ACT est le fruit d’un travail mené en deux temps. De 2009 à 2011, en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Denis Darzacq a invité des jeunes
et des adultes en situation de handicap à sortir des lieux médicalisés et à réaliser des gestes souvent inédits pour eux (ACT 1). Si certains sont des acteurs, des sportifs ou des danseurs, tous ont trouvé dans l’action et dans l’appropriation personnelle de l’espace commun le moyen d’affirmer une autre image d’eux-mêmes. Par leur état ou leur pose, les corps créent une tension avec leur environnement et bouleversent l’ordre établi.
En 2015, le photographe demande aux plus grands danseurs de l’Opéra de Paris de s’inspirer des photographies des personnes en situation de handicap
de la première série. Les corps considérés comme les plus empêchés deviennent alors les modèles
des danseurs classiques (ACT 2).
“Après mes précédents travaux, où j’avais photographié des jeunes gens en pleine gloire physique, c’était une façon de conquérir des territoires inconnus, c’est-à-dire de repousser ma peur de l’autre et de sa différence.”
Extrait d’un entretien avec Virginie Chardin publié dans ACT aux éditions Actes Sud).
–
Denis Darzacq est membre de l’Agence VU depuis 1997.
Photographies Denis Darzacq
Agence Vu
Le travail photographique de Denis Darzacq s’intéresse aux interactions des individus, issus de minorités, qu’elles soient sociales et ethniques, sexuelles ou encore physiques ou psychiques, avec la société.
Ses photographies font dialoguer des réalités paradoxales où la recherche d’équilibre, à travers le corps des modèles prenant position dans le cadre, devient métaphore politique.
Exposition
Du 17 mars
au 29 mai 2026
Vernissage
mar 17 mars à 19h
en présence du photographe