août2024 j 1 v 2 s 3 d 4 l 5 m 6 m 7 j 8 v 9 s 10 d 11 l 12 m 13 m 14 j 15 v 16 s 17 d 18 l 19 m 20 m 21 j 22 v 23 s 24 d 25 l 26 m 27 m 28 j 29 v 30 s 31 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant
Archives saison 22-23

Conte revisité Cendrillon

Compagnie Louis Brouillard
De Joël Pommerat

Quand Pommerat revisite Perrault, c’est sans craindre d’aller fouiller au plus profond de la noirceur pour en ramener la lumière. Un chef d’œuvre du répertoire contemporain à voir absolument, que l’on soit petit ou grand.

C’est un double événement à La passerelle : première fois que nous accueillons
Joël Pommerat, l’un des grands metteurs en scène du théâtre actuel (La Réunification des deux Corées, Ça ira (1) Fin de Louis) ; de surcroît avec l’un de ses spectacles phares. Dans Cendrillon, Pommerat aborde à nouveau, après Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio, les questions graves et vitales de toute enfance. Son héroïne, Sandra, une très jeune fille orpheline de mère, est la proie rêvée pour une méchante belle-mère et ses garces de filles, qui ont vite fait de la rebaptiser Cendrier. Mais la rencontre de Sandra avec un prince solitaire et introverti pourrait changer les choses... Une histoire de deuil, une étrange maison de verre, des clairs obscurs saisissants et des voix qui semblent venir du fond des âges ; chez Pommerat, le conte puise au plus profond de nos inconscients. Et s’il ne craint pas de convoquer des émotions fortes, son théâtre possède une délicatesse et une évidente dose d’humour. Il sait aussi se faire consolateur, et célébrer la pulsion de vie qui palpite en chacun de nous. À nous faire traverser des émotions contrastées, c’est finalement un souvenir inoubliable que nous laisse ce magnifique spectacle.

Ce spectacle est proposé en audiodescription le jeudi 16 mars.

> Autour du spectacle
Quelques notes, d’accord ?
Jeu 16 mars 19h à l’Entre-sort

Atelier pratique théâtrale
Sam 18 et dim 19 mars à l’Usine Badin

La presse en parle

« Cette version de Joël Pommerat est une réécriture totale et magnifique. » Télérama « Avec Cendrillon, Joël Pommerat est passé à une dimension plus ample, et l’on peut dire que ce spectacle (…)

« Cette version de Joël Pommerat est une réécriture totale et magnifique. »
Télérama

« Avec Cendrillon, Joël Pommerat est passé à une dimension plus ample, et l’on peut dire que ce spectacle est un chef-d’œuvre. »
Figaroscope

« Impressionnant, beau, envoûtant, émouvant, très original, magistralement mené et merveilleusement interprété, le conte fascine et bouleverse. Les enfants comme les adultes. »
Le Figaro

« En axant son récit sur la mort de la mère, Pommerat accentue la dimension cruelle du conte, sans édulcorer la complexité humaine. Manque, culpabilité, désir... Déconseillée aux moins de 10 ans, sa version n’est heureusement pas dénuée d’humour, grâce à la dimension grotesque de certains personnages. Remarquablement interprétés, ils évoluent sur un plateau ceint de grands murs habillés de projections. Nuages, arbres, motifs mouvants... Pommerat sculpte l’obscurité avec un esthétisme saisissant. On en sort bouleversé et subjugué. »
Le Parisien

Une création théâtrale de Joël Pommerat
Avec : Alfredo Cañavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Léa Millet, Damien Ricau, Julien Desmet et la voix de Marcella Carrara - Le rôle de la très jeune fille a été créé par Déborah Rouach
Scénographie et lumière Éric Soyer
Assistant lumière Gwendal Malard
Costumes Isabelle Deffin
Son François Leymarie
Création musicale Antonin Leymarie
Vidéo Renaud Rubiano
Collaborateur artistique, assistant à la mise en scène en tournée Philippe Carbonneaux
Assistant mise en scène à la création Pierre-Yves Le Borgne
Recherches documentation Évelyne Pommerat, Marie Piemontese, Miele Charmel
Réalisation décor et costumes Ateliers du Théâtre National
Construction Dominique Pierre, Pierre Jardon, Laurent Notte, Yves Philippaerts
Décoration Stéphanie Denoiseux
Perruques Julie Poulain
Direction technique Emmanuel Abate
Direction technique adjointe Thaïs Morel
Régie plateau Damien Ricau, Julien Desmet
Régie lumière Jean-Pierre Michel
Régie son Yoann Blanchard
Régie vidéo Nadir Bouassria
Habilleuse Héloïse Calmet, Lise Crétiaux

Remerciements à Agnès Berthon et Gilles Rico
La Compagnie Louis Brouillard tient à saluer la mémoire de Nicolas Nore qui a assuré la régie générale et le rôle du narrateur depuis la création. Nicolas nous a quittés en 2018.

Création 2011
Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction La Monnaie / De Munt
Collaboration Compagnie Louis Brouillard

Reprise 2022
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Théâtre de la Porte Saint-Martin ; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle ; Le Méta, Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine
Collaboration Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Soutien : ministère de la Culture / DRAC Île-de-France ; Région Île-de-France
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle, à la Comédie de Genève au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers

16 mars 2023
17 mars 2023
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h40
Tarif Pourpre
Déconseillé au moins de 10 ans
Rencontre avec ... Joël Pommerat

Découvrez aussi...