L’équipe

L’équipe & le conseil d’administration

L’ÉQUIPE DU THÉÂTRE

Pour nous envoyer un mail, il vous suffit de composer l’adresse ainsi :
prénom.nom@theatre-la-passerelle.com

DIRECTION

Philippe Ariagno, directeur
Pour toutes les propositions artistiques, veuillez utiliser l’adresse mail suivante : info(at)theatre-la-passerelle.com
Secrétariat : Tel. 04 92 52 52 44 - Email. info(at)theatre-la-passerelle.com
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 18h

ACCUEIL / BILLETTERIE

Séverine Montardy, chargée de l’accueil, billetterie
Marie Duserre, chargée de l’accueil, billetterie
Bénédicte Blu, attachée à l’accueil / secrétaire
Tel. 04 92 52 52 52 - Email. accueil(at)theatre-la-passerelle.com

Horaires d’ouverture :
mardi : 13h à 18h
mercredi : 10h à 18h
jeudi : 13h à 18h
vendredi : 13h à 18h

Lundi et samedi les jours de représentation de 13h à 18h
Et une heure avant chaque représentation

COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Juliette Kramer, secrétaire générale, responsable du pôle public
Hélène Desrues, responsable de la communication
Tel. 04 92 52 50 20
Sylvain Roux, assistant communication
Tel. 04 92 52 50 20
Yannick Favantines, chargé des relations publiques
Tel. 04 92 52 50 23
Ariane Le Carpentier, chargée des relations publiques
Tel. 04 92 52 52 58
Vincent Pugeaut, chargé des relations publiques
Tel. 04 92 52 52 57

ADMINISTRATION / COMPTABILITÉ

Evelyne Nicola, administratrice
Tel. 04 92 52 52 54
Ophélie Deschamps, administratrice déléguée à l’artistique
Tel. 04 92 52 50 24
Myriam Delville, chargée de production et de logistique technique
Tel. 04 92 52 52 45
Sylvie Amat, chef comptable
Tel. 04 92 52 52 47
Kenny Desseaux, comptable
Tel. 04 92 52 52 51
Mylena Stéfani, aide comptable
Tel. 04 92 52 52 59
Géraldine Polet, chargée du bar l’Entre-sort
Tel. - Email. entresort(at)theatre-la-passerelle.com

TECHNIQUE

Cyril Nesci, directeur technique
Tel. 04 92 52 52 56
Laurent Pascal, régisseur général
Tel. 04 92 52 52 48
Patrick Muzard, régisseur général
Tel. 04 92 52 52 55
Roger Constant, opérateur lumière
Manon Cambon, apprentie lumière, plateau, son

TECHNICIENS INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Sophie Alione, Joachim Andrade, Olivier Chamoux, Ariane Bourgeois, Léo Croce, Etienne Debraux, Léopold Diaz, David Dupont, Nans Escalle, Pierrick Fortoul, Frédéric Garnier, Cyril Gouard, Antoine Guirimand, Coline Harang, Julien Lathiere, Romuald Laur, Tao Leblanc, Léa Le Floch, Marco Manchette, Marin Méraihia, Maurin Laurent-Gros, Oliver Reiso, Alexis Rostain, Marianne Vally, Marc Vasconi, Jérémy Vassille, Laurent Villegas

CONSEIL D’ADMINISTRATION

LE BUREAU

Présidente Anne Kirsch Giraud-Moine
Vice-Présidente Martine Bouchardy, maire adjointe chargée de la culture
Trésorier Philippe Zuolo
Trésorière adjointe Marie-Jeanne Pastor
Secrétaire Françoise Faure
Secrétaire adjoint Raphaële Millon-Toulemonde

LES MEMBRES

Dominique Dufour, Préfet des Hautes-Alpes
Ministère de la Culture : Christopher Miles, Directeur général de la création artistique,
Bénédicte Lefeuvre, Directrice Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur
Membres élus désignés par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur : Chantal Eyméoud, Conseillère régionale, Vice-Présidente de la Commission Permanente, Commission Massif Alpin, Commission Rayonnement Culturel, Comission Sport, Préparation des JO 2024
Agnès Rossi,, Conseillère régionale, 2ème Vice-Président Commission Massif Alpin, Tourisme, Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Economie numérique
Membres élus désignés par le Conseil départemental des Hautes-Alpes : Bernadette Saudemont, Conseillère départementale, Vice-Présidente en charge de la culture, des affaires régionales et européennes et de la vie associative et Evelyne Colonna, conseillère départementale
Membres élus désignés par la Commune de Gap : Martine Bouchardy, adjointe au Maire déléguée à la culture et à l’éducation artistique Zoubida Eyraud-Yaagoub, Conseillère municipale, Catherine Asso, Maire-adjointe déléguée aux relations humaines, Rolande Lesbros, Maire déléguée de Romette (Commune associée de Gap), déléguée à l’urbanisme du territoire de Romette, Olivier Pauchon, Maire adjoint délégué à l’administration générale, au développement du numérique et à l’hygiène
Membres associés : François Faure, Anne Kirsch Giraud-Moine, Raphaèle Millon-Toulemonde, Marie-Jeanne Pastor, Philippe Zuolo, Xavier Guillon, Raymonde Théraube

LES MEMBRES HONORAIRES

Jacques Foisset, Président Fondateur
Yves Monnier, Président d’Honneur

Les partenaires du théâtre

Le théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud est
subventionné par :

Le ministère de la Culture
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Ville de Gap
La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Conseil départemental des Hautes-Alpes

Le théâtre reçoit l’aide de :
L’ONDA (Office National de Diffusion Artistique)
Arsud – Dans le cadre de l’accueil du spectacle Ludwig Van…
SACEM – Dans le cadre du dispositif Compositrice associée
Avec le soutien de l’OARA dans le cadre de l’accueil du spectacle Cartoon
Des projets sont en construction dans le cadre de l’Olympiade culturelle

