juin2019 s 1 d 2 l 3 m 4 m 5 j 6 v 7 s 8 d 9 l 10 m 11 m 12 j 13 v 14 s 15 d 16 l 17 m 18 m 19 j 20 v 21 s 22 d 23 l 24 m 25 m 26 j 27 v 28 s 29 d 30 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant

Musique du monde & cirque Derviche

Bab Assalam invite Sylvain Julien
Khaled Aljaramani, oud, chant
Mohanad Aljaramani, percussion, oud, chant
Raphaël Vuillard, clarinettes, live electronic
Sylvain Julien, danse, cerceaux

Drôles de noces que celles de la musique soufie avec le hula-hoop. Une invitation à un « voyage sans départ » autour des derviches tourneurs, magnétique et même… électrique.

Le trio Bab Assalam (« la porte de la paix ») est né en Syrie en 2005 de la rencontre entre le clarinettiste français Raphaël Vuillard, alors en tournée dans le pays, et les frères Aljaramani (Khaled, oudiste et Mohanad, percussionniste). Venu du baroque pour le premier, de la musique classique orientale pour les deux autres, ils se retrouvent dans une même approche généreuse et ouverte de leur art, hors des chapelles. Dix ans après avoir joué dans la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs, et alors que la guerre a contraint les frères Aljaramani à l’exil, les voilà qui réinventent, en compagnie du circassien Sylvain Julien, la tradition soufie. Manière comme une autre de faire revivre, sous le signe de la beauté, un monde qui tournerait rond…
Les derviches, ce sont ces musulmans mystiques qui, par la danse, pratiquée en tournant sur eux-mêmes, cherchent à se rapprocher de Dieu. Dans Derviche, concert « tourné », selon l’expression de Bab Assalam, un dialogue s’élabore entre les musiques réarrangées du trio et les tours hypnotiques des cerceaux de Sylvain Julien. La poésie s’invite dans le voyage, et celui-ci ne sera pas sans détours. Car si la première partie du spectacle s’inscrit dans le respect de la tradition acoustique, distillant douceur et sérénité, la deuxième prend un virage contemporain, avec oud et clarinette électriques, pour nous entraîner dans un trip presque psychédélique. Entrez dans la transe !

Un spectacle programmé dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales 2022

La presse en parle

« Les noces surprenantes de la musique soufie et du…cirque ! avec son spectacle Derviche, l’ensemble franco-syrien propose une belle invitation au voyage et un hommage saisissant à la ville d’Alep » (...)

« Les noces surprenantes de la musique soufie et du…cirque ! avec son spectacle Derviche, l’ensemble franco-syrien propose une belle invitation au voyage et un hommage saisissant à la ville d’Alep »
Télérama

« Avec Derviche le circassien Sylvain Julien invente sa propre transe. Il revisite la figure du derviche à sa manière très singulière. Avec des cerceaux et la musiquez envoûtante de Bab Assalam ce Derviche prend sa source dans le mouvement perpétuel du cercle. Entre tradition et modernité les quatre artistes créent un autre langage, celui du partage et du mélange ! »
Tout Lyon

« Un moment de douces transes et d’arabesques poétiques mis en tourneries époustouflantes par Sylvain julien, le circassien intrépide joueur de cerceaux alliant élégance sensuelle, rigueur gestuelle et énergie échevelée. »
Dauphiné libéré

Khaled Aljaramani oud, chant – Mohanad Aljaramani percussions, oud, chant - Raphaël Vuillard clarinettes, live electronic - Sylvain Julien Danse, cerceaux - Collaborateur artistique et technique Emmanuel Sauldubois - Regards extérieurs Jean Lacornerie & Heinzi Lorenzen - Regard danse Annette Labry – Lumières Dominique Ryo – Costumes Céline Pigeot

Coproduction L ’autre côté du Monde Prod. & Théâtre de la Croix Rousse-Lyon –
Soutiens DRAC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, SPEDIDAM et ADAMI –
Partenaires Institut du Monde Arabe, Auditorium de Montélimar, La Cascade-Pôle Cirque, Espace Tonkin-Villeurbanne

Un spectacle programmé dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales 2022

Mer 12 janvier
18h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Jeu 13 janvier
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Tarif Grenat
Séances scolaires :
Primaires
Mar 11 janvier
09h30 , 14h30
CM1 - CM2
Collèges
Jeu 13 janvier
10h
6ème à la 3ème
Teaser du spectacle

Découvrez aussi...