théâtre d objets | Jeune public

Quoi ? C'est quoi ?
Tarif Amande
mar. 21 févr. 2012 / 19h
durée 45MIN
Chorges, salle des fêtes

Conception Ester Bichucher & Denis Fayollat
Cie Clandestine

Spectacle accueilli en collaboration avec la Ville de Chorges

A voir en famille dès 6 ans

Deux personnages. Deux maisons. Chacun chez soi !
Puis, des tentatives de rencontres.
Première tentative : Mariana et Aria vivent chacune dans leur maison ; Mariana est très, très grande et son allure dégingandée dérange tout le monde. Aria est toute, toute petite et tout le monde la bouscule. Un jour Mariana marche par mégarde sur le pied d’Aria. Aïe!!! Première rencontre.
D’autres suivront pour dire la difficulté de la confrontation avec l’autre.
Introduits par des « mots-thèmes » comme « jeu », « sentiments », « injustice », « distance » et « autre », les différents tableaux mettent en présence deux personnages, petites filles puis femmes, avec chacune son identité, ses goûts, ses habitudes. Elles vont s’affronter, se rencontrer et s’accepter enfin lorsque chacune aura laissé tomber les « masques » derrière lesquels elle se cache, croyant ainsi se protéger.
Pour raconter ces histoires, les deux comédiennes mélangent les techniques du kirigami, papier découpé, et du kamishibaï, petits théâtres d’images en papier créés au Japon dans les années 20 et modernisés par la compagnie Clandestine sous la forme de magnets.
Une manière simple et délicate d’aborder, pour les plus jeunes, les notions d’identité et de différence.


--------------------------------------

EXTRAIT DE PRESSE

« Le papier se froisse. Se dessine. Se devine. Le papier s’embrase. Se découpe. « S’encouple ». Oui, et alors ? Alors : la compagnie Clandestine, qui prend le temps de créer la fuite du temps, sans chercher un rythme effréné à tout prix, écueil majeur de nombreux spectacles pour jeune public. Aucun bambin ne bronche. On comprend pourquoi : en des gestes simples et remplis de sens, Ester Bichucher sublime le théâtre d’objet sans forcer le trait.
On sourit, on s’émeut, on se laisse prendre même quand on est un vieux papa narquois de 35 ans.
»
La Provence 


Jeu Marie Salemi et Ester Bichucher ou Louisa Amouche
Conseiller artistique Fabrizio Cenci
Création lumière Jean-Luc Martinez
Création costumes Sylvie Delalez
Constructeur Marc Anquetil
Décoratrice Sylvie Criqui
Création sonore et musicale Marie Salemi, Roland Catella et Denis Fayollat
Assistants en tournée Sylvain Ricard ou Sébastien Smither

Production : Compagnie Clandestine
Coproduction : Théâtre Durance, Château-Arnoux ; Associazione Culturale Marcovaldo, Caraglio (Cuneo – Italie) Projet CAT ; Théâtre Massalia ACGD, Marseille ; Théâtre de Fos-sur-Mer ; Théâtre du Rocher, La Garde ; MJC de Manosque, Mission Jeune Public
La compagnie Clandestine est subventionnée par la D.R.A.C. et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ; le Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence
Avec le soutien de la Fondazione Teatro Ragazzi e Giovanni Onlus de Turin (Italie) et de l’Association d’Eveil Artistique des Jeunes Publics - Maison du Théâtre pour Enfants d’Avignon (84)

Photo Alain Le Breton
 


Télécharger :

Le dossier de presse

Photo haute définition © Alain Le Breton