juin2021 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 Ouverture des billetteries m 23 Ouverture des billetteries j 24 Ouverture des billetteries v 25 Ouverture des billetteries s 26 Ouverture des billetteries d 27 Ouverture des billetteries l 28 Ouverture des billetteries m 29 Ouverture des billetteries m 30 Ouverture des billetteries Mois suivant
Galerie précédente galerie précédente Galerie suivantegalerie suivante

Installation photographique et sonore Conversations entre-deux rives

Projet de Paul Nguyen - Photographies Sylvain Roux
en lien avec le spectacle Mémoires invisibles ou la part manquante

Exposition à découvrir dans les médiathèques des Hautes-Alpes en lien avec le spectacle Mémoires invisibles ou la part manquante

Cette exposition est un préambule sensible à la pièce de Paul Nguyen Mémoires invisibles ou la part manquante programmée par le théâtre La passerelle dans le cadre des Excentrés.

Cette installation sonore et photographique est issue de la rencontre entre le comédien et metteur en scène Paul Nguyen et 11 hauts-alpins qui ont accepté d’évoquer avec lui leur double culture, prolongeant ainsi les questions d’identité et de transmission fragmentée, abordées dans le spectacle.

« Développée en parallèle du spectacle Mémoires invisibles, la première version du projet réalisée à Marseille m’avait permis d’aller à la rencontre de personnes issues de l’immigration vietnamienne.
À Gap, le projet s’ouvre et se transforme : l’idée de sortir du cadre géographique de mes origines s’est imposée assez rapidement, et avec l’appui du théâtre La passerelle, nous sommes partis en quête d’individus ayant comme moi une double culture quelle que soit leur provenance.
Ce sont donc onze portraits qui composent ce parcours sonore et visuel. De l’Argentine à l’Arménie, du Sénégal au Vietnam, en passant par l’Espagne, l’Italie, le Maroc et l’Algérie, onze histoires, plus singulières les unes que les autres, où chacun livre sa vision de l’entre-deux, du métissage, des clichés, onze histoires où il est question de pères, de non-dits, de langues, de terres perdues et reconquises.
Selon le même principe qu’à Marseille, des témoignages sonores accompagnent les photographies que tout un chacun peut écouter au gré de ses envies.
La question du visible et de l’invisible prend alors une autre dimension, car même chez les personnes qui ne portent pas “l’ailleurs” sur leur visage, la question de la place est tout aussi prégnante et complexe.
Et une fois encore, la résonance de l’intime permet de dégager l’universalité du propos ; elle donne des clefs pour comprendre la façon dont les individus se construisent et trouvent leur chemin à travers une identité fragmentée.
 »
Paul Nguyen

Un site internet a été créé autour de Conversations entre deux-rives Hautes-Alpes et réunit toutes les photos de ces rencontres, ainsi que des extraits audios des interviews.
https://entre-2-rives.collectifpalmera.com/hautes-alpes/

Les participants :
Karim, responsable d’un espace culturel, France-Algérie
Marie, artisan d’art, France-Sénégal
Gino, enseignant en centre de formation d’apprentis, France-Espagne
Marion, cadre petite enfance, France-Maroc
Julia, professeure d’italien, France-Italie
Vanna, retraitée, ancienne prothésiste dentaire, France-Italie
Hélène, cadre dans le domaine social, France-Italie-Espagne
Marie-Anne/Maï, graphiste
Gisèle/Ashren, responsable service des publics dans un musée, France-Arménie
Gohar, secrétaire d’accueil, France-Argentine-Arménie
Thanh, auteure conférencière, France-Vietnam

Mixage, montage Pierre Tanguy
Site Internet Damien Richard

Dates

Du 2 au 26 nov
à la Médiathèque de Gap

Tarif

Gratuit

Contact

Tel 06 73 28 80 56
camille.noize@theatre-la-passerelle.com

Lieux

Médiathèque de Gap
137 Bld Georges Pompidou, Gap

Découvrez aussi...