mars2026 d 1 l 2 m 3 m 4 18h30 Le Petit Chaperon rouge j 5 09h30 Le Petit Chaperon rouge 14h30 Le Petit Chaperon rouge v 6 09h30 Le Petit Chaperon rouge 14h30 Le Petit Chaperon rouge s 7 d 8 l 9 m 10 20h30 Une Maison de Poupée m 11 20h30 Une Maison de Poupée j 12 v 13 s 14 17h La Trilogie du troisième type d 15 l 16 m 17 m 18 20h30 TAIRE j 19 v 20 s 21 d 22 l 23 m 24 m 25 20h30 La fin du présent j 26 20h30 La fin du présent v 27 12h Les aveugles 14h Les aveugles 15h Les aveugles 16h Les aveugles 17h Les aveugles 20h30 La fin du présent s 28 14h Les aveugles 15h Les aveugles 16h Les aveugles 18h30 Les aveugles 19h30 Les aveugles d 29 11h Les aveugles 12h Les aveugles 14h30 Les aveugles 15h30 Les aveugles 16h30 Les aveugles l 30 m 31 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Théâtre - création - 1ères représentations Les Vaillantes

Cie Chabraque
Mise en scène Cécile Brochoire

Coincées dans leur époque, leur milieu, trois jeunes filles s’arment de mots pour tailler leur propre chemin dans le monde, faisant entendre des voix qui viennent nous piquer et nous secouer.

Trois jeunes filles, saisies à un moment clé de leur vie. Ce qu’elles veulent ? Simplement vivre libre. Évoluant dans des époques et des contextes différents, chacune s’oppose à sa manière aux diktats et aux injonctions. L’une cherche à s’émanciper de son éducation bourgeoise des années 20, l’autre s’empare de sa culture musulmane pour affirmer sa fierté d’être une femme, la troisième se révolte contre les choix de vie de sa mère. Dans cette insurrection, leur parole va s’incarner et leur donner la force de s’opposer à leur destin.
Avec ces trois monologues signés Jeanne Benameur, la metteuse en scène Cécile Brochoire donne à entendre la voix de ces “vaillantes” qui ne se résolvent pas à “se fondre dans le décor”.
Alors que ses choix de scénographie et de costumes exposent la friction entre corps et décors, la musique, jouée au plateau, agit comme un fil conducteur entre les récits, suggérant elle aussi des voies d’émancipation. Trois voix qui, à travers leurs interrogations et leur résistance, résonnent fortement avec l’actualité et se révèlent puissamment inspirantes.

Texte Jeanne Benameur (Le ramadan de la parole - Actes Sud Jeunesse, d’une seule voix)
Mise en scène Cécile Brochoire
Avec Margaux Dupré, Léa Douziech
Voix off Banafsheh Farisabadi
Composition musicale et interprétation Charly Kochowsky
Scénographie Cécile Brochoire, Sébastien Cremel
Costumes Ariane Bourgeois, Sébastien Cremel
Création lumière Pierrick Fortoul
Réalisation graphique Christophe Galleron

Production : Cie Chabraque
Coproduction : Théâtre La Passerelle - scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Ville de Veynes - Pôle culturel Le Quai des Arts, Théâtre Le Sémaphore
Soutien : Région Sud Paca, Préfecture des Hautes-Alpes (FNADT), Département des Hautes-Alpes

Lun 8 décembre
Mar 9 décembre
19h
Durée : 1h15
Tarif Amande
Dès 13 ans
Séances scolaires :
Collèges et lycées
Mar 9 décembre
14h
Lieu :
Théâtre La Passerelle
Les vaillantes - Teaser