juin2021 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 j 10 v 11 s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 j 17 v 18 s 19 d 20 l 21 m 22 Ouverture des billetteries m 23 Ouverture des billetteries j 24 Ouverture des billetteries v 25 Ouverture des billetteries s 26 Ouverture des billetteries d 27 Ouverture des billetteries l 28 Ouverture des billetteries m 29 Ouverture des billetteries m 30 Ouverture des billetteries Mois suivant
Galerie précédente galerie précédente Galerie suivantegalerie suivante

Exposition photographique Chiloé

Photographies Brigitte Grignet
En partenariat avec l’Agence VU’

Brigitte Grignet photographie depuis plus de quinze ans, dans un noir et blanc carré classique et contrasté, aussi bien ses pérégrinations dans différents pays que des sujets de société, des faits d’actualité, des situations humaines spécifiques. Son approche à la fois directe, tendre et très sensible témoigne d’une exigence de regard et d’une qualité d’écriture à travers la lumière qui sont la signature des grands photographes.

Il existe un vieux dicton chilien qui dit : « Il ne se passe jamais rien au Chili ».
Depuis le coup d’État de Pinochet, ce n’est plus tenable, bien qu’il semble que dans l’archipel de Chiloé, à 1100 kilomètres au sud de Santiago, le temps se soit largement arrêté.
J’ai visité ce groupe d’îles pendant sept ans. J’y ai vécu sans électricité, sans eau chaude courante et sans soins de santé.
C’est une vie primitive, riche en mythes sur la lutte constante avec la mer et la terre.
Mais la question de savoir combien de temps ce mode de vie va continuer à exister reste ouverte. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le développement du tourisme et des élevages de saumon, les changements économiques sont inévitables et avec eux la sape des structures sociales et des traditions culturelles séculaires.
J’ai enregistré les Chilotes tant qu’il était encore temps.
Le résultat est le récit d’un peuple qui croit aux bateaux fantômes, aux sorcières, à Dieu et au pouvoir de la communauté.

BRIGITTE GRIGNET

Née en Belgique en 1968, elle commence par suivre des études commerciales. Elle se tourne vers la photographie en 1998. Elle étudie alors avec Joan Liftin et Mary Ellen Mark à l’International Center of Photography à New York, où elle a vécu pendant 15 ans. En 2011, elle a été récompensée par une bourse de la Aaron Siskind Foundation aux Etats-Unis, pour le projet sur lequel elle a travaillé pendant 7 ans dans le sud du Chili, La Cruz del Sur, dans lequel elle s‘attache à enregistrer un mode de vie amené à disparaître, avec ses structures sociales et ses traditions culturelles séculaires. Elle a reçu la bourse Marty Forscher for Emerging Photographer en 2001, et le Fotografiecircuit Vlaanderen du Prix de la Photographie Ouverte du Musée de la Photographie à Charleroi en 2003.
Elle est la lauréate d’une Magnum Emergency Fund Grant (2016) pour son projet « Welcome », qui documente la réalité des mineurs non accompagnés en Belgique.
Brigitte a collaboré avec Action Contre la Faim au Guatemala, en Colombie et en Palestine. Elle raconte les histoires de personnes ordinaires et leur volonté indomptable de survivre des situations difficiles, leur quête continuelle afin de construire et vivre une vie digne et pleine de grâce.
Ses images ont été exposées internationalement et font partie entre autres des collections du Kyosato Museum of Photography, du Musée de la Photographie à Charleroi, du Portland Art Museum, du Cleveland Museum of Art, du Center for Creative Photography à Tucson.

Exposition

Du 6 janvier
au 1er mars 2023


Vernissage

Ven. 6 janvier à 19h
Galerie du théâtre