Vu 19h Somebody Else d 26 19h Somebody Else l 27 19h Somebody Else m 28 19h Somebody Else m 29 19h Somebody Else j 30 19h Somebody Else v 31 16h Toustes dehors (enfin) ! 19h Somebody Else Mois suivant

Artiste associée OTTiLiE [B], compositrice associée ECHO(s), Ondes réfléchies

ECHO(s), Ondes réfléchies

Le théâtre La passerelle sera pendant deux saisons (2023-24 / 2024-25) la caisse de résonance de la voix et des mots d’Ottilie [B], chanteuse, musicienne et autrice qui se fera elle-même écho de la voix, des mots de la musique des autres.
Notre souhait est de vous proposer un large éventail de formes, de lieux et d’instants où nous convoquerons la musique, le chant et la poésie de cette artiste embrunaise dont l’univers vocal et sonore particulièrement riche, mérite d’être exploré.
Une relation qui se construira à travers des rendez-vous connus, comme des cairns sur un chemin, mais qui laissera aussi la place à l’inattendu et au mystère. Des pas de côté, joyeux, inédits, inventifs, participatifs…

Pour lancer trois ans d’une relation pleine de promesses et de perspectives, nous ouvrirons la saison avec Ottilie [B] à bord du bateau La Carline qui navigue sur le lac de Serre-Ponçon, pour le rendez-vous RicOchets , balade automnale, sonore et poétique au fil de l’eau. Une résidence de création pour son projet En boucle , deux performances 1+Hein ? réalisées avec des artistes invités à l’Usine Badin, un atelier de chant en extérieur, la construction d’un projet artistique avec la classe CHAM du collège centre en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gap constitueront, entre autres surprises possibles, les premiers pas de cette association.

Soyez les invités curieux, les témoins d’un temps rare et privilégié que nous vous proposons dans le parcours et l’œuvre d’une artiste.

Biographie d’OTTiLiE [B]

Ottilie[B] initie, produit et participe à différents projets alliant le chant, l’écriture, la composition, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), le théâtre, la danse et la performance. Sa recherche musicale, artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence, la curiosité et le plaisir du partage, dans un lien resserré au spectateur. Elle s’interroge dans ses créations sur le moyen d’actualiser les traditions orales et d’incarner les formes et les sons numériques pour (re)mettre les outils technologiques au service de l’humain, de la pluralité musicale, du poétique, de l’intime.
L’échange et la collaboration sont moteurs de sa démarche et la poussent à voyager et s’inspirer des rencontres humaines, artistiques et géographiques. Sa filiation prend sa source sur trois continents : Europe, Asie, Afrique.

En 2012, elle intègre la coopérative IN/EX à Marseille et devient directrice artistique de son projet chanson-électro-vocal : Ottilie [B]. Son premier opus chanson-électro Histoires d’O2 est salué par les média français (Inter, Fip , RFI, Télérama. Inrocks, Longueurs d’ondes etc). Il est élu Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, sélectionné meilleur premier album France Inter Télérama. Il sera suivi d’un live réalisé par Nicolas Repac. Ottilie [B] fait alors grandir son projet et continue à rêver la chanson, en version 2.0. Sa deuxième création :Passage : a été retenue dans le cadre des Talents ADAMI (Festival Off Avignon 2017). L’album a aussi été élu Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. Elle a reçu le 1er prix professionnel et le 1er prix public du concours Jeunes Talents 2018 – Festival Jacques Brel de Vesoul. Avec ce live, elle a parcouru les scènes avec plus de 80 dates de concert en solo et en trio.

En 2020, Ottilie[B] crée Cœur<3 , impulsé par ses questionnements sur l’origine et la fonction de la musique, le langage et le lien entre les chants premiers et les techniques de traitement du son actuelles. Elle enregistre l’album du même nom qui sort en août 2021.
Femme artiste et productrice, elle fonde Du Vivant Dans Nos Cordes, compagnie et structure de production dédiée au spectacle vivant et à l’action artistique dans le territoire des Hautes-Alpes, où elle vit depuis 15 ans.

Elle a joué avec : Denis Pean, Grèn Seme, Christine Salem, Miosine, Jean Gros, Christophe Charlemagne, Serafine, Leonid, Aurelien Arnoux, Tinariwen, Saodaj, Les Ogres de Barback, Camille Hardouin, Olivier Koundouno, Tsoogtgerel, Martine Daniel, Isabelle B, Cie des tubercules, Nicolas Jules, Nevche, Sarah Olivier,Grand Corps Malade…

Discographie
2021 : Album Coeur (Label : Du vivant ! – L’Autre Distribution)
2017 : Album :passage : (IN/EX music – L’Autre Distribution)
2015 : EP live Histoires d’0.2 (IN/EX music – L’Autre Distribution )
2013 : Album Histoires d’O2 (Label : IN/EX music – L’Autre Distribution)

La presse en parle

« Jongleuse de mots, et performeuse vocale hors normes, elle tisse entre poésie, musiques du monde, matière sonore et musique électronique un univers singulier. Loopers, boucles sonores sur le (…)

« Jongleuse de mots, et performeuse vocale hors normes, elle tisse entre poésie, musiques du monde, matière sonore et musique électronique un univers singulier. Loopers, boucles sonores sur le vif, techniques vocales pointues telles que le chant diphonique, la scansion, le chant soufi, le chant chamanique, les chansons d’Ottilie [B] incarnent un cri sauvage, féminin et inclassable. »
RFI

« C’est bien sur scène que l’ingéniosité d’Ottilie B révèle l’ensemble des réjouissances qu’elle nous réserve. Un
répertoire hors normes où la voix – et quelle voix – redevient un instrument à part entière, apte à nous faire voyager d’introspections en perspectives plus tribales. »
Télérama Sortir

Ce dispositif de compositeur et compositrice associé.e est proposé par le ministère de la Culture (DGCA) et la SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) pour soutenir financièrement l’association entre un.e compositeur.trice et une scène pluridisciplinaire. Si un lien avec Ottilie [B] existe depuis longtemps déjà, ce dispositif particulier nous permettra de soutenir plus fortement cette artiste et d’aller plus loin dans nos envies de collaboration et la mise en place d’actions communes sur notre territoire.

TEASER de RicOchets

Découvrez aussi...