· OTTiLiE[B]
Autrice, compositrice, musicienne, OTTiLiE [B] initie, produit et participe à différents projets alliant le chant, l’écriture, la composition, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), le théâtre, la danse et la performance. Sa recherche musicale, artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence, la curiosité et le plaisir du partage, dans un lien resserré au spectateur. Elle s’interroge dans ses créations sur le moyen d’actualiser les traditions orales et d’incarner les formes et les sons numériques pour (re)mettre les outils technologiques au service de l’humain, de la pluralité musicale, du poétique, de l’intime.
L’échange et la collaboration sont moteurs de sa démarche et la poussent à voyager et s’inspirer des rencontres humaines, artistiques et géographiques. Sa filiation prend sa source sur trois continents : Europe, Asie, Afrique.
La Passerelle a été l’écho d’OTTiLiE [B] (compositrice associée au théâtre La Passerelle de 2023 à 2025), elle-même écho de la voix, des mots des autres, par couches successives, attendues ou non, dedans et dehors. Les vibrations de sa musique aux esthétiques chamarrées, nourrie par les musiques actuelles, osent la rencontre avec la musique savante, le jazz, les musiques de tradition orale et du monde.
· Cie Du Vivant Dans Nos Cordes
La compagnie Du Vivant Dans Nos Cordes a été créée en 2013 autour d’OTTiLiE[B] pour porter des projets de création en musiques actuelles et des actions de médiation sur le territoire des Hautes-Alpes, loin des « capitales » (urbaines) de la culture. La compagnie, basée à Embrun, travaille à la production et la mise en œuvre de spectacles vivants, mais aussi d’objets artistiques transdisciplinaires (installations sonores, danse, théâtre, arts visuels, photographie,...), à leur diffusion, à la production phonographique, ainsi qu’à l’initiation d’actions culturelles et actions d’éducation artistique et culturelle, particulièrement en direction de publics dits empêchés (milieu pénitentiaire, maison d’enfants à caractère social, EHPAD, hôpitaux, migrants...) et enfin à la formation et l’accompagnement en pratique vocale et musicale.
· Nouvelle création : IMPRESSIONNÉ.E.S
OTTiLiE [B] choisit ici faire œuvre collective sur le thème des expériences vécues par le corps. À partir d’entretiens individuels, OTTiLiE[B] s’empare de cette matière orale pour la reformuler et créer de courts textes poétiques : des flashes poétiques. Il s’agit d’un projet d’écriture qui sera déployé en une composition musicale puis une mise en voix et en mouvement de ces récits du réel.
La place de l’empreinte est vitale, voire viscérale dans ce projet. L’artiste souhaite traduire les impacts de ces expériences dans le temps et la matière par un état de départ et une transformation perceptible.
Le corps est vecteur de nos mémoires, de nos vécus. Il peut traduire, résonner et célébrer nos souvenirs. Nos corps restent pour longtemps imprégnés de nos expériences sensibles. On parle aussi de plus en plus des conséquences immédiates et différées, des répercussions psycho-traumatiques liées aux épreuves corporelles dont font partie les accidents, les transformations physiques, les blessures et également les violences sexuelles. Ce projet a pour intention d’en donner à voir une interprétation artistique tout en proposant des espaces de dialogue, de parole, de résonance et d’écoute.
Cette création, prenant la forme d’une lecture et performance musicales, se jouera au plateau en duo avec le chorégraphe, danseur et comédien Romain Bertet. Une forme sera également proposée dans une version adaptée dans des lieux non dédiés à la culture.
Un recueil poétique et graphique sera réalisé en collaboration avec l’illustratrice et plasticienne Pascale Sylva (éditeur : Gros textes).