Homme de théâtre et géographe, Frédéric Ferrer s’intéresse depuis longtemps aux dérèglements du monde et notamment au changement climatique. Alors quand émerge le tout premier projet d’extraction de lithium dans l’Allier, forcément, ça le titille. Pourquoi ouvrir une mine aujourd’hui en France ? Passer de l’essence à l’électrique, et donc de l’exploitation des hydrocarbures à celle des minerais, est-ce vraiment mieux ? Peut-on limiter les impacts environnementaux d’un tel projet ?
Pour nous plonger au cœur des réunions publiques suscitées par l’affaire, Frédéric Ferrer s’est entouré de cinq interprètes. S’amusant avec le format très codifié du débat en plateau, avec retransmission vidéo et projection de données en arrière-plan, il nous présente les faits de façon diffractée, comme à travers un kaléidoscope. En bonus, il truffe son récit de coups de zoom à travers l’espace et le temps, histoire de remettre les faits en perspective. Finalement, c’est une vaste chronique du vivant et du climat qu’il retrace, tout à la fois à l’échelle d’une région et du monde, des origines à nos jours.
Un exposé à la fois drolatique, horrifique et savant.
Cie Vertical Détour
Conception et mise en scène Frédéric Ferrer
Une mine de lithium pourrait voir le jour en France. S’inspirant de ce fait réel, Frédéric Ferrer imagine un débat théâtral au cœur des enjeux du vivant.
Conception et mise en scène Frédéric Ferrer
Recherches et écritures Clarice Boyriven, Frédéric Ferrer
Avec Karina Beuthe Orr, Clarice Boyriven, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Militza Gorbatchevsky, Hélène Schwartz
Scénographie Margaux Folléa
Costumes Anne Buguet
Construction, régie générale et lumière Paco Galán
Dispositif vidéo Laurent Fontaine Czaczkes
Production : Vertical Détour
Coproduction : Théâtre Durance Scène Nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Le Quartz - scène Nationale de Brest (29), La Rose des Vents - scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq (59), ZEF - scène Nationale de Marseille (13), CCAM - scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54), La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne (51), Le Manège Maubeuge - scène Nationale transfrontalière (59), Théâtre La Passerelle - scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05).
Accueils en résidence : Maison Folie Wazemmes (59), Théâtre du Rond-Point, Paris (75), Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77).
Soutien : DRAC Île-de-France au titre du Fonds de production.
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine-et- Marne, la Région Ile-de-France et le ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert - établissement de l’UGECAM Île-de-France
Covoiturage
Vous pouvez aussi faire une nouvelle offre.
Vous pouvez aussi faire une nouvelle demande.
Pas d'offre de covoiturage actuellement, mais n'hésitez pas à en faire une !