Nous contacter

Envoyer un message

Offre d’emploi

Le théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, recrute sa directrice / son directeur

Description de la structure

Le théâtre La passerelle créé en 1988, labellisé scène nationale en 2001, est installé à Gap, ville Préfecture des Hautes-Alpes qui compte aujourd’hui 40 000 habitants et est située au cœur d’un territoire rural et de montagnes de 142 000 habitants. Il est soutenu par la Ville de Gap, l’Etat, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Hautes-Alpes.
Il dispose d’une salle de spectacles de 820 places, d’une galerie photographique, d’un espace convivial L’Entre-sort (restauration, bar) et d’un lieu de résidences d’artistes, l’Usine Badin (ce lieu sera mis à disposition temporaire, pour une durée de 3 ans, au profit de la ville de Gap, nécessitant une adaptation de son utilisation par la scène nationale).
Attentive aux spécificités du territoire, la scène nationale offre chaque saison, dans et hors les murs (tournées décentralisées les Excentrés), une programmation artistique pluridisciplinaire, composée d’environ 43 spectacles et 130 représentations. Elle organise le Festival « Toustes dehors (enfin) ! » dédié à l’art dans l’espace public à Gap. Elle présente dans sa galerie, 3 à 4 expositions photographiques annuelles. Elle propose un volet d’actions artistiques et culturelles conséquent qui mobilise de très nombreux partenaires.
Le théâtre La passerelle dispose d’un budget de 2,3 M d’euros et s’appuie sur une équipe de 20 permanents et 2 apprentis (pour 19,28 ETP) et fait appel à une vingtaine de personnels intermittents et une dizaine de CDII (ouvreurs·euses).

Les missions

En cohérence avec le cahier des missions et des charges du label « Scène nationale », le(la) directeur(trice) aura pour mission :

• D’élaborer et mettre en œuvre un projet artistique pluridisciplinaire, culturel et d’établissement dans le domaine du spectacle vivant et de la photographie.
• De proposer une programmation qui met en valeur la diversité de la création artistique contemporaine et reflète l’actualité de la création régionale, nationale et internationale, en invitant des artistes renommés et émergents, et en accordant une vigilance à la parité femme/homme.
La programmation alliera l’ambition de la qualité artistique et la recherche d’ouverture au plus grand nombre.
• De poursuivre, voire d’amplifier ou diversifier les tournées décentralisées en milieu rural et de manière générale, d’imaginer des rendez-vous in situ sur le territoire.
• De prolonger les actions de diffusion dans l’espace public.
• D’accompagner des artistes et des équipes artistiques (résidence, compagnonnage, association) en facilitant leur travail de recherche, de création, de diffusion et en assurant une présence artistique permanente au cœur de l’action de la scène nationale, notamment avec une attention particulière pour les artistes émergents.
• D’élaborer une politique des publics ouverte à la diversité des populations, attentive aux enjeux de cohésion sociale et portant une attention particulière à la jeunesse et aux publics empêchés, en mettant en œuvre une éducation artistique et une action culturelle ambitieuse aussi bien dans le domaine du spectacle vivant que de la photographie.
• De développer des coopérations durables avec les autres structures culturelles du territoire (dont le théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux, le théâtre du Briançonnais à Briançon) ainsi qu’au plan national et transfrontalier. La scène nationale participera activement aux collaborations régionales via le réseau Traverses, regroupant divers établissements culturels de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le profil

Professionnel(le) confirmé(e), il ou elle devra attester d’une expérience solide dans la direction d’établissement ou de projets artistiques et culturels d’envergure, et dans l’animation et l’encadrement d’équipe. Il ou elle devra attester d’une connaissance approfondie de la création contemporaine dans les différents champs du spectacle vivant et notamment les arts dans l’espace public, ainsi que des réseaux nationaux et internationaux de la création d’aujourd’hui. Il ou elle sera fort d’une expérience dans la conduite de projets de développement des publics, de l’action culturelle et de la prise en compte des droits culturels, en prenant en compte les singularités d’un territoire de montagne.

Une grande rigueur de gestion et des capacités à développer et renforcer les partenariats ainsi qu’à mobiliser et diversifier les sources de financements (mécénat) sont attendues.
Une sensibilité aux enjeux des changements climatiques d’aujourd’hui et des connaissances en matière d’éco-responsabilité seront également considérées.
Des aptitudes à fédérer une équipe autour d’un projet d’établissement ainsi que de fortes capacités d’écoute et de dialogue avec les partenaires de la scène nationale seront prises en compte.
Des connaissances en arts visuels pour la gestion du fonds photographique seront appréciées.

Procédure de recrutement

Les candidatures, sous forme de lettre de motivation argumentée, accompagnée d’un curriculum vitae sont à adresser par messagerie électronique à Anne Kirsch Giraud-Moine, présidente, au plus tard le lundi 20 mai à minuit à l’adresse suivante :
recrutement-direction@theatre-la-passerelle.com
Ces mails seront transmis à M. le Maire de la Ville de Gap, M. le Préfet des Hautes-Alpes, Mme la Directrice Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, M. le Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, M. le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.
Un accusé de réception sera adressé aux candidats(tes) à réception des documents.

Les candidats(tes) présélectionnés(es) recevront un dossier et une note d’orientation incluant en particulier les objectifs et les moyens de l’établissement, à partir desquels ils/elles élaboreront un projet artistique, culturel et d’établissement. Après étude des projets, les candidats(tes) seront entendus(es) par un jury composé de représentants des partenaires (Etat, Région, Département, Ville, Association) le 29 juillet 2024 en présentiel à Gap.