L’univers de Laure Brisa se situe aux frontières du théâtre et du concert : d’un monde ancien que peut évoquer la harpe, la poésie, le conte vers un monde moderne dans le style pop Lo-Fi, la musique électronique, la recherche sonore variée ; où le théâtre, la poésie, la philosophie, l’anglais, le français, l’espagnol, le grec ancien se croisent et se mêlent.
Sur une scène évoquant une planète qui remonterait le temps, se trouvent une harpe classique, des machines, un piano électronique, un séquenceur, une grosse caisse, des pads, beaucoup de pédales et une pléiade d’objets. Laure Brisa orchestre un panthéon personnel, un opéra domestique, avec tout ce qui l’entoure. Tel le mécanisme de nos rêves, elle nous fait traverser des paysages sonores, bouclant de la pointe des pieds, étoffant du bout des doigts, peignant délicatement les contours de cet opus qu’elle construit à vue.
Nous sommes conduits vers un autre endroit de l’être, l’absence, la rêverie, l’errance, la folie. Les comètes sont ces êtres emportés vers un ailleurs qui traversent le ciel de nos mémoires. Les images apparaissent et disparaissent, enflent et meurent, on y voit de grandes étendues, des ciels recolorés, l’espace est traversé par des vents et des brumes, des miroirs et des lunes, des comètes et des étoiles, des mots de Shakespeare ou d’Aristote, des danseurs ou des héros, des figures de femmes disparues...
Laure Brisa, harpe, chant
Seule en scène, la chanteuse et harpiste Laure Brisa revient nous offrir une forme singulière qui tend à donner corps à la musique. Une traversée pop et céleste.
La presse en parle
« Dès l’entame du concert, on est plongé dans un univers très personnel et très riche. L’apport de projection vidéo et l’utilisation importante de samples magnifie sa voix. Le concert se déroule (…) Lire la suite« Dès l’entame du concert, on est plongé dans un univers très personnel et très riche. L’apport de projection vidéo et l’utilisation importante de samples magnifie sa voix. Le concert se déroule comme une histoire étrange et poétique sur une base pop très personnelle. Une vraie belle découverte. »
Avec Laure Brisa, harpe, voix - Olivier Germain, Matthieu Etignard, création lumière - Warren Dongué, ingénieur de son - Johan Chabal, conception et construction décor - Paume, réalisation d’images.
Coproducteurs et résidence : Festival Les Nuits Secrètes, Aulnoye Aymeries ; Le Vellein, scènes de la CAPI- Isère ; Lux scène natio-nale, Valence ; Espace Culturel Odyssée, Eybens ; Le Manège Maubeuge, scène nationale ; La Barbacane, Beynes ; Harpe en Avesnois
Coproduction : CCn2 - Centre chorégraphique national de Grenoble L’Association Laure Brisa reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC- aide à la création) ; de la Région Ile de France ; de la Spedidam (en cours) ; du Centre national de la Musique (en cours)