juin2021 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 Ouverture des billetteries m 23 Ouverture des billetteries j 24 Ouverture des billetteries v 25 Ouverture des billetteries s 26 Ouverture des billetteries d 27 Ouverture des billetteries l 28 Ouverture des billetteries m 29 Ouverture des billetteries m 30 Ouverture des billetteries Mois suivant

Cie Babel
Mise en scène Élise Chatauret

Parler de la fin de vie sur scène, quel défi ! Dans son nouveau spectacle, Élise Chatauret explore ce tabou ultime à sa manière, empathique et sensible. Ses outils ? Une solide enquête de terrain mais, surtout, le théâtre lui-même.

Un sujet qui peut faire peur, mais une auteure et metteuse en scène qui l’empoigne en lui insufflant un grand coup d’oxygène. Après Ce qui demeure, consacré à la mémoire des anciens, et Saint-Félix, enquête sur un hameau français, qui observait les transformations du monde moderne par le prisme des habitants d’un petit village, la Compagnie Babel s’attaque à un sujet aussi tabou qu’universel : le passage de la vie à la mort.
Fidèle à sa démarche documentée, Elise Chatauret et son équipe ont passé plusieurs semaines en milieu hospitalier et dans un centre d’éthique clinique pour affiner leur regard sur la fin de vie et tenter de mettre de côté les fantasmes et les préjugés. La mort est-elle une affaire de décision personnelle ? Qui choisit le moment du grand saut ? Que signifie « c’est fini » ? Ces grandes questions, débattues chaque jour par les médecins, les familles et les patients, sont abordées ici de manière subtile et délicate. Et parce que nous sommes sur scène, lieu de l’illusion par excellence, où la mort peut se jouer tant qu’elle veut, À la vie ! explore aussi la question dans le répertoire théâtral en revisitant ses grandes scènes d’agonie, d’Euripide à Shakespeare. Au final, c’est un spectacle plein de vitalité qui se dessine, à la fois hommage aux vivants et déclaration d’amour au théâtre comme lieu de consolation.

> Autour du spectacle
Rencontre avec le CHICAS : À la vie à la mort
Mer 4 janv 19h à l’Entre-sort

Rencontre Tchin’ à l’issue du spectacle
Jeu 5 janv à l’Entre-sort

Film : Plan 75 de Maksym Nakonechnyi
Sam 7 janv 20h30 au cinéma Le club

La presse en parle

« Dans le même spectacle Elise Chatauret et sa compagnie Babel ont réussi l’exploit de nous faire rire, de nous toucher et de nous interroger. Ce n’était pas gagné d’avance. La mort n’est pas le sujet (...)

«  Dans le même spectacle Elise Chatauret et sa compagnie Babel ont réussi l’exploit de nous faire rire, de nous toucher et de nous interroger. Ce n’était pas gagné d’avance. La mort n’est pas le sujet le plus simple à aborder au théâtre.  »
Le Canard Enchaine

« C’est en célébrant de belle façon sa liberté d’artiste que l’autrice et metteuse en scène Ēlise Chatauret aborde le sujet de la mort. De la liberté du jeu à la gravité des enjeux, elle façonne, avec ses touchants comédiens une ode à la vie autant qu’au théâtre  »
La Terrasse

Écriture Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la Compagnie Babel
Dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
Avec Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Juliette Plumecocq-Mech, Charles Zévaco
Scénographie Charles Chauvet
Costumes Charles Chauvet assisté de Morgane Ballif
Lumières Léa Maris
Création sonore Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté
Direction technique Jori Desq
Régie Générale Caroline Costenoble
Régie lumière Coline Garnier
Décor Atelier de la MC2 Grenoble
Production et administration Maëlle Grange
Diffusion Marion Souliman

Production Compagnie Babel - Élise Chatauret
Coproductions : MC2 Grenoble ; Malakoff Scène Nationale ; Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création - nouvelles écritures, Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Aide à la création : Conseil départemental du Val-de-Marne ; Ville de Paris ; ADAMI ; SPEDIDAM
Soutien : Le Centquatre-Paris ; Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national
La compagnie Babel est en résidence à Malakoff Scène Nationale en 2019, 2020 et 2022. Depuis janvier 21, la compagnie est associée au CDN d’Ivry et au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy.
La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture - DRAC Île-de- France.

Remerciements​
Nos remerciements les plus chaleureux vont à Véronique fournier, Nicolas Foureur et l’ensemble des membres du centre d’éthique clinique pour leur importante contribution à ce spectacle ; à Frederic Wiseman pour son très grand film Near death (1989) qui a été une source d’inspiration pour le spectacle ; à Anne Georget dont le documentaire Question d’éthique (2009) a nourri l’ensemble de l’équipe ; ainsi qu’à Clothilde Nollet, Magali Sabot, Diane Sagard et Jean Haillet qui se sont prêtés au jeu de l’entretien avec nous.

Jeu 5 janvier
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h30
Tarif Grenat
Teaser de À la vie !

Covoiturage

La plateforme de covoiturage met en contact les spectateurs désireux de partager leur voiture avec ceux qui ne sont pas véhiculés, dans un esprit de solidarité. Et plus largement tous ceux souhaitant mutualiser leur transport et en faire un moment d’échange et de convivialité.
Vous avez une voiture avec des places...
Vous pouvez répondre aux éventuelles demandes d'autres spectateurs ci-dessous.
Vous pouvez aussi faire une nouvelle offre.
Vous cherchez une voiture...
Ci-dessous une offre répond peut-être déjà à votre demande
Vous pouvez aussi faire une nouvelle demande.

Pas d'offre de covoiturage actuellement, mais n'hésitez pas à en faire une !

Déposer une nouvelle annonce :

Découvrez aussi...