Théâtre Cécile Brochoire Cie Chabraque

· Cécile Brochoire
La directrice artistique de la compagnie Chabraque se définit plus volontiers comme metteuse en lien, fidèle en cela à son obsession du tissage et du dialogue entre diverses disciplines et la pratique du théâtre. Cécile Brochoire a commencé son parcours artistique par l’apprentissage de la musique avant de se tourner vers le texte, sensible aux questions du langage, de ses limites, de sa poésie et de la transmission de la parole. Chercheuse inlassable de ce qui fait lien entre les êtres, elle tisse volontiers des formes dans lesquelles les langages sensibles s’entremêlent pour créer une pièce unique.
C’est au sein de la compagnie Chabraque, qu’elle fonde à Gap en 2006, qu’elle signe ses premières mises en scène.

· Cie Chabraque

La compagnie Chabraque c’est une équipe basée à Gap et dans les Hautes-Alpes que l’on aime comparer à un équipage aux liens solides, tissés au fil des mois et des années, et qui s’investit aux côtés de Cécile Brochoire pour en assurer le fonctionnement et mettre en œuvre les projets.
Depuis sa création, la démarche de la compagnie s’inscrit dans une dynamique qui invite différentes disciplines artistiques, mais aussi d’autres domaines à converser pour magnifier des récits qui questionnent le monde contemporain et nous aident à en comprendre les méandres.
La question du partage et de la transmission est au cœur des activités artistiques et culturelles menées par Cécile Brochoire. En associant des publics amateurs dans la réflexion et le façonnage de ses créations, elle ouvre des espaces de dialogue entre des personnes qui ne se côtoient pas habituellement donnant ainsi l’occasion à certain·es de goûter à une aventure singulière qui pourra alimenter ou susciter chez eux l’émerveillement, le plaisir du travail collectif, la créativité.
Depuis 2020, le travail de la compagnie s’est développé autour de créations originales nées de la rencontre avec des textes d’auteurs contemporains et d’une démarche de théâtre documenté, où les récits et le spectacle se construisent à la croisée des chemins entre fiction et réel. Un champ d’exploration et de jeu où tout peut entrer en résonance.

· Nouvelle création : Les Vaillantes
Dans les trois monologues du recueil de Jeanne Benameur, Le ramadan de la parole, trois jeunes filles expriment leur insurrection contre ce qui va à l’encontre de leur liberté. Evoluant dans des époques et des contextes socio-culturels différents, chacune s’oppose à sa manière aux diktats et aux injonctions. Elles se rejoignent dans une aspiration commune, celle de mener leur vie librement en s’opposant au jugement et au regard que la société porte sur celles qui cherchent à s’affranchir des codes et des assignations.
Qu’elles évoluent dans un univers bourgeois et corseté des années 20, dans une famille de culture musulmane ou dans une relation fusionnelle malmenée par les choix de vie d’une mère, leur parole prend corps et leur donne la force de s’opposer.

https://www.ciechabraque.fr/