Lucifer n’est pas le diable. C’est un petit garçon de 10 ans rebaptisé ainsi par son ancien meilleur ami, le très populaire Gabriel. Humiliations, moqueries, violences, tous les coups sont permis pour faire vivre un enfer à Lucifer… D’autant que la nouvelle maîtresse de l’école, Madame Mademoiselle, est plus préoccupée par son reflet que par ce qu’il se passe dans sa classe. Et si, plutôt que de sortir les cornes, Lucifer préférait tenter de comprendre pourquoi son ancien ami lui voue autant de haine ?
En s’attaquant à la thématique du harcèlement scolaire, ce spectacle n’a pas choisi un sujet facile. Mais la compagnie Si Sensible, qui porte bien son nom, fait preuve dans son approche de beaucoup de délicatesse. Signé d’un auteur trentenaire, Antonio Carmona, le texte de Il a beaucoup souffert Lucifer, à la frontière entre le rire et les larmes, est une merveille de légèreté poétique et même d’humour. Malgré la gravité de son sujet, la cruauté de certaines de ses scènes et sa manière frontale de montrer la lâcheté des autres élèves ou la défaillance des adultes, la pièce évoque aussi l’amitié, les relations amoureuses et l’incroyable pouvoir de la résilience. Une pièce pleine de tendresse, emmenée par une formidable troupe de jeunes comédien.nes ; une invitation à réfléchir et à réagir, prônant une possible résolution grâce à la parole.
Cie Si Sensible
De Antonio Carmona
Mise en scène Mélissa Zehner
Le harcèlement scolaire, on en parle ? Une jeune compagnie a osé, abordant ce sujet grave et plein d’émotions avec poésie et même une certaine dose d’humour. Le débat est ouvert.
La presse en parle
« Un spectacle ébouriffant par son humour, son énergie et ses messages. Le sujet est intemporel et d’actualité, puisqu’il s’agit d’une déclinaison sur le thème du harcèlement, magnifiquement interprétée (...) Lire la suite« Un spectacle ébouriffant par son humour, son énergie et ses messages. Le sujet est intemporel et d’actualité, puisqu’il s’agit d’une déclinaison sur le thème du harcèlement, magnifiquement interprétée par des comédiens excellents, bourrés d’énergie et de talent. »
Le Dauphiné Libéré
« Et ainsi va cette pièce, en équilibre magique entre l’ombre et la lumière, le rire et les larmes. Difficile de résister au ressort de ce texte, à sa légèreté poétique, à ses jeux avec les mots, à son débordement d’images et de métaphores. Malgré la gravité de son sujet, le harcèlement scolaire, la violence de certaines de ses scènes et sa manière frontale de montrer la cruauté et la lâcheté des autres élèves, dont aucun ne s’interpose. Mais la pièce n’accable pas. Bien au contraire. Elle invite à réfléchir et à réagir. »
Télérama