juin2021 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 Ouverture des billetteries m 23 Ouverture des billetteries j 24 Ouverture des billetteries v 25 Ouverture des billetteries s 26 Ouverture des billetteries d 27 Ouverture des billetteries l 28 Ouverture des billetteries m 29 Ouverture des billetteries m 30 Ouverture des billetteries Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre, amitié & harcèlement - Jeune public Il a beaucoup souffert Lucifer

Cie Si Sensible
De Antonio Carmona
Mise en scène Mélissa Zehner

Le harcèlement scolaire, on en parle ? Une jeune compagnie a osé aborder ce sujet grave et plein d’émotions avec poésie et même une certaine dose d’humour. Le débat est ouvert.

Lucifer n’est pas le diable. C’est un petit garçon de 10 ans rebaptisé ainsi par son ancien meilleur ami, le très populaire Gabriel. Humiliations, moqueries, violences, tous les coups sont permis pour faire vivre un enfer à Lucifer... D’autant que la nouvelle maîtresse de l’école, Madame Mademoiselle, est plus préoccupée par son reflet que par ce qu’il se passe dans sa classe. Et si, plutôt que de sortir les cornes, Lucifer préférait tenter de comprendre pourquoi son ancien ami lui voue autant de haine ?
En s’attaquant à la thématique du harcèlement scolaire, ce spectacle n’a pas choisi un sujet facile. Mais la compagnie Si Sensible, qui porte bien son nom, fait preuve dans son approche de beaucoup de délicatesse. Signé d’un auteur trentenaire, Antonio Carmona, le texte de Il a beaucoup souffert Lucifer, à la frontière entre le rire et les larmes, est une merveille de légèreté poétique et même d’humour. Malgré la gravité de son sujet, la cruauté de certaines de ses scènes et sa manière frontale de montrer la lâcheté des autres élèves ou la défaillance des adultes, la pièce évoque aussi l’amitié, les relations amoureuses et l’incroyable pouvoir de la résilience. Une pièce pleine de tendresse, emmenée par une formidable troupe de jeunes comédiens et comédiennes ; une invitation à réfléchir et à réagir, prônant une possible résolution grâce à la parole.

> Autour du spectacle
Lecture d’Antonio Carmona
Sam 15 avril 16h à la Médiathèque de Gap

La presse en parle

« Un spectacle ébouriffant par son humour, son énergie et ses messages. Le sujet est intemporel et d’actualité, puisqu’il s’agit d’une déclinaison sur le thème du harcèlement, magnifiquement interprétée (...)

« Un spectacle ébouriffant par son humour, son énergie et ses messages. Le sujet est intemporel et d’actualité, puisqu’il s’agit d’une déclinaison sur le thème du harcèlement, magnifiquement interprétée par des comédiens excellents, bourrés d’énergie et de talent. »
Le Dauphiné Libéré

« Et ainsi va cette pièce, en équilibre magique entre l’ombre et la lumière, le rire et les larmes. Difficile de résister au ressort de ce texte, à sa légèreté poétique, à ses jeux avec les mots, à son débordement d’images et de métaphores. Malgré la gravité de son sujet, le harcèlement scolaire, la violence de certaines de ses scènes et sa manière frontale de montrer la cruauté et la lâcheté des autres élèves, dont aucun ne s’interpose. Mais la pièce n’accable pas. Bien au contraire. Elle invite à réfléchir et à réagir.  »
Télérama

Mer 12 avril
18h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h05
Tarif Amande
dès 8 ans
Séances scolaires :
Collèges
Mar 11 avril
14h
Mer 12 avril
10h
Primaires
Jeu 13 avril
09h30 , 14h30
Teaser

Covoiturage

La plateforme de covoiturage met en contact les spectateurs désireux de partager leur voiture avec ceux qui ne sont pas véhiculés, dans un esprit de solidarité. Et plus largement tous ceux souhaitant mutualiser leur transport et en faire un moment d’échange et de convivialité.
Vous avez une voiture avec des places...
Vous pouvez répondre aux éventuelles demandes d'autres spectateurs ci-dessous.
Vous pouvez aussi faire une nouvelle offre.
Vous cherchez une voiture...
Ci-dessous une offre répond peut-être déjà à votre demande
Vous pouvez aussi faire une nouvelle demande.

Pas d'offre de covoiturage actuellement, mais n'hésitez pas à en faire une !

Déposer une nouvelle annonce :

Découvrez aussi...