août2024 j 1 v 2 s 3 d 4 l 5 m 6 m 7 j 8 v 9 s 10 d 11 l 12 m 13 m 14 j 15 v 16 s 17 d 18 l 19 m 20 m 21 j 22 v 23 s 24 d 25 l 26 m 27 m 28 j 29 v 30 s 31 Mois suivant
Galerie suivantegalerie suivante
Archives saison 23-24

Exposition photo Ghana

Photographies Denis Dailleux
Agence VU’

Denis Dailleux est célèbre pour le portrait inédit et passionné de l’Égypte qu’il élabore depuis plus de quinze ans. En quête de nouveaux espaces de création, il se rend aussi régulièrement au Ghana depuis 2009.

Les pêcheurs du port de Jamestown, ancien quartier d’Accra, la capitale, sont devenus l’un de ses sujets favoris. Il trouve au sein de cette communauté une source d’images fortes : marines aux ciels changeants, ballets des pêcheurs, vie des femmes et des enfants qui travaillent sur le port… Il y explore de nouvelles relations au corps et à l’espace, à la vie et à la mort, à la religion, à la mer, qui renouvellent sa photographie. La sérénité, l’évidence picturale de ses images réenchantent un monde et des territoires aujourd’hui menacés et sont, à ce titre, d’autant plus précieuses.

« C’est avec les pêcheurs de Jamestown que j’ai connu mon premier choc au Ghana. J’ai été happé par ces scènes aussi fortes que celles qu’on trouve dans certains tableaux anciens, ces lumières aussi de bord de mer, éblouissantes et qui transforment parfois les hommes en silhouettes. J’ai aimé, la belle et libre nudité des corps ghanéens. Pour un photographe, ces corps sont un don.  »
Denis Dailleux

Photographe français, né en 1958 à Angers, vit à Paris.
Membre de lʼAgence VUʼ (Paris), il est représenté par la galerie Camera Obscura (Paris), la Galerie 127 (Marrakech) et la Galerie Peter Sillem (Frankfurt).

« Sa passion pour les gens, pour les autres, l’a naturellement amené à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux dont il avait l’envie, le désir d’approcher davantage ce qu’ils étaient. Et il l’a fait, avec Catherine Deneuve comme avec des anonymes des quartiers populaires du Caire, avec cette même discrétion qui attend que l’autre lui donne ce qu’il espère, sans le revendiquer, en espérant que cela adviendra. Alors, patiemment, il a construit un portrait inédit de la capitale de cette Egypte avec laquelle il entretient une relation amoureuse, voire passionnelle, pour mêler, entre des noirs et blancs au classicisme exemplaire et des couleurs à la subtilité rare, une alternative absolue à tous les clichés, culturels et touristiques, qui encombrent nos esprits. »
Christian Caujolle

Depuis quelques années, tout en continuant à photographier lʼEgypte, Denis Dailleux se rend régulièrement au Ghana où il explore de nouvelles relations au corps et à lʼespace, à la vie et à la mort, à la communauté, à la mer, qui ouvrent de nouveaux horizons à sa recherche photographique. Régulièrement exposé et publié dans la presse nationale et internationale, son travail fait l’objet de nombreuses monographies. Denis Dailleux est également lauréat de prix prestigieux dont un World Press Photo – Catégorie Staged Portraits pour sa série « Mère et Fils » en 2014, et en 2019 le Prix Roger Pic décerné par la Scam pour sa série « In Ghana – We shall meet again ».

Exposition

Du 11 janv
au 15 mars 2024


Vernissage

jeu 11 janv à 19h
en présence du photographe

Interview de Denis Dailleux par Kevin Delveaux - RAM 05
MP3 - 17.9 Mio
Interview de Denis Dailleux par Kevin Delveaux - RAM 05
Le Ghana immortalisé par Denis Dailleux
MP3 - 11.8 Mio
Le Ghana immortalisé par Denis Dailleux