Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre I Côté Cour I Création Campagne Soirée (im)pertinente autour de l’élection présidentielle

Cie Cassandre
Mise en scène Sébastien Valignat

Invitant les spectateurs dans les coulisses de la campagne présidentielle en train de se jouer, Sébastien Valignat nous propose une soirée impertinente sur la démocratie. Quand le théâtre se connecte à l’actualité pour jouer les trouble-fêtes.

En avril 2022 auront lieu les prochaines élections présidentielles. Un rituel qui revient tous les cinq ans avec son cortège de promesses de campagne, de petites phrases, de sondages d’opinion. Et si, de ce « théâtre » en train de se jouer, on faisait un vrai spectacle quasi en direct, joyeux et impertinent ? Chiche !
Obsédé par la question démocratique, « c’est-à-dire celle de l’organisation et du partage du pouvoir », le metteur en scène Sébastien Valignat - déjà venu avec Quatorze et Taïga, (comédie du réel) sur l’affaire de Tarnac - relève le défi.
Des Grecs, « pères de la démocratie », à Charles de Gaulle, fondateur de la Ve République, en passant par Jupiter ou BFM TV, il nous livre une vision kaléidoscopique de la chose politique.
Car comme toujours avec la compagnie Cassandre, les points de vue et les matériaux se mêlent en un savant collage associant travaux scientifiques et fils twitter de différents candidats et il y sera question de vote de coeur et de vote utile, de langue de coton et de langue de bois !
Sur un plateau qui se fait tour à tour salle de meeting, studio télé ou QG de candidat, c’est finalement notre chère démocratie qui se trouve disséquée avec un humour féroce. Avec Campagne, Sébastien Valignat nous promet de l’inattendu. Pour une fois, le théâtre va vraiment se faire l’écho de ce qui se joue en temps réel dans le débat public !

Mise en scène Sébastien Valignat - Jeu Marion Aeschlimann, Maxime Bonnand, Tom Linton, Guillaume Motte et Alice Robert (en cours) - Scénographie et costumes Bertrand Nodet - Lumière Juliette Besançon - Son Benjamin Furbacco - Vidéo Clément Fessy et Nicolas Guichard - Production et diffusion Sophie Présumey

Production Compagnie Cassandre
Coproduction Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban ; FACM - Festival théâtral du Val d’Oise et Conseil Départemental du Val d’Oise ; Théâtre Roger Barat à Herblay ; Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée ; Théâtre de Châtillon, Théâtre Jean Marais à Saint-Fons ; Le Point du Jour à Lyon (soutien à la résidence)
Soutien : DRAC et région Auvergne-Rhône-Alpes ; Ville de Lyon.
La Compagnie Cassandre est en résidence triennale au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée

Lun 25 avril
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Mar 26 avril
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h47
Tarif Grenat
À voir dès 14 ans
Présentation du Spectacle par Sébastien Valignat

Découvrez aussi...