C’est lors d’un stage dans une chèvrerie, quelque part dans les Vosges, que Sofia Teillet entend parler un jour de la reproduction du figuier. L’ingéniosité incroyable de la nature percute cette parisienne élevée en appartement, et le sujet devient inspiration quand elle décide de travailler un solo et choisit pour thème la reproduction végétale. « Alors un monde s’est ouvert, et l’orchidée s’est imposée comme fleur de référence ». Et voilà comment on se retrouve seule en scène devant des slides et un paper board à parler germination et floraison !
Avec ce seule en scène bourré d’humour, la comédienne nous fait porter un autre regard sur cette orchidée en pot, sous papier cristal, qu’on nous offre à la Fête des Mères. Car l’orchidée, de tous ses pétales, est tendue vers un seul objectif : se faire polliniser. Elle est un appareil reproducteur géant, comme toutes les fleurs ; « LE sexe du monde végétal », affirme Sofia Teillet, qui voit maintenant les bouquets comme des assemblages de vulves et les fleuristes comme des sex shops ! Pour autant, c’est un exposé très sérieux et documenté que déroule la conférencière avec un art de stand-upeuse. Sur un ton aussi savant que décalé, elle nous invite à regarder le monde avec curiosité et gourmandise. Rien que pour ça, son spectacle est un cadeau.
Attention : la représentation à Tallard aura lieu le dim 26 mars à 18h au lieu de sam 25 à 20h30. Si vous avez un billet pour le samedi il sera valable le dimanche.
Pour les échanges et ou remboursements merci de contacter la billetterie.
> Autour du spectacle
Conférence Gsa 05 "Les arbres, des super pouvoirs
Mer 29 mars 18h au Quai des arts à Veynes