La galerie

Le théâtre La passerelle est une des rares scènes nationales en France à avoir intégré la photographie dans son projet artistique.
Essentiellement dédiée à la photographie, cette galerie accueille depuis plus de 30 ans les grands noms de la photographie contemporaine. A ce jour, plus de soixante photographes ont été exposés parmi lesquels Willy Ronis, Anders Petersen, William Klein, Edouard Boubat, Antoine d’Agata, Raymond Depardon, Ferdinando Scianna...
A l’occasion de chaque exposition à La Galerie du théâtre, une ou plusieurs œuvres sont acquises par La passerelle, constituant ainsi, au fil des années, une collection de premier plan.

Autour des expositions le théâtre La passerelle organise des rencontres avec les photographes, des visites et des actions de médiation.
Renseignements auprès de Hélène Desrues au 04 92 52 50 20
helene.desrues@theatre-la-passerelle.com

Horaires d’ouverture

Mardi : de 13h à 18h
Mercredi : de 10h à 18h
Jeudi : de 10h à 12h et de 13h à 18h
Vendredi : de 10h à 12h et de 13h à 18h
Et les soirs de représentations

Entrée libre

Embarquement immédiat

Photographies Serge Mendjisky

Vernissage : Ven 24 juin à 19h
Serge Mendjisky réalise des photocollages à partir de centaines de clichés travaillés, découpés et ensuite collés sur toile. Il réorganise l’espace et le temps dans les paysages urbains qu’il affectionne particulièrement.

Virage

Photographies : Yohanne Lamoulère

Depuis plus de dix ans, la photographe Yohanne Lamoulère arpente avec son Rolleiflex les rues de Marseille. Documentaires et poétiques, ses images racontent une ville en morceaux et la beauté de ses habitants les plus fragiles.

Chiloé

Photographies Brigitte Grignet

Brigitte Grignet photographie depuis plus de 15 ans dans un noir et blanc carré classique et contrasté, aussi bien ses pérégrinations dans différents pays que des sujets de société, des faits d’actualité, des situations humaines spécifiques. Pour cette exposition, elle raconte Chiloé, archipel chilien du bout du monde, et la vie d’un peuple qui croit aux vaisseaux fantômes, aux sorcières, à Dieu et au pouvoir de la communauté.

Le Pays Basque

Photographies Anne Rearick

Vernissage : Jeu 9 mars à 19h
Dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine, Anne Rearick travaille sur des sujets au long cours, approfondissant les relations avec les gens et les lieux qu’elle saisit au fil du temps. Sa photographie dépeint l’expérience quotidienne des univers dans lesquelles elle s’immerge, et qu’elle célèbre avec délicatesse.

SHARED

Photographies Nelli Palomäki

Vernissage : Ven 12 mai à 19h
Les portraits intemporels de Nelli Palomaki exclusivement en noir et blanc témoignent d’une écriture qui oscille entre tradition et traitement contemporain des problématiques de ce genre. Dans leur élaboration, elle assume tout l’inconfort lié à la prise d’un portrait, donnant ainsi à ses images une identité artistique reconnaissable.