juin2021 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 Ouverture des billetteries m 23 Ouverture des billetteries j 24 Ouverture des billetteries v 25 Ouverture des billetteries s 26 Ouverture des billetteries d 27 Ouverture des billetteries l 28 Ouverture des billetteries m 29 Ouverture des billetteries m 30 Ouverture des billetteries Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Illusion, masques & magie nouvelle Personne

Cie L’Absente
De et avec Yann Frisch

Qui y a-t-il derrière le masque de l’acteur ? Explorant l’art du jeu, qui fait profession d’entretenir le flou entre fiction et réalité, Yann Frisch nous éblouit une fois de plus. Un spectacle de poche témoignant d’un immense talent.

L’illusion scénique : c’est le grand sujet du magicien Yann Frisch depuis les débuts de sa compagnie en 2015. Après Le Syndrome de Cassandre, qui explorait le drame du clown, condamné à n’être jamais pris au sérieux, et Le Paradoxe de Georges, qui interrogeait la place de l’illusionniste, Personne s’attache à notre capacité à croire à l’existence de personnages fictifs, notammenta grâce au travestissement. «  Un masque raconte beaucoup plus qu’un visage, et l’homme est peu lui-même lorsqu’il parle à la première personne. Donnez-lui un masque et il dira la vérité », écrivait Oscar Wilde en 1891. Si le masque libère l’acteur, quelle est cette part d’enfance en nous, cette irréductible envie de « croire » qui nous poussent à adhérer à des choses que l’on sait fausses ? Dans son camion-théâtre, Frisch l’illusionniste, manipulateur espiègle et représentant actif de ce qu’on appelle la magie nouvelle, nous roule une fois de plus dans la poudre de perlimpinpin. Multipliant les apparitions, les doubles et les faux-semblants, il nous entraîne avec sa panoplie de masques et de costumes dans un labyrinthe qui démultiplie le plaisir d’être berné.

La presse en parle

« Dans le champ en pleine expansion de la magie nouvelle, Yann Frisch se distingue notamment par sa manière d’utiliser des pratiques anciennes pour interroger la notion de croyance, pour tenter de (...)

« Dans le champ en pleine expansion de la magie nouvelle, Yann Frisch se distingue notamment par sa manière d’utiliser des pratiques anciennes pour interroger la notion de croyance, pour tenter de percer à jour le mystère qui nous fait adhérer à des choses que l’on sait fausses.
En explorant grâce à une panoplie de masques et de costumes le mystère de l’incarnation au théâtre, l’artiste renouvelle son approche de la magie nouvelle. En s’éloignant de ses signes extérieurs, il se rapproche de son essence.
 »
Sceneweb

Direction de création & production Sidonie Pigeon
Direction technique Fabrice Gervaise
Plateau Zoé Bouchicot, Romain Gandon
Création lumière Laurent Beucher
Création sonore Vassili Bertrand
Scénographie Benjamin Gabrié
Masques Carole Allemand et Laurent Huet assistés de Kazuhito Kimura
Costumes Monika Schwarzl
Construction décor Matthieu Bony, Zoé Bouchicot, Yohan Chemmoul, Benjamin Gabrié, Romain Gandon, Maxime Mavilla, Michael Pearson, Alain Verdier
Production, Communication Céline Bary

Merci aux regards de Louis Arène, Shaghayegh Beheshti, Etienne Charles,Chloé Derrouaz, Servane Deschamps, Géraldine Mercier, Raphaël Navarro, Alexandre Pavlata, Père Alex, Etienne Saglio

Production déléguée Compagnie L’Absente de tous bouquets
Coproductions : Les Nuits de Fourvière ; La Coursive, Scène nationale de la Rochelle ; Théâtre Sénart, Scène nationale 2 Pôles Cirque en Normandie ; La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Channel, scène nationale de Calais ; Agora, centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine ; CREAC – La cité Cirque de Bègle ; La Maison de la Culture et La Piste aux espoirs, Tournai (Belgique) ; Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique ; Le Cratère, Scène nationale d’Alès ; Ville du Mans et le Plongeoir-Cité du Cirque - Pôle cirque Le Mans ; Le Monfort ; Théâtre de la Ville ; Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie ; Théâtre du Champ au Roy, Pôle Culture Patrimoine Ville de Guingamp ; La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie avec le soutien du Fondoc, L’Onde - Théâtre centre d’Art de Vélizy-Villacoublay ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Cirquevolution
Soutien : ministère de la Culture ; Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire ; la Région des Pays de la Loire.
La Compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
L’Absente remercie la Compagnie DCA/Philippe Decouflé.

Ven 9 décembre
20h30
Sam 10 décembre
16h , 20h30
Dim 11 décembre
14h , 17h
Lieu :
Parc de la Pépinière
Durée : 1h
Tarif Grenat
dès 10 ans

Covoiturage

La plateforme de covoiturage met en contact les spectateurs désireux de partager leur voiture avec ceux qui ne sont pas véhiculés, dans un esprit de solidarité. Et plus largement tous ceux souhaitant mutualiser leur transport et en faire un moment d’échange et de convivialité.
Vous avez une voiture avec des places...
Vous pouvez répondre aux éventuelles demandes d'autres spectateurs ci-dessous.
Vous pouvez aussi faire une nouvelle offre.
Vous cherchez une voiture...
Ci-dessous une offre répond peut-être déjà à votre demande
Vous pouvez aussi faire une nouvelle demande.

Pas d'offre de covoiturage actuellement, mais n'hésitez pas à en faire une !

Déposer une nouvelle annonce :

Découvrez aussi...