Hivernies s’inscrit dans la continuité de Erdgeist, premier volet photographique inspiré de la notion du « sublime » chère au romantisme allemand primitif, celui de Novalis et Caspar David Friedrich dont la peinture avait l’ambition de susciter une contemplation égale à celle des images sacrées.
Ce nouveau projet est né des différents voyages du photographe aux confins des terres arctiques, de la réalité concrète de la neige invitant à méditer sur le vide et le silence. Ces images interrogent une culture non occidentale, en l’occurrence la culture chinoise et sa tradition millénaire de peinture, « de montagne et d’eau », le « shanshui ».
La voie chinoise, où poésie et peinture constituent originellement une seule et même discipline, nous offre des images quasi métaphysiques où les forces invisibles, vitales, irriguent le grand corps du monde.
C’est dans cette perspective que Patrick Bogner tente de réinterpréter concrètement « le pinceau et l’encre » dans sa relation au paysage.
Photographies Patrick Bogner
Patrick Bogner partage son activité entre la photographie professionnelle et sa propre expression artistique, consacrant ses travaux personnels à des espaces dont il interroge la fonction et la théâtralité.
Ses thèmes de prédilection s’articulent autour de l’Ailleurs, un ailleurs qui, présent dans un lieu, aurait besoin de la photographie pour s’incarner, se rendre visible. Patrick Bogner s’intéresse ainsi aux espaces et aux populations où il pressent une métaphore de l’existence humaine.
La presse en parle
Le rocher parle c’est sûr, mais comme tous les oracles il n’est pas bavard. À l’artiste de s’en tenir à ce qui est dit, sans rien ajouter. François Cheng, Vide et plein Lire la suiteLe rocher parle c’est sûr, mais comme tous
les oracles il n’est pas bavard. À l’artiste de
s’en tenir à ce qui est dit, sans rien ajouter.
François Cheng, Vide et plein
Photographe indépendant, Patrick Bogner vit et travaille à Strasbourg.
Son activité se partage à parts égales entre sa démarche d’artiste et ses travaux de commande. Pour ces derniers il se définit comme un collaborateur concerné plus qu’un prestataire. Ses préférences vont aux domaines liés à l’architecture, à l’aménagement du territoire, à l’industrie ou encore aux aspects corporate mettant en lumière les femmes et les hommes qui incarnent les valeurs.
Artiste, ses thèmes de prédilection s’articulent autour de l’Ailleurs, cet autre lieu qui ne serait pas un lointain, mais l’envers d’un lieu, un ailleurs qui aurait besoin de la photographie pour s’incarner. Il arpente les terres nordiques après avoir, vingt années durant, foulé les terres reculées d’Amérique latine. Il explore, dès 2015 la thématique du sublime, du silence et de la « tragédie du paysage » chère aux premiers romantiques allemands, ceux du cercle d’Iéna.
Exposition
Du 20 mars
au 28 juin 2025
Vernissage
jeu 20 mars à 19h
en présence du photographe