A voir en famille dés 3 ans
A partir de livres pop-up, deux comédiennes manipulatrices nous font vivre les aventures burlesques d’un petit bonhomme de papier. Comme un retour aux origines du dessin animé.
Non, les livres ne sont pas que des objets inertes ! Et quand ils se mettent à faire du théâtre, ils nous prouvent de manière ludique qu’il n’est pas besoin de grandes technologies pour faire rêver les petites têtes ni même les grandes .
Manipulant des livres pop-up, deux actrices-manipulatrices nous invitent à entrer dans un univers fait de formes en volume, de couleurs et de sons en nous racontant l’histoire d’un petit personnage de papier qui court après une balle, découvre l’océan, joue à cache-cache avec l’ombre et la lumière…
Dans une belle simplicité où la manipulation à vue est le principe de base, l’ambition de ce spectacle est de créer un dessin animé artisanal, comme une espèce de fossile à l’époque de la 3D, et d’être précisément à l’opposé poétique du monde virtuel dans lequel nous baignons au quotidien. Point besoin de clic et double clic pour qu’apparaissent les images, elles naissent du papier et de la musique, baignées dans une délicate ambiance lumineuse.
Le Teatro delle Briciole construit l’histoire du théâtre jeune public en Italie depuis trente ans. En donnant carte blanche à la compagnie I Sachi Di Sabbia, il ouvre une fenêtre sur les croisements entre modernité et tradition.
Un spectacle qui chatouille doucement l’imaginaire en laissant surgir rire et poésie pure.
-------------
LA PRESSE EN PARLE
« C’est l’histoire d’un enfant de papier et sa balle, qui s’animent au fil des pages de livres pop-up tournées simultanément par deux comédiennes. De page en page, les aventures simples du petit bonhomme se racontent sans parole, avec des variations sonores et colorées, des métamorphoses du personnage et du décor. Elles savent, dans un même tempo, créer des situations entre peur et rire, et partager avec le public l’attente, l’envie de connaître la suite. Du dessin animé artisanal, qui laisse de la place à l’imaginaire. »
Télérama Sortir
-------------
TEASER DU SPECTACLE