Trois jeunes filles, saisies à un moment clé de leur vie. Ce qu’elles veulent ? Simplement vivre libre. Évoluant dans des époques et des contextes différents, chacune s’oppose à sa manière aux diktats et aux injonctions. L’une cherche à s’émanciper de son éducation bourgeoise des années 20, l’autre s’empare de sa culture musulmane pour affirmer sa fierté d’être une femme, la troisième se révolte contre les choix de vie de sa mère. Dans cette insurrection, leur parole va s’incarner et leur donner la force de s’opposer à leur destin.
Avec ces trois monologues signés Jeanne Benameur, la metteuse en scène Cécile Brochoire donne à entendre la voix de ces “vaillantes” qui ne se résolvent pas à “se fondre dans le décor”.
Alors que ses choix de scénographie et de costumes exposent la friction entre corps et décors, la musique, jouée au plateau, agit comme un fil conducteur entre les récits, suggérant elle aussi des voies d’émancipation. Trois voix qui, à travers leurs interrogations et leur résistance, résonnent fortement avec l’actualité et se révèlent puissamment inspirantes.
ENTRETIEN
Cécile Brochoire - Fréquence Mistral - Nov. 2025
Cécile Brochoire - Le Dauphiné libéré - Nov. 2025
Spectacle "Les vaillantes" avec Cécile Brochoire - RCF Alpes-Provence - Déc. 2025