juin2021 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 Ouverture des billetteries m 23 Ouverture des billetteries j 24 Ouverture des billetteries v 25 Ouverture des billetteries s 26 Ouverture des billetteries d 27 Ouverture des billetteries l 28 Ouverture des billetteries m 29 Ouverture des billetteries m 30 Ouverture des billetteries Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre, super-normaux & tolérance - Jeune public Normalito

Cie À L’Envi
Texte et mise en scène Pauline Sales

Un petit garçon qui se sent « normal nul » fait des rencontres extraordinaires. Une fable palpitante sur la construction de soi, qui prône le droit à la différence... et à l’indifférence !

Dans un monde où l’on glorifie les superhéros, où l’on rêve son enfant « à haut potentiel », est-ce si compliqué de s’avouer normal ? De mener son existence de femme ou d’homme sans posséder de dons particuliers ? Comment rendre la normalité désirable sans qu’elle passe pour une « moyenne » terne et sans ambition ? Dans ce texte, la comédienne, metteuse en scène et autrice Pauline Sales imagine l’histoire de Lucas, dix ans, ni très beau, ni très laid, au QI moyen, vivant avec ses deux parents de la classe moyenne. Tellement ordinaire qu’il a la sensation de ne susciter ni intérêt, ni attention. Il croisera Iris, l’Enfant Zèbre, une surdouée issue d’une famille qui se serait bien passée d’avoir une fille extra-ordinaire, et Lina, la dame pipi, une « femme invisible » qui n’est peut-être pas celle que l’on croit... À travers cette subtile fable sur les peurs que nous inspirent ceux que nous ne pensons pas comprendre, et qui sont pourtant comme nous, Normalito aborde la tolérance avec une langue savoureuse et une belle générosité. Être soi, tout en acceptant les autres tels qu’ils sont : la recette du bonheur selon Normalito ! Au Festival d’Avignon, les jeunes spectateurs ont ri, se sont indignés, et ont surtout applaudi à tout rompre. Parions qu’il en sera de même à La passerelle.

Autour du spectacle
Rencontre avec Pauline Sales
Mer 3 mai 16h au bar au Gorille
en collaboration avec la Librairie La Loupiote

La presse en parle

« Texte et mise en scène au diapason donc où le tout public comprend finalement que toute personne normale n’est en fait que moyennement normale. Si le théâtre est bien l’espace de tous les possibles (...)

« Texte et mise en scène au diapason donc où le tout public comprend finalement que toute personne normale n’est en fait que moyennement normale. Si le théâtre est bien l’espace de tous les possibles qui engage chacun d’entre nous à l’introspection et au mouvement, peut-être faudrait-il au lieu de généraliser et de susurrer aux jeunes oreilles que l’on peut être heureux quel que soit le mode alimentaire domestique, chercher plutôt à tisonner les ambitions de tous et ouvrir la brèche aux multiples fantaisies. Car l’envers de la normalité n’est pas l’anormalité, mais la singularité. »
I/O

« Plume concise, poétique, Pauline Sales plonge dans le monde de la préadolescence pour mettre en lumière les préjugés, les idées reçues. Dénonçant avec ingéniosité ce qui est la norme, elle esquisse les contours d’une autre réalité, celle où la différence, qu’elle soit religieuse, ethnique, sexuelle, genrée, etc., est une force, un plus, une richesse. Haine et idées préconçues au placard, petits comme grands se laissent emporter par ce conte contemporain ingénieux et touchant. »
L’ŒIL D’OLIVIER

Avec Antoine Courvoisier, Cloé Lastère, Anthony Poupard
Scénographie Damien Caille-Perret
Costumes Nathalie Matriciani
Lumière Jean-Marc Serre
Son Simon Aeschimann
Maquillage/Coiffure Cécile Kretschmar
Régie générale et lumière Xavier Libois
Régie son Christophe Lourdais
Une commande de Fabrice Melquiot pour le Théâtre Am Stram Gram
Normalito est publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs

Production : Théâtre Am Stram Gram, Genève ; Compagnie A L’Envi
Coproduction Le Préau, Centre dramatique national de Normandie, Vire
Soutien Ville de Paris
La compagnie A L’Envi est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.

Mer 3 mai
18h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h15
Tarif Grenat
dès 9 ans
Séances scolaires :
Collèges
Jeu 4 mai
10h
Primaires
Jeu 4 mai
14h30
Ven 5 mai
09h30 , 14h30
Teaser de Normalito

Covoiturage

La plateforme de covoiturage met en contact les spectateurs désireux de partager leur voiture avec ceux qui ne sont pas véhiculés, dans un esprit de solidarité. Et plus largement tous ceux souhaitant mutualiser leur transport et en faire un moment d’échange et de convivialité.
Vous avez une voiture avec des places...
Vous pouvez répondre aux éventuelles demandes d'autres spectateurs ci-dessous.
Vous pouvez aussi faire une nouvelle offre.
Vous cherchez une voiture...
Ci-dessous une offre répond peut-être déjà à votre demande
Vous pouvez aussi faire une nouvelle demande.

Pas d'offre de covoiturage actuellement, mais n'hésitez pas à en faire une !

Déposer une nouvelle annonce :

Découvrez aussi...